Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Message par Din2fr »

ecequiel68 a écrit :Je le tond à 6 cm en ce moment. Il doit faire 7 ou 8 en ce moment.
Pour ce qui est des températures, il commence à geler le matin (et oui, vive l'alsace !) mais il annonce 9°C demain après midi.
Ça me laisse donc une chance de pouvoir tondre demain
Si tu peux tondre demain fait le et descend à 7cm puis tu pourras ranger la tondeuse pour l'hiver mais avant fait le nécessaire pour celle-ci... Un nettoyage complet :D Et si c'est une thermique vide le réservoir et tout ce qui va avec pour une mise au placard :)
Avatar du membre
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 473
Enregistré le : 16 août 2017 22:22

Re: Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Message par Jonathan68 »

ecequiel68 a écrit :Je le tond à 6 cm en ce moment. Il doit faire 7 ou 8 en ce moment.
Pour ce qui est des températures, il commence à geler le matin (et oui, vive l'alsace !) mais il annonce 9°C demain après midi.
Ça me laisse donc une chance de pouvoir tondre demain
Salut voisin,

Superbe gazon , et jolie récupération depuis cet été.

et oui le froid est bien arrivée.

oui il gèle mais c'est light et les après midi permettent de tondre sans soucis. (vent et soleil jusqu à vendredi)
moi c'est plutôt que c'est bien trempé, donc je vais attendre jeudi , ou vendredi 12h. pour mes engrais etc... j'ai tondu vendredi dernier juste avant une petite sauce... lol

Pour infos ça descend encore un peu les °c et remonte fin du mois les températures...

Comme Din2fr , parfait à 7cm environ... pour la tondeuse moi j'ai acheter pour 5€ un stabilisateur pour l'essence (ça traite 25l) tondeuse,débroussailleur etc comme ça pas besoin de vidanger l'essence.. (c'est prévu pour garder l'essence plusieurs mois.. briggs and stratton , , la même marque mes moteurs)
ecequiel68
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 27
Enregistré le : 13 juin 2017 14:07
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Message par ecequiel68 »

OK merci pour vos conseils ;-)
jardin59
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 mai 2018 12:25

maladies sur gazon de moins de 2 ans

Message par jardin59 »

Bonsoir, en lisant pas mal de sujet concernant les maladies sur le gazon, je suis tombé sur le fil rouge..
Le problème a commencé en Aout 2017.
jardin59
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 mai 2018 12:25

Re: Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Message par jardin59 »

Bonsoir, en lisant pas mal de sujet concernant les maladies sur le gazon, je suis tombé sur la maladie du fil rouge..
fil rouge ?
fil rouge ?
Le problème a commencé en Aout 2017. A certain endroit, le gazon était jaune,moche poussant très peu mais dense et bien vert dans l'ensemble !
La superficie de pelouse est de 900 m2. Nous avons eu un été bien chaud dans le nord (59). Je me suis juste dit malgré mes arrosages en début de journée ( 2 fois par semaine ), cela n'avait pas suffit. Un hiver plutôt doux avec quelques gelées et des pluies...

Nous sommes au printemps,nous avons scarifié la pelouse fin avril. Les brindilles rouges roses ainsi que des boules roses sont présentes mais toujours a certain endroit.Après avoir parcouru quelques conseils sur internet, Je me suis décidé pour aller chercher un engrais à diffusion lente ( algoflash ) pour nourrir mon sol et essayer d'en venir à bout avec l'azote que contient l'engrais. En quelques jours , l'engrais avait bien fonctionné, une pelouse bien verte bien dense mais toujours ce problème à plusieurs endroit.

Nous sommes à 1 mois de la diffusion de l'engrais et ses taches apparaissent à des endroit ou il n'y en avait pas. Je pense avoir ouvert les yeux un peu trop tard, j'ai lu sur le forum gazon qu'une désinfection totale du matériel de jardinage chaussure, outil, tondeuse devait être fait. Etant donné nos passages répétitifs pour planter des plantes pour agrandir les massifs nous avons dut contaminer des endroits sains...

Que dois je faire ? Quel traitement appliqué ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Fichiers joints
pelouse bien dense et verte a plusieurs endroit
pelouse bien dense et verte a plusieurs endroit
fil rouge ?
fil rouge ?
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Message par Din2fr »

Je te confirme que c'est bien la maladie du fil rouge :? Effectivement il faut éviter de propager la maladie en désinfectant les outils :roll:

Il va falloir faire un apport en azote... Quelle composition de l'engrais N.P.K que tu a mis et la dose et que dit le fabriquant ? Dosage et durée ? :roll:

La solution par leroidugazon sur un cas similaire du fil rouge en début Mars :roll:
leroidugazon a écrit :tu as chopé la maladie du fil rouge en phase terminale et bien contaminante.
Il faut appliquer l'algifol green à la dose de 5ml/L + protector à la dose de 5ml/L à renouveler tous les mois.
Il faut rapidement apporter du blaukorn classic à la dose de 40gr/m² + magnitech à la dose de 4ml/L.
Le magnitech sera à renouveler tous les 21 jours jusque mi-juin.
jardin59
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 mai 2018 12:25

Re: Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Message par jardin59 »

N P K : 15 5 8. 20 g /m2 durée 100 jours. Il préconise 30 g /m2. J’ai voulu évité de surengraisser. J’attend votre feu vert pour le planning de traitement et commander les produits! Un grand merci pour votre temps consacré à me répondre.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Message par Din2fr »

Combien as-tu mis en dosage ?
jardin59
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 mai 2018 12:25

Re: Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Message par jardin59 »

j"ai mis 20 gr/ m 2 . L'effet de l'engrais peut durée jusqu"a 3 mois selon le fabricant. Ca fait un mois que j'ai mis l'engrais.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Message par Din2fr »

Le nom du fabriquant ?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher