Reverdir le gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
galino
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2015 20:43

Reverdir le gazon

Message par galino »

Bonjour,

Mon gazon, semé il y a trois ans, est très irrégulier. Par endroits, il est bien vert mais infesté de trèfles. A d'autres endroits, il est jaune, clairsemé, et ressemble à de la paille. Voir photos ci-dessous.

Image

Image

Le terrain est assez argileux (mais pas trop), situé dans le sud ouest de la France. J'arrose abondamment une fois par semaine, environ 50mm d'eau. En surface, la terre sèche cependant assez vite.

Je n'ai jamais mis d'engrais, ni re-semé. J'envisageais de faire les deux. Est-ce bien cela qu'il faudrait faire ? Si oui, dans quel ordre ? Peut-on le faire maintenant qu'il commence à faire chaud et sec (je peux modifier le rythme d'arrosage si besoin).

Merci par avance pour vos conseils avisés !
Eveur31
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 644
Enregistré le : 30 mars 2014 22:53
Localisation : Niort

Re: Reverdir le gazon

Message par Eveur31 »

C'est sûre que il faut faut au moins l'engrais.
Et de suite. Un blaukorne ou un proturf 21-5-6.
Voir au moin d'octobre un regarnissage.
galino
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2015 20:43

Re: Reverdir le gazon

Message par galino »

Vu qu'il fait sec, faut-il arroser après avoir mis l'engrais ?
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 497
Enregistré le : 16 juin 2014 09:18
Localisation : Toulouse

Re: Reverdir le gazon

Message par Gramini1 »

Bonjour,
oui il faut arroser. La rosée peut désagréger les granulés mais si l'engrais reste au sol sans se déliter il pourrait bruler l'herbe. En plus arroser permet aux granulés d'adhérer à la terre et donc de ne pas être aspirés par la tondeuse.
Par contre vous êtes sûr de 50mm d'arrosage (50l au m² ?) ? ça me parait énorme ! Peut être faire des arrosage au moins 4mm tous les 2 jours plutôt qu'une fois par semaine. Après le roidugazon conseille d'arroser avec du mir (vaisselle) pour aider les zones hydrophobes de la terre à accepter l'eau. Peut être que ces tâches sont dues à des zones qui sèchent trop vite.

++
Modifié en dernier par Gramini1 le 02 juin 2015 13:56, modifié 1 fois.
Eveur31
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 644
Enregistré le : 30 mars 2014 22:53
Localisation : Niort

Re: Reverdir le gazon

Message par Eveur31 »

Vous arrosez avec quel système. ?
galino
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2015 20:43

Re: Reverdir le gazon

Message par galino »

Le système d'arrosage est un arrosage intégré avec des turbines Hunter PGP de portée 11m environ, en demi-cercle ou quart de cercle dans les coins. J'arrose pendant 40 minutes. J'ai dû écrire une bêtise. Ce serait plutôt 5mm, pas 50.

Je peux arroser plus souvent, mais j'ai lu que cela rendait le gazon plus fragile pour les mois chauds.
texas

Re: Reverdir le gazon

Message par texas »

@ galino bienvenue tu ai d ou du sud ouest ?
chaque secteur fonction 40 minute ?
galino
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2015 20:43

Re: Reverdir le gazon

Message par galino »

J'ai environ 300m2 sur un secteur avec quatre turbines. Le secteur fonctionne effectivement 40 minutes. C'est trop peu ? Ou bien il faudrait que j'arrose plus fréquemment ?
Eveur31
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 644
Enregistré le : 30 mars 2014 22:53
Localisation : Niort

Re: Reverdir le gazon

Message par Eveur31 »

En fait le principe de l'arrosage c'est que plus on arrose souvent moins la durée est longue et plus les racines se développent en surface donc le gazon devient sensible à la sécheresse et aux maladies.
Moi j'arrose 2 a 3 fois par semaine 20 min par secteur.
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 497
Enregistré le : 16 juin 2014 09:18
Localisation : Toulouse

Re: Reverdir le gazon

Message par Gramini1 »

Salut les forummeurs,
Je dirais que sur le principe "moins on arrose plus on doit le faire" est vrai pour des arbustes, il faut les forcer à faire des racines profondes (buissons, haies, ...). Pour le gazon, il y a moins de 10cm de racines, donc il prend toute l'eau en surface. Avec le soleil et le vent, la couche superficielle de terre sèche très vite. Pour moi l'arrosage 1 fois par semaine est impossible ; si on arrose beaucoup, les couches profondes du sol vont avoir de l'eau mais celle de surface finira par sécher au bout de 3 jours. Pour moi c'est 4mm minimum tous les deux jours. Je dirais que le temps d'arrosage n'est pas le critère (dépend de la surface, de la portée, de la pompe, ...), c'est bien la quantité qu'il faut mesurer (avec un pluviomètre qu'on dépose sur le gazon à différents endroit pour vérifier toutes les zones).

++
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher