Verticutage

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
ottawan
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 180

Verticutage

Message par ottawan »

Bonjour,
Je vais investir dans un scarificateur/defeutrage.
J'aimerais que celui-ci soit compatible avec un verticutage.
Avez vous un modèle de scarificateur qui serait réglable pour verticuter?
A lire les différents posts, le verticutage n'est pas facile à régler avec un simple scarificateur, y a surement un modèle qui existe!! :)
Un modèle également qui tient la route sur la durée au niveau solidité.
Merci pour vos retours les gazonniers expérimentés!!
Vakann
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Re: Verticutage

Message par Vakann »

Hello, je suis preneur aussi !

Mais malheureusement je crois que combiner les 3 c’est tondeuse helico avec les cassettes.
ottawan
Débutant
Débutant

Message par ottawan »

Il avait été évoqué ici que l'on pouvait régler le scarificateur de telle façon qu'il ne touche pas le sol.
Plus qu'à trouver un modèle où cela est possible.😁
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Message par DaRoms »

Salut ottawan,
Avec mon beau père, on vient de commander le scarificateur électrique Bosh AVR1100 (je ne me voyait pas défeutrer ses 350m² de gazon à la main).

Sur amazon, il y a 2 modèles Bosh qui se ressemblent beaucoup, l'un est appelé UniversalVerticut, l'autre scarificateur AVR1100. Les couleurs sont légèrement différente et les numéro de référence ne diffèrent que d'un chiffre. Sur le site de Bosh, il n'existe qu'un seul modèle. Du coup, je pense que ce sont les même (mais qu'il y en a un qui est plus ancien que l'autre).

Bref tout ça pour dire qu'en le réglant au plus haut il doit être possible de faire du verticutage (bon, je n'y connais rien, mais j'ai quand même l'impression que la traduction de verticut en anglais c'est défeutrage).

On reçoit le truc demain, je vous dirais ce que j'en pense d'ici à ce WE.
ottawan
Débutant
Débutant

Message par ottawan »

Salut.
Merci pour l'info.
Ce serait sympa d'avoir ton retour d'expérience et la possibilité ou non de verticuter.
Jeremy860
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 90

Message par Jeremy860 »

Le verticutage et le défeutrage sont deux actions mécaniques différentes
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Jeremy860 a écrit : 05 oct. 2021 19:38 Le verticutage et le défeutrage sont deux actions mécaniques différentes
Merci pour ces éclaircissements (j'avais annoncé la couleur: "je n'y connais rien"). Du coup, quelle est la différence précisément ?
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Peut-être un début de réponse ici: viewtopic.php?f=13&t=807
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

J'avais promis de revenir vers vous par rapport au Bosh AVR1100, du coup je le fait.

Alors à la question, est ce qu'il peut faire du verticut, mas réponse est .... je ne sais pas . En effet, je n'ai toujours pas compris ce que c'était :wasntme: .

Bref en tout cas, sur la boite (cf. photo) il est indiqué en français "Scarificateur" et en anglais "Verticutter" comme quoi je continue a me demander si ce n'est pas juste une histoire de traduction.
Le système de maintient des lames est étonnant: elles ne sont pas solidaire de l'axe de rotation (cf. photo) ce qui permet à mon avis d'être moins agressif au niveau du sol.

Il y a 4 positions de hauteur réglable possible (ce sont simplement les 2 roues avant qui se positionnent à des hauteurs différente).
  • La 1ere position n'est pas en contact avec le sol
  • La 2eme position est affleurante
  • La 3eme et la 4 eme position permettent de travailler le sol plus ou moins profondément

Mon objectif était de faire un défeutrage:
  • Après une tonte rase, j'ai testé la première position et ça reste très léger : le bac de récupération se remplissait vraiment doucement, et les traces de l'appareil était à peine visible dans la pelouse (est-ce cela que l'on appelle du verticutage ?)
  • La position 3 travaillait le sol trop en profondeur pour ce que je voulais faire (on voyait la trace des lame sur 2 à 3 mm dans le sol
  • Du coup j'ai travaillé en positon 2 (affleurante), ce qui m'a permis d'obtenir le résultats escompté. A noter que dans ce cas le bac de récupération se remplit à vue d'œil et qu'il faut le vider souvent. Les (quelques) cailloux présents au sol on également tendance à gicler assez violement
A noter que quand le sol n'est pas parfaitement plat, et bien tu arraches tout ...

Voila ! Bien que n'ayant aucun référence/expérience avec d'autre outils, je suis quand même bien content de notre achat au final. A voir comment ce truc tout plastique va tenir et vieillir dans le temps.

Le nom du modèle sur la boite (et la mention de "verticutter", vous avez même la version allemande du terme)
Scarificateur 1.jpg

Le système de maintien des lames
Scarificateur 3.jpg

Le réglage de position en hauteur des lames
Scarificateur 2.jpg

Le resultat au niveau du gazon après un passage de la machine
(c'est quand même un peu labouré, je ne sais pas trop ci c'est un rendu normal après défeutrage)
Scarificateur 4.jpg
Vakann
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Message par Vakann »

Hello,

Oui en position 1 tu dois être proche du « verticuttage » Ça revient à couper ta pelouse de manière verticale et non horizontale. Mais j’avoue que je ne connais pas encore bien se principe et ses avantages. A etudier.

Pour ta dernière photo ça me parait un peu violent oui. Alors pas grave j’ai eu des passages violent comme ça lors de ma dernière scarif et ça a bien repris avec le sursemis :)
Répondre