Gazon à refaire .. en partie ou totalement?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Spitfire87
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Gazon à refaire .. en partie ou totalement?

Message par Spitfire87 »

Bonjour à tous.. de retour apres un long moment sans poster mais je consultais régulièrement le forum... la bible pour ma pelouse..

Bref, mon absence était dû à des travaux à la maison, suite à la construction d un garage en agrandissement, mon terrain a souffert sur une partie puisque décaissé et remblayé à l automne dernier. J ai récupéré un peu de terre moins mauvaise que la mienne mais pas franchement vegetale :D

J ai remis les terres en place moi meme avec une mini pelle , Ç était plutôt bien nivelé mais avec le coulage de mes terrasses , la toupie a enfoncé le terrain sous ses roues ( environ 15/20 cm) .. bref j ai des ornières dans ma pelouse correcte mais bon..

Maintenant que tout est terminé se pose la question de la remise au propre... j hésite entre rotovator et le travail qui va avec de nivelage semaine roulage pour replanter mon strong et scarification sur le reste du terrain avec sur semis ( il y en a besoin, je n ai pas eu le temps d en prendre soin et cet hiver la mousse s est copieusement installée ) ou alors location d un tracteur avec herse enfouisseuse de pierre pour tout retravailler niveler et repartir à zéro avec du strong ( j adore les brins).

Est il trop tard pour une scarification?
Pour un nouveau depart, je n ai plus que mon gazon en occupation quotidienne... il va être bichonné.. même si mai peut être tardif, il sera arrosé comme il se doit et les bouteilles de vitarel et algifol sont déjà à la maison...

Je vais joindre des photos dans la foulée
Spitfire87
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Re: Gazon à refaire .. en partie ou totalement?

Message par Spitfire87 »

Photos...
IMG_5943.jpg
IMG_5944.jpg
IMG_5945.jpg
IMG_5947.jpg
IMG_5948.jpg
Spitfire87
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Spitfire87 »

IMG_5950.jpg
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

moi je referais totalement la partie endommagé avec un préparateur de sol.
Comme tu as rapporté de la terre, je ferais l'ajout avant de semer du vitalnona energyl gr à la dose de 40gr/m²
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Spitfire87
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Spitfire87 »

Donc rotovator sur la partie remaniée , ok, et aussi sur les zones enfoncées par le camion béton? Pas de scarification sur le reste? Il y a pas mal de mousse et mauvaises herbes.. ou tu penses qu il vaut mieux attendre l automne maintenant
Spitfire87
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Spitfire87 »

On m a prêté un rotovator , j ai donc attaqué le boulot.. un gros 400m2 ...physique la bête avec la terre qui avait durci et les pierres... finalement, ma terre n est plus trop moche avec les traitements qu elle a eu au fil des années et l apport de terre du voisin ( ancienne châtaigneraie où il a fait sa maison..), il va falloir maintenant mettre à niveau , épierrer, et ensuite je suis tes conseils roidugazon, du sun et l engrais que tu m as conseillé. Je passe commande demain, ca me laisse un peu de temps pour refaire une passe de rotovator et mélanger la terre et que les herbes arrachées sèchent.
IMG_5951.jpg
IMG_5954.jpg
IMG_5956.jpg
IMG_5957.jpg
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

Chapeau
Motivé 400m2 c'est pas rien dis donc !
De tout refaire

Arrosage auto ?
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

la terre me parait bien pour accueillir du gazon mais elle doit sécher rapidement donc il serais bien de prévoir l'arrosage auto
Image

Spitfire87
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Spitfire87 »

Ç est exactement ca. Elle a tendance à vite sécher et l arrosage est le problème majeur au maintien de mon gazon.

Je vais regarder l arrosage auto, mais mon problème majeur ç est l absence de robinet exterieur... en revanche vu le temps d Aujourd hui je suis plutôt dans les tranchées drainantes.. avec l absence de végétation, la flotte ruisselle et m inonde mon portail.. en mode tranchée à 8h du matin pour évacuer cela au fossé .. mais ç est bon ça marche.

Il va falloir attendre que cela sèche avant de passer à la suite...
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

il est préférable d'attendre que tous cela sèche pour travailler correctement ton sol
Image

Répondre