Gazon 31

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
phenoming

Gazon 31

Message par phenoming »

Bonjour,

Je dispose d'une petite parcelle de moins de 25m2 autour de mon appartement de plein pied. Exposition nord ouest....beaucoup d'humidité le matin et le soir.

Sol très argileux que j'ai aéré en juillet avec carottage à la bêche , sablage et terreautage sur la partie de gauche.

J'essaie de m'équiper mais à moindre coût (je suis en location).
J'ai donc une tondeuse rotative électrique de 30cm super légère qui fait assez bien le boulot.

Je tond une fois par semaine sur la hauteur de coupe 40mm depuis Mai 2017 (gazon planté en septembre 2016).

Au fil des tontes, le gazon à laissé apparaître des zones clairsemées et au fur et à mesure je réalisais des sur-semis :
1ère erreur : les semences ne résistaient pas au piétinement ni à la sécheresse de cet été.

J'ai mis de l'engrais début Juillet puis carottage, sablage, terreautage et sur semis fin Juillet 2017 avant le départ en vacances afin de pouvoir laisser le gazon pousser sans être piétiné .

Malheureusement il n'a pas pu être tondu avant le 20 Août et les herbes mesuraient + de 15 cm. (j'ai tondu sur la hauteur la plus haute).

Depuis, j'ai réalisé 3 tontes et le gazon à l'air très fragile et pas du tout épais. Beaucoup de zone sont clairsemées.

Comme la parcelle est petite, je la piétine très souvent pour accéder aux bac de légume ou pour bricoler... ou pour manger dehors.

J'ai réalisé une sur-semis avec du gazon Vilmorin (80% RG) indiqué résistant au piétinement. :mrgreen: il y a une semaine. Depuis, voici l'état de mon gazon :

ImageImageImage

Le gazon de plus près :
Image
Les jeunes pousses :
Image

Je n'ai pas de rouleau, je suppose que pour gagner en épaisseur il faut effectuer un tallage régulier avant et après les tontes...
Est ce que vous avez un rouleau assez petit (problème de stockage en appartement...) a me conseiller ?

Je souhaiterai que le gazon gagne en épaississeur afin que je ne vois plus de trou, d'autant plus que j'ai fait (l'erreur?) le choix de terreauté, donc le sol est noir et fait ressortir les trous...

J'ai acquis un scarificateur électrique a lame mais j'ai peur si je passe cet automne de bousiller les jeunes pousses...

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Phenoming
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Gazon 31

Message par Solf »

Hello!
Surtout pas de scarification!
T'as plus rien à faire maintenant à part arroser régulièrement, mettre de l'engrais 1 fois par mois à 20gr/m2, attendre que ton nouveau gazon fasse une dizaine de cm pour tondre à 7cm.

Le ray grass est connu pour résister au piétinement mais il faut quand même éviter avant qu'il ne fasse 6/7 cm....
phenoming

Re: Gazon 31

Message par phenoming »

Hello Solf!

Je te remercie tout d'abord pour ta réponse.

J'avais en tête de remettre du gazon pour compléter les trous et épaissir un peu tout ça! Du coup tu me conseilles de rien faire ??

Et pour le rouleau ?

Merci d'avance !!
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Gazon 31

Message par Solf »

Non je te conseille pas: tu fera un regarnissage au printemps....

Le rouleau il faudrait le passer en théorie quand le gazon fait 5cm et après la première tonte. Mais c'est pas obligatoire....
Après les rouleaux sont lourds et volumineux....donc il vaudrait mieux que tu le loues!
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Gazon 31

Message par Din2fr »

Rien à dire :D
+ 1 pour Soft :)
phenoming

Re: Gazon 31

Message par phenoming »

Merci c'est entendu. Un collègue va me prêter son rouleau qq temps.
Pour l'engrais, pour si peu de parcelle et l'état de mon gazon vous me conseiller quoi à mettre tous les mois ?
D'ailleurs entre Décembre et mars j'imagine qu'il ne faut pas en mettre ? (hiver)
Merci!
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Gazon 31

Message par Solf »

Effectivement n'achète pas de sacs de 25kg! Car tu ne dois mettre que 500g de produits à chaque fois! T'en aurais pour qqs années....
Peut être partir sur de l'engrais liquide...vas voir sur gazoneo...
par contre du coup il faut un pulvérisateur mais il y en a à moins de 10€ chez casto ou Leroy.. .
phenoming

Re: Gazon 31

Message par phenoming »

Bonjour,
3 jours après l’application de l’engrais j’ai des tâches claires sur le gazon à plusieurs endroit. Certains endroits se sont bien densifié c’est très impressionnant mais voila pour le reste je ne sais plus quoi faire ...

Merci d’avance pour vos retours

Image

Image
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Gazon 31

Message par Solf »

Quoi comme engrais? Et epandu comment?
phenoming

Re: Gazon 31

Message par phenoming »

Voici l’engrais :
Image

Je l’ai fait à la volée comme si je semais....
J’ai cramé des zones ?

Ma pelouse aujourd’hui
Image
Image
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher