Scarification info suite reportage Capital

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Lbab
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2018 12:39

Scarification info suite reportage Capital

Message par Lbab »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle inscrite mais déjà habituée depuis quelques mois à vous lire afin de perfectionner mes connaissances!

Citadine depuis toujours, J'ai depuis un an un petit jardin de 50m2 muré sur 2 côté, sur lequel j'ai posé l'été dernier du gazon de placage. La prise à été réussi et le gazon à très bien passé l'hiver. Cependant des zones se sont degarnies (sous mon arbre terre sèche et près d'un des murets zone ombragé et très humide).

Ma première question : est ce que je peux encore semer du gazon spéciale zone ombragé sur les zones dégarnies et comment bien le faire ?

2eme question : Je ramasse tout plein de petites limaces blanche grisé, justement dans ces zones, est ce que cela a un lien? Dois je traité?

3ème question et celle qui m'intrigue le plus : dans le reportage de Capital, j'ai cru entendre que docteur gazon passait le scarificateur après chaque tonte, soit tous les deux jours pour enlever le feutre et aérer? Après quelques recherches sur internet j'ai lu qu'il ne fallait le faire que 2 à 3 fois par an Grand maximum ! Ne l'ayant jamais fait en un an (a part un bon balayage une fois tous les 2 mois), ce point m'intrigue énormément !

Merci beaucoup pour vos réponses Et très bonne journée à vous !

Prescillia
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Scarification info suite reportage Capital

Message par Din2fr »

Up :)
Lbab
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2018 12:39

Re: Scarification info suite reportage Capital

Message par Lbab »

Voici quelques photos qui ont été prises ce matin.
La première est une vue d'ensemble, le gazon est plutôt dense sur le 3/4 de la surface. J'ai mis de l'engrais fin février début mars ?! à libération lente de la marque lidl, je ne connais pas du tout la composition, mais le gazon à bien apprécier. Sur l'emballage, si mes souvenirs sont bons ils recommandaient d'en remettre au mois de juin, ce que j'ai fait il y a 2 semaines mais grosse erreur certaines zones ont brûlées mais c'est bien repartie depuis.
Fichiers joints
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
État du gazon sur une grande partie
État du gazon sur une grande partie
Zone près de l'arbre
Zone près de l'arbre
Zone près du mur
Zone près du mur
Avatar du membre
seb62
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 537
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:51
Localisation : courcelles
Surface du gazon : 200

Re: Scarification info suite reportage Capital

Message par seb62 »

La scarification se passe deux fois par an au grand max ( printemps automne).Généralement moi je le fais au printemps après la première tonte.

Oui on peut regarnir avec des semences ombragés , il n'y à pas de soucis, il suffira de gratter un peu de sol , ensemencer , un peu de terreau au dessus, cela devrait faire l'affaire ;). Il faudra faire attention à prendre la semence pour zone humide et peu ensoleillé ( sun and shine , SH4050 , shadow... ) et ne pas oublier de nourrir le gazon :D

Photo des limace blanche ;) çà peut être une testacelle blanche ( carnivore mange les vers de terre ) .
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Scarification info suite reportage Capital

Message par Din2fr »

leroidugazon fait un Verticutage ! Rien à voir avec une scarification :)

Lorsqu'on met de l'engrais à la volée il arrive de trop dosé et on grille son gazon mais également pas assez et le gazon jauni par le manque de fertilisation donc... L'idéal est de le faire avec un épandeur :)
Lbab
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2018 12:39

Re: Scarification info suite reportage Capital

Message par Lbab »

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai vu pas mal d'oiseaux piqués la terre aujourd'hui, mon gazon doit être infesté de limaces et autres petits vers en tout genre lol

Je vous enverrais une photo demain.

Concernant le verticutage, comment faut il procéder ? Et Avec quel outil ? Et surtout est ce nécessaire au vue des photos de mon gazon ?!

Effectivement, j'ai appliqué de l'engrais à la volée et on le voyait clairement sur les zones brûlées du gazon ;)
Jaioubliai darrosé
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 295
Enregistré le : 09 avr. 2016 01:25

Re: Scarification info suite reportage Capital

Message par Jaioubliai darrosé »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le verticutage soit pertinent pour votre gazon.
C’est selon moi appliqué pour les golfs semés en agrostide.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Scarification info suite reportage Capital

Message par Din2fr »

Effectivement Jaioubliai darrosé a raison :) Aucun intérêt pour ton gazon à ce stade-là ! :roll:
Jaioubliai darrosé a écrit :C’est selon moi appliqué pour les golfs semés en agrostide.
Non pas que :) Ca se fait également sur tous les gazons bien installer et dense :)
Lbab
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2018 12:39

Re: Scarification info suite reportage Capital

Message par Lbab »

Bonsoir à tous!
Merci pour vos retour, et voilà des photos des vilaine qui pullulent sur mon gazon et mes parterres de fleurs!!

Est ce nocif ? Si oui comment m'en débarrasser?
Fichiers joints
20180530_183816.jpg
20180530_183800.jpg
Avatar du membre
seb62
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 537
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:51
Localisation : courcelles
Surface du gazon : 200

Re: Scarification info suite reportage Capital

Message par seb62 »

Cela ressemble au loche noire , ils adorent l humidités, les cailloux et les murets. A ma connaissance çà ne mange pas de gazon mais plutôt des champignons, débris d'espace vert en décomposition.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher