Scarification et aération

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Scarification et aération

Message par Din2fr »

Bonjour à tous :)
A quelle hauteur de tonte (gazon) pour effectuer une bonne scarification ? et à quelle profondeur faut-il régler le scarificateur ? :roll: Idem pour l'aération ? :roll:
Pour info...J'ai toujours tondu au plus bas au point de systématiquement de toucher le plateau de tallage ! :oops: (comme il est souvent dit sur le net) et ensuite scarifier. Je me demande si c'est pas pour ça que mon gazon souffre chaque été et fini par bruler malgré un arrosage de 50l/m2 par semaine et engrais ? :cry:
Merci par avance :)
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Scarification et aération

Message par Gramini1 »

salut,
moi je coupe à 4cm et scarifie à 3/4mm (pas plus de toute façon c'est pour scarifier, par aérer en découpant genre verticutting).
Après pendant 3 semaines de toute façon le gazon est horrible et souffre beaucoup. C'est pour ça qu'il lui faut de l'engrais et megafol pour l'aider (à passer juste avant le mégafol et l'engrais après pour ne pas briser les billes et l'enveloppe avec les lames du scarificateur)
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Merci Gramini1 :)
Gramini1 a écrit :je coupe à 4cm et scarifie à 3/4mm
Avec 4cm de gazon tu arrives à toucher le sol pour le feutre et aéré avec 3/4mm du scarificateur ? :shock: Si je fais comme toi... j'enlève le feutre en surface :(
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

je comprend pas bien. 4cm c'est la hauteur du brin d'herbe. Quand la machine roule dessus, bien sur que les couteaux touchent la terre. Donc ça gratte jusqu'a -4mm de profondeur (réglage à choisir). Si tu coupe plus court tu va tellement saccager ton herbe qu'elle aura du mal à repartir. Si tu laisse plus long, les couteaux frappent beaucoup les brins, les hachent et ça fait que des blessures.

D'autres avis ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Je me disais qu'avec 4cm de hauteur du brin d'herbe avec la machine qui roule dessus elle se trouverait à environ avec son poids à 2.5cm voir 3cm du sol donc... comment les lames peuvent toucher le sol avec une hauteur de machine à 2.5cm du sol avec un réglage de 3/4mm de profondeur ? :shock:
Faut que je vérifie en mesurant directement sur la machine comment ça ce passe ! :)
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 2750

Message par philippe7 »

Avant la scarification je fais exactement comme Gramini1, tonte à 4 cms ( contre 5 en temps normal ), scarification à - 3 mm, tu fais le réglage sur le terrain, tu dois griffer légérement le sol.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Merci à vous deux ;)
Répondre