Help ! Maladie en cours ?

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
Mika76120
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 28 janv. 2016 10:11

Help ! Maladie en cours ?

Message par Mika76120 »

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai rien posté alors je refais l'histoire : j'ai acheté ma maison il y a 2 ans et j'ai refait complément le jardin. Jai semé mon gazon et peu de temps après j'ai découvert ce forum et fais confiance au roi en achetant quelques produits pour avoir un beau gazon (mégafol, vitarel, blaukorn, etc...). Très heureux du résultat !

Jai depuis quelques temps un problème avec mon gazon (les photos parleront d'elles mêmes). J'ai l'impression qu'une maladie se développe et envahit la pelouse :( ça fait comme une tache sombre, le gazon n'est plus vert, il est très assombrit. De plus il pousse très mal. Pouvez vous m'aider à définir cette maladie et les solutions qui s'offrent à moi ?

Pour info, jai depuis ces photos retiré pas mal de mauvaises herbes qui s'etaient développés (digitaire je pense).
Autres infos si besoin : je vis à côté de Rouen et même ici il fait très (trop) sec pour la saison. Je n'ai pas d'arrosage auto, alors j'arrose quand je peux (pas assez à vrai dire par manque de temps, jai un enfant d'1 an à gérer LOL).
J'ai mis du blaukorn en fin d'hiver en mars et mon gazon (à part cette zone ci) à très bien réagi). Je ne pense pas avoir surdoser l'engrais dans cette zone car j'utilise un épandeur.

Merci d'avance pour vos réponses
Fichiers joints
IMG_7784.JPG
IMG_7783.JPG
IMG_7782.JPG
IMG_7789.JPG
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1542
Enregistré le : 11 oct. 2016 15:30

Re: Help ! Maladie en cours ?

Message par asp2p »

ton gazon manque d'engrais à première vue
il faut lui appliquer le kick 2.8ml/L
puis le proturf 15-5-15 12gr/m2
puis le vitarel et humactiv 25ml/L chacun
puis arrosage d'environs 30 minutes minimum sur chaque zones que t'arrose
et apres tu passe l'algifol green avec le magnitech 5ml/L chacun quand le gazon aura séché
Mika76120
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 28 janv. 2016 10:11

Re: Help ! Maladie en cours ?

Message par Mika76120 »

Merci ! Ça fait quand même beaucoup de produit tout ça... je dispose de Vitarel Humiboost Megafol et proturf, je vais donc essayer de traiter le problème avec ces produits déjà.

Tant mieux si c'est simplement un manque d'engrais, je pensais vraiment à une maladie vu son développement, mais je te fais confiance sur le coup, tu es bien meilleur que moi dans le domaine
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1542
Enregistré le : 11 oct. 2016 15:30

Re: Help ! Maladie en cours ?

Message par asp2p »

beaucoup de produit oui et non car a titre d'exemple
c'est comme avoir un appareil photo numérique reflex et d'avoir que l'objectif de base vendu avec.... en gros tu fait pas grand chose voire rien
la c'est pareil si ont donne pas aux gazon les bons produits pour l'alimenté il va crever de faim et finira par mourir

le kick sert à se que l'eau pénètre dans ton sol
en se moment avec les fortes chaleurs ta terre doit être plutôt compacte (dur) et l'eau pénètre très mal en profondeur dans ton sol
se qui fait que ton gazon reçois beaucoup moins d'eau pour commencer et beaucoup moins d'apports ( engrais, fertilisant etc. )
de plus avec le vent tu y perd encore plus d'eau vu que celle ci étant rester a la surface s'évapore dans l'air

pour le proturf 15-5-15
ton gazon a faim et il a besoin d'Azote de Phosphore et de Potassium
sauf que comme expliquer plus haut... vu que ta terre est dur les engrais ( Proturf ou Blaukorn ) ont beaucoup de mal a entrer dans la terre tout comme l'humactiv ( ancien nom "Humiboost" ) et le vitarel d'où l'utilité du kick

ainsi que comme expliquer en premier
c'est que vu les fortes chaleurs l'eau reste en surface et fini par s'évaporé donc en gros ta un gros pourcentage de perte et une dépense d'eau perdu ( d'où l'utilisation du kick. )

l'algifol quand a lui est un stimulant qui va aider ton gazon à supporter les excès de chaleur, les blessures de coupe, les excès d’eau, le froid des nuits fraiche, mais aussi le manque d’eau….)
sauf que l'algifol ne fait pas tout il faut donc arroser ton gazon au moins 30 minutes 2 à 3 fois par semaines

et le magnitech quand a lui va permettre a ton gazon d'éviter d'avoir des carences en magnésium du au fraicheur des nuits, zones d'ombres, et manque de photosynthèse ( effet de jaunissement )

donc comme tu peut le voire ton gazon est gourmand comme tous les gazon a vrai dire
mais la solution du gazon avec des racines d'arbres centenaires n'existe pas
( nos gazons ont que des racines qui descendre jusqu'à grand max 15cm donc pas assez pour aller chercher l'eau dans les nappes )
Sinon la solution plus économique c'est de mettre du géotextile avec gravier dans l'espérance que tu n'est pas plus de 500m2 car après sa chiffre
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher