4 ème étape: Le Sablage:
Comme beaucoup d'entre vous, je me suis posé plein de question sur la nature du sable à utiliser. Malheureusement quand j'ai eu la réponse (Sable alluvionnaire silicaté, lavé, roulé granulométrie 0/2 Catégorie A, Norme NFP 18-545 Article 10 - EN 12620 +A1 - EN13139) j'ai été bien embêté car à casto ils n'en proposaient pas (ni ailleurs d'ailleurs).
Du coup, à force de chercher, j'ai fini par m'adresser à un des vendeurs de substrat du coin et j'ai fini par trouver
![Evil ]:)](./images/smilies/emoticon-0116-evilgrin.gif)
Deuxième problème: le transport est beaucoup plus onéreux (300€ avec livraison en bigbag avec un camion grue) que la matière première (~ 50€/m3). J'étais à 2 doigts de laisser tomber quand j'ai fini par contacter le paysagiste qui avait initialement semé le gazon qui a accepté de faire le transport de vrac pour me dépanner.
Après discutions sur le forum et avec le fournisseur, je suis partis sur 1m3 de mélange de 70% de sable amendé avec de 30% de compost Zymoflore (amendement organique). C'est la composition que le fournisseur met en avant pour l'entretient et la création de terrain de sport (Principalement terrain de Golf et de foot). En plus de l'apport nutritif et d'une meilleure rétention d'eau, je me suis dit que l'amendement organique éviterait de créer une strate trop contrastée avec le reste du sol. En effet un apport trop massif de sable risque d'accentuer l'effet de cisaillement par glissement de la couche engazonnée sur la couche de sable. Très franchement, je ne sais toujours pas si c'était une bonne idée, si vous avez des commentaires à me faire n'hésitez pas.
J'ai également pris 1m3 de compost pur pour faire du remblayage sur les bords de mon chemin d'accès et surtout pour faire un top dressing après le semis afin de favoriser la germination. Au final c'était hyper limite en terme de poids dans le camion de mon paysagiste !
A la livraison, j'ai été très surpris par le fait que le compost fumait encore (!) mais surtout par la couleur du sable amendé: je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus clair (ce qui fini par venir quand en séchant). Je me suis même demandé si ils ne s'étaient pas gouré dans le mélange et n'avaient pas fait du 30% sable 70% compost (ils font le mélange eux même). Mais bon dans tous les cas c'était là et je n'allais par tout renvoyer à l'envoyeur (j'aurais peut être du mesurer la densité pour me faire une idée, mais je n'ai pas pris le temps, peut être que je ne voulais pas savoir).
Comme il s'était déjà passé 6 jours entre la dernière tonte, le désherbage et le carottage, j'ai remis un coup de tondeuse à 35mm de hauteur.
1m3 c'est grosso modo le volume qu'il me faut pour faire entre 4 et 5L/m² sur mes 220m². Parfait ! Mon plan était de tout disperser avec mon rouleau à compost (tout neuf) puis de niveler au levelawn. Bon, très rapidement je me suis rendu compte qu'au fond du jardin, les problèmes de planimétrie étaient tels qu'ils n'allaient pas se régler en soupoudrant de sable amandé mais qu'il fallait y aller franchement

Après cette opération, j'ai employé le rouleau à compost pour répartir finement le reste de mélange. Le sable amendé étant relativement lourd, je n'ai pas remplit à plus de 1/2 le rouleau pour éviter de l'endommager. Ce truc est hyper pratique ! Ca laisse une coupe fine homogène et ça filtre les gros morceaux (qui sont légions). J'ai quand même mis un peu de temps (2 jours ...) mais j'ai passé le m3 en passes croisées. J'ai quand même enlevé un gros volume de résidus, je pense au final que la dose de sable amendé que j'ai mis était inférieure à 4L/m².
Pour finaliser j'ai passé un petit coup de levelawn très rapide sur l'ensemble du terrain (notamment pour essayer de faire pénétrer le sable dans les trous de carottage). Ca a été très rapide : le rouleau à compost ayant déjà fait le gros du travail.
Voilà j'était enfin paré à semer