Après de longues recherches à lire beaucoup d'avis divers et variés, je me lance finalement car je suis perdu.
Tout nouveau locataire d'une maison individuelle dans le sud de la France (Cugnaux, à côté de Toulouse), je m'initie doucement au plaisir du jardinage, je n'ai strictement aucune connaissance ni même outillage, c'est une totale découverte pour moi à tout niveau.
La maison fut livrée début Avril, avec un semis réalisé a la mi-Mars sur un jardin de 170m2. Il n'y a donc eu aucun arrosage entre la réalisation du semis et mon arrivée dans cette maison, période pendant laquelle il y a eu une semaine de grosse chaleur suivie de quelques jours de grosse pluie. De plus, comme la majorité des maisons réalisées par des constructeurs, la terre utilisée n'est pas de la terre végétale mais de la terre de remblais, sableuse il semblerait. Je ne connais rien de cette terre, ni même de la semence utilisée pour le semis. Pour ne rien arranger, un voisin possède un poulailler et ce dernier attire beaucoup de pigeons qui se seraient apparemment régalés avant mon arrivée d'après les voisins.
Voici les premières photos prises le 18 Avril :
1 -

4 -

7 -

10 -

13 -

Voici les photos de ce week end, le 21 Mai soit un mois plus tard :
14 -

17 -

20 -

23 -

26 -

Comme on peut le voir, le gazon est très clairsemé et peine à pousser. Les fortes pluies avant mon arrivée ont dues bouger les graines, avec les pigeons qui se sont fait plaisir, et le manque total d'arrosage les 2 premières semaines.
Je ne sais même pas quand est-ce que je vais pouvoir effectuer la première tonte, certaines zones sur les photos 14 15 et 16 mériteraient presque que j'y passe.Pour le moment je me contente d'arracher les mauvaises herbes à la main, de retirer les cailloux qui remontent à la surface avec la pluie, et rien.
Je ne sais pas quoi faire ni par ou commencer, et à force de lire plein de choses, je suis perdu. Sursemis, regarnissage, engrais, terreau, tout ceci est nouveau pour moi, et j'ai "peur" de prendre la mauvaise décision de par mon incompétence. Le plus dur au final, est d'analyser son propre terrain afin d'appliquer la bonne solution.
Mon but est simplement d'essayer d'obtenir une surface dense et homogène, mais par ou commencer?
Je crois que j'ai besoin d'un coach gazon pour apprendre beaucoup de choses

Je vous remercie par avance pour m'avoir lu,
Cédric