1er projet de gazon dans le Sud - EDIT Semé! page5

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 11 août 2017 18:02

1er projet de gazon dans le Sud - EDIT Semé! page5

Message par acdc26 »

Bonjour à tous,

Suite à la découverte du forum et des produits de Gazoneo.fr, c'est décidé, cette année je me lance dans la création de mon premier gazon dans le but d'obtenir un jolie tapis vert :D . J'espère qu'avec un peu d'huile de coude, votre aide ainsi que votre expérience, réussir à obtenir un gazon aussi beau, dense et vert que les votre !

Le jardin est situé près de Valence (Drôme), est orienté Sud-Est, avec une partie au soleil toute la journée. L'autre partie est quand à elle exposé jusqu'en début d'après midi environ.

Suite à la lecture de plusieurs posts du forum, j'ai repéré quelques grandes étapes :
1) Désherbage du terrain ==> Round-Up multi usage ?
2) Passage d'une motobineuse pour retourner la terre
3) Retirer les cailloux, racines et autres "déchets".
4) Niveler le terrain (faut t-il également le compacter ?)
5) Semer le gazon (semence STRONG ?) + passage d'un rouleau + passage d'engrais blaukorn ?

Que pensez-vous de ces étapes ? :?:
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il faut attendre trois semaines pour pouvoir passer la motobineuse après un désherbage. Il faudrait donc commencer cette semaine à passer du produit afin d'être prêt à semer le gazon fin septembre début octobre ?

Le point ou je nage vraiment est celui des engrais et autres produits à reprendre pour préparer au mieux le terrain, puis plus tard, pour entretenir le gazon. Pouvez-vous m'éclaircir les idées à propos de ces produits ?

Merci d'avance pour votre aide et votre expérience ! :hai:

Alexis
Modifié en dernier par acdc26 le 18 oct. 2017 09:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Din2fr »

acdc26 a écrit :1) Désherbage du terrain ==> Round-Up multi usage ?
Non pas de Round*p, la motobineuse fera le nécessaire :)
acdc26 a écrit :2) Passage d'une motobineuse pour retourner la terre
très bien mais pas trop profond :?
acdc26 a écrit :3) Retirer les cailloux, racines et autres "déchets".
Oui et enlever les mauvaises herbes restantes manuellement :)
acdc26 a écrit :4) Niveler le terrain (faut t-il également le compacter ?)
Une fois avoir niveler le terrain il faut passer le rouleau en long et en large :)
acdc26 a écrit :5) Semer le gazon (semence STRONG ?) + passage d'un rouleau + passage d'engrais blaukorn ?
40gr/m2 de Strong puis rouleau puis engrais 40gr/m2 Blaukorn et je rajouterais... Pulvérisation 25ml/m2 Humactiv + 25ml/m2 Vitarel (les 2 produits peuvent se mélanger pour pulvériser en une seul fois) et arrosage 8mm/m2 :) (Ne pas faire de flaques) :?

Il faudra arroser tous les jours pour garder la terre humide jusqu'à germination :)

Tu as quoi comme arrosage ? :?:
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 11 août 2017 18:02

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par acdc26 »

Bonjour Din2fr,

Merci pour ton retour.
Pour la motobineuse, quand tu écrit pas trop profond, tu parle de combien ? 5cm ? 10cm ? ou plus ?

Concernant l'arrosage, je pense profiter de l'occasion pour installer un arrosage intégré HUNTER ou RAIN BIRD.
C'est difficile d'être assidu dans l'arrosage de manière manuelle... :D

Alexis
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Solf »

Attention si tu as du chiendent => pas de motobineuse! Ça va multiplier les racines.....
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Din2fr »

acdc26 a écrit :Pour la motobineuse, quand tu écrit pas trop profond, tu parle de combien ? 5cm ? 10cm ? ou plus ?
Perso je ferais 10 à 15cm :)
acdc26 a écrit :Concernant l'arrosage, je pense profiter de l'occasion pour installer un arrosage intégré HUNTER ou RAIN BIRD.
Oui c'est une très bonne occasion :)
Met à 15cm de profondeur les tuyaux de ton arrosage :)
acdc26 a écrit :C'est difficile d'être assidu dans l'arrosage de manière manuelle... :D
Dur, dur :?
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 11 août 2017 18:02

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par acdc26 »

Solf a écrit :Attention si tu as du chiendent => pas de motobineuse! Ça va multiplier les racines.....
Après vérification, j'ai en effet quelques variétés de chiendent dans le jardin. En fait j'ai presque l'impression qu'il'y a très peu de gazon, et que j'entretiens une prairie depuis deux ans ! :rofl:
Par exemple, j'ai quelques rampant de la sorte qui sont très coriace :
http://mag.plantes-et-jardins.com/sites/default/files/styles/main_image/public/chiendent.jpg?itok=QoN1jcYL





















Alors du coup désherbage au Round*p avant la motobineuse ou pas ?
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Din2fr »

acdc26 a écrit :Alors du coup désherbage au Round*p avant la motobineuse ou pas ?
Dans ce cas tu mets du Round*p uniquement sur l'indésirable (feuillage) ! Evite à tout pris la terre ! :?
Si tu fais tout au Round*p sans exception, tu es bon pour attendre plusieurs semaines (minimum 15 jours) avant de semer :(

Tu peux nous faire des photos de ton gazon pour mieux se rendre compte ? :)
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 11 août 2017 18:02

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par acdc26 »

Din2fr a écrit :
acdc26 a écrit :Alors du coup désherbage au Round*p avant la motobineuse ou pas ?
Dans ce cas tu mets du Round*p uniquement sur l'indésirable (feuillage) ! Evite à tout pris la terre ! :?
Si tu fais tout au Round*p sans exception, tu es bon pour attendre plusieurs semaines (minimum 15 jours) avant de semer :(

Tu peux nous faire des photos de ton gazon pour mieux se rendre compte ? :)
Voici quelques photos, une générale pour se rendre compte de l'étendue des dégâts et plusieurs zooms à différent endroits, ou l'on distingue (un peu) de gazon et des touffes d'herbes / chiendent / espèces non déterminés :)
Actuellement, sachant que je vais le refaire, le gazon est à l'agonie... en plus des quinze jours de vacances sans la moindre goutte d'eau, j'ai honte :lol:

Qu'en pensez-vous ? Désherbage total et j'attend pour semer ? Ou désherbage "précis" ?
Fichiers joints
IMG_4311.JPG
IMG_1740.JPG
IMG_1168.JPG
IMG_5135.JPG
IMG_2170.JPG
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Din2fr »

Combien fait le terrain ? Il n'a pas l'air très grand ! :^)
A toi de voir si c'est possible sans trop de pénibilité pour l'arrachage manuel :^) Sinon fait le désherbage total avec un désherbant total non rémanent de type Round*p GT Max, et tu fais ton semis par précaution une semaine après, même si sur la notice annonce 4 jours ! :)
Surtout ne pas en mettre sur autre chose type haies, massif, etc... Sinon c'est mort :devil:

Qu'est-ce qu'un désherbant non rémanent ? :^)
Un désherbant non rémanent détruit les plantes présentes au moment du traitement et n’a pas d’action résiduaire dans le sol. On peut donc replanter une semaine après traitement :)
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Solf »

C'est que du chiendent partout!

Il faut impérativement tout traiter au glypho le plus rapidement possible et attendre au moins 3 semaines avant de retourner la terre!!
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher