1er projet de gazon dans le Sud - EDIT Semé! page5

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 313
Enregistré le : 08 janv. 2017 20:10
Localisation : Lauris

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Matthieu345 »

Il faudra peut être même faire plusieurs applications si c'est du chiendent, ou bien attendre encore quelques jours pour que l'on soit en période de sève descendante (fin de l'été) pour faire une bonne application bien dosée. Par contre, je te conseille vivement de ne pas travailler ton sol tant que la plante en surface n'est pas totalement sèche (signe de destruction totale de la plante). Et pour cela il faut compter environ 6 semaines après application. Si tu travailles ton sol avant, certains rhizomes non contaminés et qui auront cassés suite au passage de la motobineuse vont repartir et tous tes efforts seront réduits à néant...
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Din2fr »

S'il y en a vraiment partout oui il faudra traiter à plusieurs reprise car c'est costaux et dans ce cas là, oui il faudra attendre d'être sùr que c'est bien mort !! :?
6 semaines c'est vraiment l'extrême mais préférable :? :)
Seul acdc26 peux estimer la situation :^)
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 11 août 2017 18:02

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par acdc26 »

Bonjour à tous et merci pour votre aide !
Din2fr a écrit :Combien fait le terrain ? Il n'a pas l'air très grand ! :^)
A toi de voir si c'est possible sans trop de pénibilité pour l'arrachage manuel :^) Sinon fait le désherbage total avec un désherbant total non rémanent de type Round*p GT Max, et tu fais ton semis par précaution une semaine après, même si sur la notice annonce 4 jours ! :)
Surtout ne pas en mettre sur autre chose type haies, massif, etc... Sinon c'est mort :devil:

Qu'est-ce qu'un désherbant non rémanent ? :^)
Un désherbant non rémanent détruit les plantes présentes au moment du traitement et n’a pas d’action résiduaire dans le sol. On peut donc replanter une semaine après traitement :)
Le terrain est en effet pas bien grand, simplement 110m2, mais je pense que l'arrachage manuel risque d'être assez compliqué et avec des résultats approximatifs non ?
Solf a écrit :C'est que du chiendent partout!

Il faut impérativement tout traiter au glypho le plus rapidement possible et attendre au moins 3 semaines avant de retourner la terre!!
Merci pour ton retour, tu me confirme ce que je pensais, il y a très peu de gazon dans cette prairie !
Pour le traitement au Glypho, le Round*p GT Max proposé par Din2fr en contient ? Désolé, je ne connais pas très bien ces produits.
Matthieu345 a écrit :Il faudra peut être même faire plusieurs applications si c'est du chiendent, ou bien attendre encore quelques jours pour que l'on soit en période de sève descendante (fin de l'été) pour faire une bonne application bien dosée. Par contre, je te conseille vivement de ne pas travailler ton sol tant que la plante en surface n'est pas totalement sèche (signe de destruction totale de la plante). Et pour cela il faut compter environ 6 semaines après application. Si tu travailles ton sol avant, certains rhizomes non contaminés et qui auront cassés suite au passage de la motobineuse vont repartir et tous tes efforts seront réduits à néant...
Ok, merci pour ton retour. Tu parle de 6 semaines avant de pouvoir travailler la terre. Un semis mi-octobre n'est pas trop tard ?

Je suis encore en vacance cette semaine, du coup il faudrait que j'en profite pour passer du désherbant, mais reste à savoir lequel.
Concernant les délais avant semis, j'attend combien de temps ? 1, 3 ou 6 semaines ? Cela dépend du produit peut être ?

Alexis
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 11 août 2017 18:02

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par acdc26 »

D'après mes recherches, le GT MAX contient bien du Glypho, le produit parait donc adapté à vos recommandations.

Par contre, j'ai dans mon jardin deux poules, n'est-ce pas nocif pour elle de "respirer" le produit ? Bien entendu elles seront confinées jusqu'à nouvelle ordre dans l'enclos fermé, mais je m'inquiété de leurs proximité direct avec le produit, il y a t-il un risque ?

Il y a également mon chat et ceux des voisins qui viennent dans le jardin, ca ne doit pas être très bon pour eux également ? Le mien, je peux le tenir dedans le jour suivant le traitement mais guère plus (pour la survie des meubles et du canapé) :D

Qu'en pensez vous ? Une "quarantaine d'un jour pour les animaux est suffisant ?
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Din2fr »

Pour un semis mi-Octobre, tout dépend de ta région !? :^)

Extrait di site Round*p :)
Puis-je utiliser Roundup si j’ai des animaux de compagnie ?
Oui, à condition de les éloigner de la zone traitée pendant le traitement et jusqu’à ce que la zone soit sèche.


