Comme beaucoup je rêve d'un beau gazon mais malheureusement le mien n'est pas en grande forme.
J'ai une pelouse devant la maison qui est atteinte de fil rouge, aucun doute par rapport aux symptômes lus sur ce forum.
Cas Numéro 1:
Surface de cette zone : 175m2. Pelouse refaite à l'automne 2015, aucune idée des graines utilisées.
Je tonds sur position 3 de ma tondeuse, ai répandu engrais Cyanamousse en avril. Engrais surement lessivé par les quantités d'eau +++ de ces dernière semaines. Le fil rouge a tendance à se répandre de plus en plus. Pour en venir à bout est-ce utile d'épandre un engrais type : ENGRAIS NFU 42.001 ENGRAIS GRANULE NPK 16-5-5 + 5MgO +3 Na2O . J'ai 3 sacs de 10 kgs.
Voici la photo, à noter que sur la photo le pb me semble moins grave qu'au réel:

Cas numéro 2:
A l’arrière, pelouse de +/- 550 m2.
C'est une pelouse qui à au moins 17 ans. Depuis 6 ans que j'ai acheté la maison j'essaie de l'entretenir : tontes régulièrse position 3 de la tondeuse (peut-être trop bas ?) épandage de cyanamousse en avril pour la nourrir et faire disparaître les mousses qui sur la droite semble se plaire et se développer + passage scarificateur thermique. Actuellement, pulvérisation d'engrais sélectif (du commerce) pour venir à bout des mauvaises herbes sans grands succés. Voici la pelouse, à noter que la photo embellies plutôt l'ensemble et ne reflété pas vraiment la réalité:

En plus gros plan, exemple de mauvaises herbes un peu partout sur la pelouse :

Selon vous, est-ce une pelouse récupérable ou bien faut il tout refaire ?
Si je peux la sauver, que faire pour éliminer les mauvaises herbes et la rendre plus dense ?
Traitement, type d'engrais , autre...
Plan de fertilisation ?
A noter qu'au fond du jardin, avec les arbres la pelouse est souvent à l'ombre. Les 2/3 du devant, non. Au fond du jardin coule une rivière cette partie du jardin ne souffre donc peu de la sécheresse. Les feuilles des arbres sont ramassées en automne (volume impressionnant).
Un grand merci pour votre aide !