Merci

Par rapport à ton programme:
- Je m'interroge sur le bienfondé de faire 2 défeutrages par mois: c'est c'est avec la défeutreuse à ressort j'ai peur que cela ne soit d'aucun effet sur le pâturin annuel, si c'est avec les lames (scarificateur) c'est bien trop violent pour le gazon. Ce qu'il faut à mon avis c'est faire du verticut (avec une tondeuse hélicoïdale équipée d'une cassette pour verticuter, mais ça, ça coute une blinde).
- Pour le sursemis fréquent, c'est comme de faire du µ-regarnissage (une technique que je vais tester tous les mois à l'ombre sous le châtaigner pour maintenir la densité du gazon). Il faut adapter les doses (genre 5g/m²).
- Les engrais avec du phosphore c'est effectivement pas recommandé dans une pelouse installée et habitée par le pâturin. Hier j'ai fait ma rénovation (ça m'a pris toute la journée de 9h à 23h) j'ai viré le pâturin à la bêche tellement il me gonfle ce truc (et au passage j'ai massacré ma planimétrie qui n'était déjà pas brillante). J'ai décollé des plaque de poa qui avaient des racines chevelues surfaciques (cf. photo). Ça venait tout seul avec un affreux bruit de papier que l'on déchire.
- Il est également souhaitable d'utiliser des engrais avec une forte teneur en soufre. C'est de cas de la gamme GT chez ICL (avec par exemple le All Season 18-6-18 qui contient 14% de soufre) ou plus généralement des engrais de la gamme Floranid chez compo (avec par exemple le Permanent 16-7-15 qui contient 20% de soufre). Je vais partir sur la gamme GT cette année car elle contient également de la silice (ce qui renforce mécaniquement les brins et leur résistance au stress biotique).
- Pour la hauteur de tonte, il est plus facile de garder une pelouse vigoureuse si elle est tondue à 60mm. Mais j'ai encore du mal à m'y résoudre... (note que cette hauteur n'est pas compatible d'une tonte verticutage)