Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Nourrir Le gazon
Avatar du membre
Anthony87
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 365
Enregistré le : 08 juin 2017 20:57
Localisation : Mons-Charleroi

Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Message par Anthony87 »

Bonjour,

j'ai besoin de quelques réponses par rapport à la fertilisation.
Voilà l'historique de fertilisation de mon gazon pour le moment:

30/04/17 -> Semi de la pelouse
30/05/17 -> Première tonte 6 cm
08/06/17 -> Premier passage de l'Algifol 25ml/5l d'eau
09/06/17-> Première Fertilisation au Proturf 15-5-15 15gr/m2 (750gr/50m2) en passe croisée.
ps: Vu que je n'avais pas d'épandeur je pense qu'il y a en eu plus a des endroit de la pelouse et moin sur certain endroit.
Dans les prochain jours je vais m'acheter un épandeur manuel Scott.
18/06/17-> Deuxième passage de l'Algifol.

Je dois pulvériser mon Algifol+Clipérine dans les prochain jours, mais j'attend le beau temps pour que le gazon soit sec et de là 24h aprés je vais tondre.

Mes questions sont :
Pour la clipérine combien de fois par moi je devrais l'appliquer ?
Pour le magnitech combien de fois par moi je devrai l'appliquer ?
J'ai un érable et un saule crevette planté dans mon jardin, ci je pulvérise l'algifol sur le gazon tout prés de leur racine a t'il un risque que mes arbres meurt ?
Pour le proturf jusque quand ? et aprés quelle proturf utiliser ?
Vu que c'est un jeune gazon la scarification peut être envisageable a quel moment ?
Vu que c'est un jeune gazon l'aération peut être envisageable a quel moment ?

Voici les produits que j'ai pour le moment:

Algifol
Magnitech
Cliperine
Proturf 15-5-15
Reverdi

Me conseillez-vous d'autres produits ?
Merci à tous,
pS: j'ai besoin de savoir car je veux pas ratez mon gazon, je fait tout en oeuvre pour que ce soit une réussite et sa me tien à cœur.
merci pour vos lumières !
Avatar du membre
Anthony87
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 365
Enregistré le : 08 juin 2017 20:57
Localisation : Mons-Charleroi

Re: Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Message par Anthony87 »

Petit up pour pas me faire oublier
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Message par Solf »

Cliperine et magnitech peux pas dire je les utilise pas..
Algifol aucun souci avec les arbres et autres!
Proturf tu peux continuer à 15g/m2 jusqu'en octobre. Et en novembre tu mets 40g/m2 de proturf 12.5.20.
Scarification pas pour l'instant : peut être au printemps s'il y a de la mousse ou s'il est feutré...
Aération non plus: laisser faire dame nature pour l'instant...sauf problème particulier...mais faudrait voir des photos.. .
Je ne suis pas le roi, mais voilà qques conseils dans la mesure de mes connaissances... J'espère que ça t'aidera...
Avatar du membre
Anthony87
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 365
Enregistré le : 08 juin 2017 20:57
Localisation : Mons-Charleroi

Re: Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Message par Anthony87 »

Solf a écrit :Cliperine et magnitech peux pas dire je les utilise pas..
Algifol aucun souci avec les arbres et autres!
Proturf tu peux continuer à 15g/m2 jusqu'en octobre. Et en novembre tu mets 40g/m2 de proturf 12.5.20.
Scarification pas pour l'instant : peut être au printemps s'il y a de la mousse ou s'il est feutré...
Aération non plus: laisser faire dame nature pour l'instant...sauf problème particulier...mais faudrait voir des photos.. .
Je ne suis pas le roi, mais voilà qques conseils dans la mesure de mes connaissances... J'espère que ça t'aidera...
Je te fairai des photo cette semaine pour que tu me donne des conseils sof
Avatar du membre
Anthony87
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 365
Enregistré le : 08 juin 2017 20:57
Localisation : Mons-Charleroi

Re: Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Message par Anthony87 »

Bon dans les prochains jour je vais effectué mon sur semis voici comment je vais procéder :

Je vais tondre a l hauteur la plus courte 2 cm pour ma tondeuse.
J'ai un scarificateur électrique à 5 hauteurs: -11mm -7mm -3mm +1mm +5mm sur quel position je vais devoir mettre le scarificateur et le defeutreur?
Pour un sur semis en strong quelle est le gr/m2?
Pour le blaukorn quelle est le gr/m2

Merci à tous
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Message par Solf »

T'as pelouse a 4 mois! J'avais pas vu ta chronologie...
Passe plutôt le defeutreur, qui est moins agressif que le scarificateur...mais même avec le defeutreur vas y mollo et fais des essais sur une petite partie de ton gazon...
Pour le strong 25gr/m2
Le blaukorn pour moi n'est pas obligatoire, ton gazon va lever quand même, la terre est encore chaude et les températures clémentes...en plus le blaukorn est un engrais chimique...et c'est un engrais à libération rapide qui est plutôt utilisé en sortie d'hiver.....ton gazon doit se débrouiller tout seul pour être encore plus fort pour passer l'hiver...
Mais si tu veux en mettre c'est en général 30gr/m2...
Avatar du membre
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 473
Enregistré le : 16 août 2017 22:22

Re: Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Message par Jonathan68 »

c'est marrant, car Leroidugazon ma donné comme conseil pour mon semi :

Le jours de semer ton gazon, tu fertilise avec du blaukorn classic à la dose de 30gr/m² puis tu l’incorpore légèrement dans ton sol et tu roule ensuite tu sème ton gazon.
Si tu souhaite un gazon résistant, je te conseille de semer du strong à la dose de 35gr/m² puis tu griffe légèrement ton sol puis roulage et tu applique aussitôt aprés le semis du vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L à renouveler fin octobre et renouveler en avril 2018 puis juin et mi septembre.


et au préalable amender mon sol, guano+osmo microsmo.... à environ 100gr chacun au m².


donc je comprend plus la différence entre blaukorn et proturf 12.5.20 (automne)
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Message par Din2fr »

Leroidugazon te propose le Blaukcorn comme coup de fouet pour accélérer le processus tout simplement :) Contrairement au Proturf qui sera pour préparer ton gazon à l'Automne puis vers le passage à l'Hiver pour se mettre en dormance :)
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Message par Solf »

Tout a fait Thierry ;)
C'est pour ça que je dis que c'est pas nécessaire...c'est juste un accélérateur....mais comme tout accélérateur il faut savoir le manier avec précaution :lol:

De plus il ne faut pas confondre semi et regarnissage! Ce n'est pas les mêmes prescriptions!
Pour toi Jonathan c'était pour un semi et le blaukorn est mélangé à la terre....
Pour Anthony c'est pas du tout pareil puisque c'est un regarnissage donc pas de mélange de blaukorn à la terre mais un simple épandage d'où le risque par exemple si tu arrose pas assez...

Voili voilou...
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Ma fertilisation => Tony Lawn :)

Message par Din2fr »

Solf a écrit :Tout a fait Thierry ;)
C'est pour ça que je dis que c'est pas nécessaire...c'est juste un accélérateur....mais comme tout accélérateur il faut savoir le manier avec précaution :lol:

De plus il ne faut pas confondre semi et regarnissage! Ce n'est pas les mêmes prescriptions!
Pour toi Jonathan c'était pour un semi et le blaukorn est mélangé à la terre....
Pour Anthony c'est pas du tout pareil puisque c'est un regarnissage donc pas de mélange de blaukorn à la terre mais un simple épandage d'où le risque par exemple si tu arrose pas assez...
Entièrement d'accord :)
+1
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher