"Gazon"... je rame...

Envie de montrer mon gazon.
Répondre
philippe92
Gazonien d'or
Gazonien d'or

"Gazon"... je rame...

Message par philippe92 »

Bonjour à tous,

Ici Philippe, à Asnières dans le 92... Je vous présente le désastre pour commencer et après je vous raconte l'histoire. En l'état actuel des choses, je rame au plus haut point. Je me demande franchement même si c'est rattrapable vues les conditions...

Etat actuel du gazon
20170409_172116_HDR.jpg
20170415_152951_HDR.jpg
20170416_144944_HDR.jpg
Les zone où la terre est visible étaient envahies de mousses.

Zoom sur les pousses
20170501_123021_HDR.jpg
20170501_123032_HDR.jpg
Etat en Janvier 2017
20170114_113124_HDR.jpg
Etat du gazon en Octobre 2016 après scarification et destruction manuelle de 3000 larves de hanneton
20161102_080751_HDR.jpg
Etat du gazon en juin 2015
Screen Shot 2017-05-01 at 12.31.09.png
la gazon pousse à peine, ce n'est pas la tonte

Etat du gazon en aout 2015
Screen Shot 2017-05-01 at 12.26.18.png
Remarquez la différence nette de hauteur des pousses sur la droite de la photo : c'est le passage de 3m de terre à 50cm !

Etat du gazon à l'automne 2014
IMG_20141111_162740.jpg
IMG_20141111_162746.jpg
Etat du gazon au printemps 2014
IMG_20140604_191654.jpg
IMG_20140604_191657.jpg
IMG_20140604_192830.jpg
Situation
C'est un gazon situé à l'arrière d'un immeuble construit il y a 5 ans. Il y a un parking dessous, le terre a donc été apportée après construction et déposée dans une cuve. La cuve est à 50cm environ du sol, sauf au niveau des arbres ou elle est à 3m. La terre est très très argileuse. J'ai du faire un apport en sable et carotter dans une section car c'était des sables mouvant quand il pleuvait. La terre est neutre, limite acide (via test de pH). Exposition Est-SudEst, en été tout le gazon profite de soleil, en hivers seul la moitié. Les engrais, semis et terreau que j'ai utilisés ces dernières années étaient de la marque Geolia. Le gazon planté est de type sport (j'ai 2 enfants). EDIT: j'ai aussi testé du gazon "d'ombre" pensant que çà aiderait

A partir d'il y a 3 ans, le gazon s'est lentement dégradé : jaunissement, pousse hétérogène, "trous", envahissement par la mousse. J'ai mis çà sur le manque d'expérience et le fait qu'avec les canicules j'avais arrêté d'arroser le gazon. Je me suis mis à scarifier, apporter plus d'engrais, etc... La première scarfication m'a fait très peur : la terre me semblait être à nu. J'ai donc resemé et arrosé, le résultat n'était pas folichon. Rebelotte l'année suivante.
A la fin de l'été dernier, j'ai décidé d'éradiquer les mousses moi-même à la griffe (oui, c'est fou...) et là... j'ai découvert que mon gazon se détachait en s'enroulant et qu'il y a avait une infestation de larves blanches. J'en ai tué environ 3000 sur à peine 100m2, sur 3 weekends. J'ai fait un traitement aux nématodes Hb juste après (fin octobre) au cas où çà aidait encore. J'avais aussi trouvé quelques vers gris mais c'était sans commune mesure. Le résultat de cela: une terre nue dans la zone infestée et très bof ailleurs. Ca a très peu poussé en Hiver... normal me disais-je.

En Mars, j'ai rescarifié, j'ai passé du sulfate de fer par dépit après y avoir résisté des années et j'ai enlevé les plus grosses parties brulées à la griffe: j'ai découvert des centaines de vers gris sur une petite surface... donc invasion de tipules aussi. J'ai l'impression que les pousses de gazons tiennent sur une seule racine ou qu'elles sont mêmes déracinées (du à la scarification?) mais lorsque je sonde la terre sur 15cm, je ne trouve plus de larves donc je ne sais pas m'expliquer la situation.

Je compte profiter de la pluie des prochaines semaines et faire un traitement Hb et Sc au plus vite dans l'espoir de mettre fin à cette infestation et repartir du bon pied.

Voilà voilà... tout cela c'est du travail, du temps et de l'argent alors je me demande si c'est vraiment rattrapable ou s'il vaut mieux laisser tout cela mourrir, puis que les larves dépérissent par manque de nourriture et recommencer le gazon plus tard.
Pensez-vous qu'on peut se débarasser des larves de hannetons & tipules en moins de 3 ans ou qu'il vaut mieux que j'attende encore 1 an avant de recréer le gazon ?
Et dernièrement, peut-on vraiment avoir un gazon dans ces conditions ? Je ne rêve pas d'un gazon d'une densité et d'un vert parfait... juste quelque qui ne ressemble pas à une friche...
Modifié en dernier par philippe92 le 01 mai 2017 18:03, modifié 3 fois.
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: "Gazon"... je rame...

Message par asp2p »

Ps: je crois que leroidugazon serait le plus habilité à te répondre car un gros boulot s'impose

pour un petit récapitulatif:
ta mis de la terre dans une cuve ( j'ai pas compris elle sert à quoi si elle est dans une cuve ? )
ta mis du sable ( sa ne sert a rien aurait mieux fallut mettre des drains )
ta mis du terreau ( la terre argileuse retient l'eau et le terreau aussi :? )
ton sol est bourrée de larve, de vers et de tipule ( sa arrange pas la chose du tout )
tu passe le robot tondeuse ( gazon sport + mulching ne fait pas bon ménage et ont ne connais pas la hauteur de tonte )
tu a mis du sulfate de fer + nématodes Hb ( a voire avec leroidugazon car je connais pas )
tu a scarifier ( a quelle période )
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

Les nématodes c est bien en octobre mais ca fonctionne sur des larves en stade 1 donc tres jeunes...
Pour le reste meme avec l expérience des meilleurs forumeurs il faut leroidugazon car la c est assez complexe. Nous avons malheureusement nos limites
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

Pour moi les larves ont mangé toutes les racines et ton gazon peine a revenir. Il va falloir tuer les larves et refaire ton gazon puis ensuite gerer l invasion future
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
philippe92
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par philippe92 »

Quelques précisions
  • La cuve c'est parce que je suis dans un immeuble : en dessous c'est le parking -1 et -2 :)
    J'ai mis du sable sur 5 m2 : j'ai fait des trous avec une fourche bêche et je les ai rempli de sable
    Effectivement, j'ai mis du terreau en 2013/2014 quand j'ai essayé de reprendre le gazon qui avait quelques trous mais j'en ai mis que sur les trous
    Le sol était bourré de larve et la question que je me pose c'est à quel point il peut encore l'être. En fonction de çà et des expériences d'autres ici, j'espère savoir quand investir en temps et en argent pour refaire le gazon
    Le robot de tonte est tout neuf, suite à un ras-le-bol de 5 ans de tondeuse+sacs+dechetterie. J'ai toujours coupé assez haut (7 cm). Le robot coupe à 5cm max.
    J'ai scarifié fin novembre 2016 et à nouveau en mars 2017 (plus les 2 années précédentes)
Je viens de passer ma journée sur le forum à tout lire et il y a quand même des cas qui ont l'air aussi désespérés que le mien qui se sont résolus... allez... donnez-moi un peu d'espoir !

Un avis leroidugazon ?
texas

Message par texas »

tu n a pas scarifier en 20017 ?
tu n a pas d arrosage automatique ?
avec quel semence tu regarnie ?
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 2750

Message par philippe7 »

texas a écrit :tu n a pas scarifier en 20017 ?
A cette date il n'y aura plus de gazon, ni de planéte, vu comme l'homme y prend soin. :evil:
philippe92
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par philippe92 »

Oui j'ai scarifie en mars avec une finition à la griffe pour les endroits où la mousse restaient malgré le sulfate de fer et la scarification..

Arrosage à la main via un gicleur (mais la aussi, je n'ai pas été très bon sur les dernières années).

J'ai regarni avec les memes semences sport et/ou ombre (selon les années) de chez geolia. dernière fois fin octobre 2016 et ça n'a pour ainsi dire rien donné.
Répondre