Aide pour rénovation pelouse

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
dragon69
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2017 10:42

Aide pour rénovation pelouse

Message par dragon69 »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, je souhaiterais avoir votre aide sur ma "pelouse".

La surface concernée n'est pas très grande, de l'ordre de 100m² environ et orientée plein sud, avec le soleil toute la journée. Le terre est très argileuse et compacte, quand elle est sèche, il est impossible de planter le moindre centimètre de dents d'une fourche.

J'habite dans la vallée du Rhône (sud Montélimar), exposé au mistral, où les étés sont très secs/chauds avec peu de pluie lors de la période estivale.

Depuis deux ans où je suis installé dans la maison, je me suis jamais occupé de cette pelouse hormis quelques tontes (lame rotative), qui avec le recul étaient trop basses (4 cm).
La sécheresse a fait le reste et le peu de gazon a disparu pour laisser place à de nombreuses mauvaises herbes (chiendent, pissenlit, potentille, laiteron, mousse,...).

Cette année je souhaiterais avoir une pelouse qui ressemble à quelque chose et qui résiste à la sécheresse, je n'attends pas non plus un gazon anglais.

En début de semaine, j'ai passé un désherbant sélectif (Bayer jeune pousse) puis, profitant d'un épisode pluvieux, j'ai commencé hier à aérer mon sol à l'aide d'une fourche à bêcher avec des lignes espacées de 20 à 30cm environ. La fourche s'enfonce dans le sol jusqu'à environ 10/15cm selon les endroits.

j'ai prévu d'attendre encore quelques semaines afin que le désherbant face effet en espérant qu'il vienne à bout de toutes les mauvaises herbes (surtout la potentille).

A partir de là, je ne sais pas comment m'y prendre :
- passage scarificateur manuel
- Décompactage superficiel (2/3 cm) de la terre ?
- Amendement sol naturel type osmo microsmo ?
- Sursemis avec gazon strong + algifol ?

Ou dois-je refaire toute ma pelouse ? Je souhaiterais éviter ce cas si possible sachant que je ne suis pas équipé niveau matériel.

Je vous laisse avec quelques photos de ma pelouse qui vous permettront d'évaluer l'ampleur de la situation. La petite zone verte est une zone que j'ai regarni "pour voir" à l'automne dernier (semence ray grass) et que j'arrose régulièrement.
P1150863.JPG
P1150864.JPG
P1150964.JPG
P1150967.JPG
P1150965.JPG
Merci pour votre aide !
texas

Re: Aide pour rénovation pelouse

Message par texas »

tu a mis du désherbant sélectif donc tu ne pourra regarnir que dans 5 a 6 semaine
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1542
Enregistré le : 11 oct. 2016 15:30

Re: Aide pour rénovation pelouse

Message par asp2p »

pour moi et sa reste mon avis perso
j'ai vu que 20cm sur 1m de gazon sinon pas vu de gazon ailleurs :?
j'aurais laisser les mauvaises herbes mourir
puis ensuite j'aurais installer un drain agricole et si les moyens me le permettre j'aurais installer l'arrosage automatique
ensuite j'aurais semer du gazon strong avec passage de l'algifol green de suite apres
puis après j'aurais suivi un plan de fertilisation adapter a mon terrain

après vu le truc je pense que si les moyens n'y sont pas j'aurais laisser les mauvaises herbes grillé
puis passage du rotovator ( 100euros en location a la journée normalement )
puis semis du gazon strong ( 67euros )
Location rouleau gazon ( 5euros )
puis passage de l'algifol green 1L ( 25euros )
dragon69
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2017 10:42

Re: Aide pour rénovation pelouse

Message par dragon69 »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Effectivement, à part 1 ou 2 m², il n'y a pas de gazon.
Les mauvaises herbes ont malheureusement du mal à griller avec la sécheresse à part peut être le chiendent.

Vu l'état de ma pelouse, de ma terre argileuse et que je ne suis pas équipé niveau matériel, je vais me tourner vers des paysagistes pour faire établir des devis. En fonction des tarifs, j'aviserai.
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1542
Enregistré le : 11 oct. 2016 15:30

Re: Aide pour rénovation pelouse

Message par asp2p »

tu n'a personne pour te louer un petit rotovator ?
pas de magasin de location genre kiloutou ou leroymerlin ou un truc dans le genre ?
regarde sur le boncoin des fois il y a des gens qui loue et meme des fois tu peut trouver le gars qui te fait sa propre et pour pas cher ( auto entrepreneur )
c'est pas compliquer a faire faut juste un peut de motivation ;)

ps: un paysagiste va te demander entre 3.500 et 5.000euros pour de simple travaux sans décaissement et ajout de terre sinon ont s'approchera des 10.000euros
hors que la sa va te couter a peine 200euros
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 313
Enregistré le : 08 janv. 2017 20:10
Localisation : Lauris

Re: Aide pour rénovation pelouse

Message par Matthieu345 »

Salut Dragon,
moi a ta place je repartira de zéro.
Tu as mis du sélectif, mais le chiendent y est complètement indiffèrent, c'est une graminée et il est très difficile de s'en débarrasser et puis même si ca grille en surface quand il fait chaud, les rhizomes sous terre eux continuent de se développer, et dès que les premières pluies reviennent tu te retrouves a avoir un bon champ de chiendent !! si si !!
Il n'y a malheureusement pas 36 solutions : passage au glypho, attendre 6 semaines, retourner la terre, faire un faux semis puis semer.
Je tiens a te préciser que le chiendent est mon pire cauchemar. J'ai essayé tout d'abord de l'éliminer à la fourche, j'ai déterré et brulé des dizaines de kilos de rhizomes, malgré ca il en reste toujours de petits bouts qui repartent. J'y était pas favorable, mais j'ai du me resigné a employer du glypho (juste une fois pour le début !)
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1542
Enregistré le : 11 oct. 2016 15:30

Re: Aide pour rénovation pelouse

Message par asp2p »

comme j'ai dit si pas trop de moyens essai de trouver du matos en location ou dans le pire des cas regarde sur leboncoin si tu peut trouver un auto entrepreneurs qui te coutera beaucoup moins cher qu'un paysagiste
dragon69
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2017 10:42

Re: Aide pour rénovation pelouse

Message par dragon69 »

Bonjour,

Je fais remonter ce topic du mois de mars.Suite à vos recommandations, j'ai finalement fait refaire mon "gazon" par une association il y a tout jute une semaine.

Au préalable, j'avais passé le terrain au Roundup GT+ étant envahi de chiendent et autres mauvaises herbes, puis laissé agir 4 semaines.

Ensuite, l'association a procédé ainsi:
- Passage de la motobineuse,
- Retrait des racines et autre déchets, épierrage (étape réalisée superficiellement à mon goût mais bon...),
- Nivelage du terrain et léger apport de terreau et d'osmo microsmo
- Semage du gazon (semence Strong) + passage du rouleau

Il est a noté que j'étais absent pour ces différentes étapes. Je n'ai pu pulvériser Humactiv + Vitarel (25ml/L) seulement 4 jours plus tard (absent).

Depuis, j'arrose tous les jours environ 20mn grâce à un arroseur oscillant.

J'ai fini par clôturer le terrain provisoirement avec du grillage avertisseur car mes chats venaient quotidiennement gratter la terre pour faire leur besoin :twisted:

Voici actuellement l'état du terrain :
P1170782.JPG
Les toutes premières semences ont commencé à germer grâce au soleil et à la chaleur inhabituelle pour la saison.

J'ai toutefois plusieurs questions:
1) Aucun engrais de type Blaukorn ou Proturf 21-5-6 n'a été appliqué. Dois-je en appliquer maintenant ou attendre ?
2) Pour l'osmo microsmo, mon sac n'a presque pas été utilisé, même question puis-je en appliquer ou quand l'appliquer ?
3) J'ai également de nombreuses petites herbes à deux ou trois feuilles qui ont germé un peu partout sur mon terrain, voir photo ci-dessous. Est-ce une composition du gazon strong ou alors (déjà) des mauvaises herbes ?
P1170783.JPG
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Aide pour rénovation pelouse

Message par Din2fr »

Ne rien faire pour le moment ! Trop tard pour mettre de l'engrais les pousses sont là donc surtout ne pas marcher dessus :(
Les petites herbes sont des mauvaise herbes :( Ne pas mettre de désherbant sélectif ou autre car ton gazon est trop jeune et il ne va pas aimer du tout :worried: Celle-ci disparaitront à la longue via les tontes
Ben2A
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 196
Enregistré le : 23 juil. 2017 21:53
Localisation : Poleymieux au mont d'or

Re: Aide pour rénovation pelouse

Message par Ben2A »

Vu la largeur de la bande de gazon, tu dois pouvoir épandre de l'engrais à la main sans marcher dessus
Dans ce cas un proturf automne serait pas mal, ou alors une petite dose de sierrablen renovator (15gr/m2) et fin novembre le proturf automne à 30gr/m2
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher