Jardin à l'abandon depuis 5 ans

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Jardinier_en_bois
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2015 20:48

Jardin à l'abandon depuis 5 ans

Message par Jardinier_en_bois »

Bonjour Messieurs !
Je fais appel à vous car je ne sais plus par ou commencer avec mon jardin. Mon jardin était à l'abandon depuis environ 5 ans. Il y avait donc de l'herbe, mauvaise herbe principalement enfin de tout sur plus d'un mètre de haut. Après plus d'un après midi à la débroussailleuse me voila débarrassé de tout ça.
J'ai ramassé tout ce que j'avais coupé mais maintenant je me rend compte qu'il y a de la mousse sur pratiquement toute la totalité du jardin. En plus de cette mousse, la nature a repris possession du jardin, par la je veux dire que je me retrouve avec des trous en pagaille dans le jardin (dès que je soulève la mousse je vois des trous de serpent ou de bourdon en masse du coup la terre est je pense peu stable.)

En cette période, mieux vaut laisser comme ça pour l'été ? J'ai quand même commencer à gratter la mousse mais ça fait ridicule dessous c'est de la simple terre. Si je sème du gazon maintenant, je ne pourrais y marcher cet été ? J'ai également lu que le terrain doit être tassé pour planter du gazon, est ce réellement obligatoire ?

Je ne sais vraiment pas comment faire pour avoir de l'herbe dans mon jardin ni par ou commencer ..... Si vous avez des solutions.

PS : En dessous des photos du jardin

Merci d'avance.
La fameuse mousse
La fameuse mousse
mousse.jpeg (22.07 Kio) Vu 1880 fois
IMG_3628.jpg
Le type de motte d'herbe qu'il y a
Le type de motte d'herbe qu'il y a
Eveur31
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 644
Enregistré le : 30 mars 2014 22:53
Localisation : Niort

Re: Jardin à l'abandon depuis 5 ans

Message par Eveur31 »

La il faut commencer par tout retourner,niveler et rouler.
texas

Re: Jardin à l'abandon depuis 5 ans

Message par texas »

que veut tu avoir au finale ?
quel région ?
budget ?
arrosage ( automatique ou pas ) ?
Avatar du membre
ced62
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 161
Enregistré le : 20 oct. 2013 19:17
Localisation : france

Re: Jardin à l'abandon depuis 5 ans

Message par ced62 »

Hé bin ,

Je pense qu'il va falloir louer du matériel pour repartir de zéro .
Commencer à la motobineuse ( pas trop profondément une dizaine de centimètres ) puis comme le dit eveur niveler puis rouler , ce sera déjà la un bon début.
Bon courage à toi .

Ced .
Jardinier_en_bois
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2015 20:48

Re: Jardin à l'abandon depuis 5 ans

Message par Jardinier_en_bois »

Bonsoir Messieurs,
Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Au final ce que je veux, c'est un jardin ou je peux marcher sans m'enfoncer ou me tordre une cheville, avec de l'herbe régulière à peu près partout. Après mes recherches je vois qu'il y a du gazon, mais comment appelle t'on un jardin avec de l'herbe "normale" pas un jardin digne d'un terrain de golf ?
Je suis en Essonne (91)
Budget .... Euh, je suis jeune alors j'ai pas des milles et des cents non plus :(
Arrosage manuel !

Est-ce qu'une pioche peut remplacer la motobineuse ? Ou ça va être mission impossible ? Me tuer à retourner le terrain ne me pose pas tellement de soucis ....

Si je comprend bien, je dois retourner tout le terrain, en suite à l'aide d'une fourche, j'égalise à peu près partout pour avoir une surface plane, et pour finir je passe le rouler pour "tasser". Ca me parait faisable tout ça :D

En tout cas, je suis prêt à me tuer dans le jardin, pour débroussailler, ramasser l'herbe, faire tout ce que je voulais j'ai mis une semaine tous les après midi après le boulot !!! Mais ça me plait :D
Avatar du membre
ced62
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 161
Enregistré le : 20 oct. 2013 19:17
Localisation : france

Re: Jardin à l'abandon depuis 5 ans

Message par ced62 »

Salut ,

Alors encore une fois bon courage à toi , et nessite pas à poster des photos de l'avancement
De ton chantier .

Ced .
Eveur31
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 644
Enregistré le : 30 mars 2014 22:53
Localisation : Niort

Re: Jardin à l'abandon depuis 5 ans

Message par Eveur31 »

Mais pas à la pioche c'est pas faisable et la tête sera mal travaillé. Ca se loue ou s'emprunte a un voisin.
C'est très facil a utiliser aussi facil qu'une tondeuse.

Posez toutes vos questions.

Et mettez nous des photos c'est sympas de voir l'avancement des travaux.
Jardinier_en_bois
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2015 20:48

Re: Jardin à l'abandon depuis 5 ans

Message par Jardinier_en_bois »

Ai je le droit de faire un topic dans "Vos gazons" lorsque j'aurais commencé ? Sachant qu'au début il n'y aura pas de gazon.
Eveur31
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 644
Enregistré le : 30 mars 2014 22:53
Localisation : Niort

Re: Jardin à l'abandon depuis 5 ans

Message par Eveur31 »

Crées ton sujet dans vos gazons si tu veux. Par contre faisait aller au bout hein ;)
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher