Je suis l'heureux propriétaire d'un terrain de 1000m2 sur laquelle j'ai fait construire une maison bois avec chauffe eau solaire et également récupération d'eau de pluie (citerne béton enterrée 10M3) etc ... Bref, une maison à basse consommation d'énergie et cherchant petit à petit à être moins dépendant de la tutelle d'EDF et de la SAUR!
Mon optique est d'avoir un jardin,ou devrais je dire un gazon, encaissant la sécheresse, nécessitant peu d'entretien, peu ou pas de produits chimiques et surtout ne pas en être esclave. J'ai pas mal regardé les alternatives au gazon du côté de chez Fillipi http://www.jardin-sec.com ... Mais ce n'est pas non plus la solution miracle. De plus, cea est plus indiqué pour des petites surfaces. Je ne suis pas trop non plus pr les jardins minéraux (trop de chaleur emmagasiné par les cailloux, réverbération etc...)
Là où j'habite, je suis exposé régulièrement au Mistral et à la Sécheresse (4 moins à plus de 30°C en 2016) et, au manque d'eau (et là je ne suis pas le seul, vu q plusieurs régions de France sont en déficit actuellement Printemps 2017)
Là où ca se complique un peu, c q le terrain est une ancienne vigne (longtemps traité au Sulfate de cuivre

L'analyse de sol donne un pH à 8,3 , une quantité d' Humus très insuffisante, du phosphore élevé, et de la potasse bas
Côté granulométrie, il est composé de 18% argile, 38% limons, 44% sable. Il a donc une forte capacité à la battance...
Effectivement, la terre est extrêmement collante en période humidité et une croûte, dur comme du béton, se forme par période sèche!
Je souhaite "enherber" 500M2 et ne pas installer d'arrosage automatique!
Je prévois de "faire le jardin" début Septembre pdt mes congés.
Voilà pr la présentation... On se retrouve dans le Forum!
Merci beaucoup