Perso... J'attendrais tout de même quelques heures de plus une fois le gazon sec ! Pur précaution :)
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 11 août 2017 18:02

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par acdc26 »

Din2fr a écrit :Pour un semis mi-Octobre, tout dépend de ta région !? :^)
Je suis de Valence dans la Drôme, donc plutot climat du Sud. Il faisait encore 35 hier :)
Din2fr a écrit : Extrait di site Round*p :)
Puis-je utiliser Roundup si j’ai des animaux de compagnie ?
Oui, à condition de les éloigner de la zone traitée pendant le traitement et jusqu’à ce que la zone soit sèche.


Perso... J'attendrais tout de même quelques heures de plus une fois le gazon sec ! Pur précaution :)
Ah bien joué, je n'avais pas pensé à chercher dans la FAQ du site mais uniquement sur google !! :clap:

Bon je pense que je vais passer du désherbant cette semaine, voir pour refaire un passage la semaine prochaine, puis j'attendrais 2-3 semaines que le produit détruise bien tout. Qu'en pense tu ?
Avatar du membre
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 473
Enregistré le : 16 août 2017 22:22

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Jonathan68 »

Salut,

j'ai traité il y a 3 semaines mon terrain pour mon futur gazon , environ 300m2
cela faisait deux ans qu'il était à l'abandon et cette année très arrosé , c'tait l'enfer.

donc jai passé du roundup GT MAX , à la dose de 50ml pour 4L voir 5L d'eau pour 100m2. après deux semaines j'avait presque tout de brulé !
j'ai juste refait une passe ciblé sur quelques zones oublié je pense, et 2,3 mauvaises très coriaces


je confirme je l'ai passé fin de journée, pas un souffle de vent.. (j'ai baché mes arbustes sensible et jardin) et les animaux et enfants sont restés hors de la zone minimum 2 jours....

par contre là je vais passer un rotovator car faut enlever toutes les racines et tapis de mauvaises herbes brulé/

(donc compter 3, à 4 semaines... )
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 11 août 2017 18:02

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par acdc26 »

Jonathan68 a écrit :Salut,

j'ai traité il y a 3 semaines mon terrain pour mon futur gazon , environ 300m2
cela faisait deux ans qu'il était à l'abandon et cette année très arrosé , c'tait l'enfer.

donc jai passé du roundup GT MAX , à la dose de 50ml pour 4L voir 5L d'eau pour 100m2. après deux semaines j'avait presque tout de brulé !
j'ai juste refait une passe ciblé sur quelques zones oublié je pense, et 2,3 mauvaises très coriaces


je confirme je l'ai passé fin de journée, pas un souffle de vent.. (j'ai baché mes arbustes sensible et jardin) et les animaux et enfants sont restés hors de la zone minimum 2 jours....

par contre là je vais passer un rotovator car faut enlever toutes les racines et tapis de mauvaises herbes brulé/

(donc compter 3, à 4 semaines... )
Merci pour ton retour, je pense qu'on devait avoir le même type de gazon ! :mrgreen:
Je vais aller acheter le GT MAX et tout préparer pour le passer. Il manquera plus qu'une journée sans vent, c'est pas le plus simple dans la vallée du Rhône :twisted:

Un semis fin Septembre / début Octobre ce n'est pas trop tard ?

Alexis
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Din2fr »

acdc26 a écrit :
Din2fr a écrit :Je suis de Valence dans la Drôme, donc plutot climat du Sud. Il faisait encore 35 hier :)
acdc26 a écrit :Un semis fin Septembre / début Octobre ce n'est pas trop tard ?
Valence... Oui tu peux :)
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 313
Enregistré le : 08 janv. 2017 20:10
Localisation : Lauris

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Matthieu345 »

Moi pour info, j'ai semé mon gazon l'an dernier de mi octobre à fin octobre. Je suis du 84 donc pas loin.
Les graines ont germées, et ce qui a densifier le gazon c'est le passage du blaukorn fin fevrier.
Donc normalement pas de soucis pour toi, sauf si hiver précoce.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher