Je suis Eric, j'habite dans les Vosges et, mon jardin, c'était jusqu'à cette année une "tache plus ou moins verte" lorsque je regardais par la fenêtre...et puis à la fin de cet hiver, j'ai constaté qu'il n'était plus qu'un tas de mousse. J'ai commencé à me documenter et ma première action a été de le scarifier et de passer un peu de carbonate de chaux.
Puis est venue l'envie de faire quelques tests avec, dans un petit coin, un semis de regarnissage (pas très réussi), puis du semis accompagné de terreautage, rapidement plus prolifique mais envahi par des mauvaises herbes, puis du desherbage manuel suivi de semis et terreautage...encore un peu mieux.
Maintenant, je voudrais refaire correctement l'intégralité de mon jardin (environ 150 m2), de façon raisonnée. Par exemple, je me suis aperçu qu'il y avait un peu partout une forte quantité de plantain et de liseron, donc j'ai entrepris un desherbage selectif au pulvérisateur ce soir même. Mon but est avant tout de réduire la quantité de mauvaises herbes et de préparer le terrain pour...l'année prochaine. Parce que je me suis découvert aussi un sens inattendu de la patience et je prends de plus en plus de plaisir à passer du temps dans mon espace détente et à écouter l'herbe pousser