2 questions bêtes sur la tonte

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
madmartigan
posteur
posteur
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2015 22:06

2 questions bêtes sur la tonte

Message par madmartigan »

Questions toutes bêtes car toutes simples et que les réponses sont peut-être évidentes pour quelques uns (mais pas pour moi)

1. J'ai passé de l'engrais il y a presque 3 semaines maintenant. L'effet est top, un beau vert... et une croissance rapide. Mon problème est qu'il pleut tout le temps depuis maintenant une semaine et demi et que la dernière tonte date de 2 semaines. L'herbe commence à être haute mais je n'est pas de "fenêtre" sans pluie où je suis disponible. Bref, ma question est la suivante : Faut-il attendre qu'il ne pleuve plus quitte à devoir couper plus d'1/3 de la taille du brin ? Ou faut-il tondre malgré un léger crachin ?
Et puis pourquoi il ne faudrait pas tondre quand il pleut un peu ?

2. Y-a-t'il un parcours de tonte (en cercle, par zone, de l'extérieur vers l'intérieur, selon notre position la plus fréquente pour regarder le gazon etc.) pour être rapide et efficace ?
Avatar du membre
ced62
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 161
Enregistré le : 20 oct. 2013 19:17
Localisation : france

Re: 2 questions bêtes sur la tonte

Message par ced62 »

Bonjour ,
Tu peux tondre ci léger crachin .
Il n'y a pas vraiment de parcours pour tondre , il y a parcours si tu tond avec une hélicoïdal ,
Les bandes doivent être dans le sens du regard .

Ced .
Eveur31
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 644
Enregistré le : 30 mars 2014 22:53
Localisation : Niort

Re: 2 questions bêtes sur la tonte

Message par Eveur31 »

Il faut attendre et relever la hauteur de coupe et progressivement la redescendre pour ne pas couper plus du tiers.
Car avant toutes les opérations compliquées la 1 ère règle simple c'est de ne pas couper plus du tiers. Déjà avec ca on a un beau gazon
Ne pas tondre l'herbe mouillée car la coupe est moins nette et le gazon sera plus sensible aux maladies et sera moin joli.
Maintenant tout peut se faire mais on est la pour vous donner les bonnes pratiques.
texas

Re: 2 questions bêtes sur la tonte

Message par texas »

Image
pour tondre
circuit 1 la prochaine tonte circuit 2 etc
madmartigan
posteur
posteur
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2015 22:06

Re: 2 questions bêtes sur la tonte

Message par madmartigan »

Merci pour vos réponses.
J'avais pensé à relever la hauteur de coupe mais la dernière fois j'étais déjà au maximum (je vais redescendre un peu en hauteur dans 2 ou 3 tontes). J'espère que le temps sera plus clément demain.
"Ne pas couper de l'herbe mouillée". Ça ne suffit donc pas d'attendre qu'il ne pleuve plus mais il faut aussi que ça sèche. Ca réduit les possibilités en cas de mauvais temps.

Texas, j'aimerais comprendre pourquoi il faut changer de circuit. Qu'elle en est la conséquence sur le gazon ?
Eveur31
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 644
Enregistré le : 30 mars 2014 22:53
Localisation : Niort

Re: 2 questions bêtes sur la tonte

Message par Eveur31 »

Normalement on arrive à avoir assez de temps il ne pleut pas tout les jours non plus.
Sinon les sens de tonte c'est bon ça évite les marques dans le gazon et évite de couper toujours pareil aux mêmes endroits.
texas

Re: 2 questions bêtes sur la tonte

Message par texas »

Eveur31 a écrit : Sinon les sens de tonte c'est bon ça évite les marques dans le gazon et évite de couper toujours pareil aux mêmes endroits.
+1
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher