Maladie du Fil Rouge - Comment s'en débarasser
Re: Maladie du Fil Rouge - Comment s'en débarasser
dommage qu'il n'ait pas semé un mélange avec de la fétuque élevée comme le Strong qui aurait été plus adapté et plus résistant au fil rouge
Il faut bien apprendre un jour ! En navigant sur le forum il y a une vrai banque de donnée
Moi même j'ai commis pas mal d'erreur 

-
- posteur
Bonjour à tous,
Voici une photo prise ce midi.
On voit bien maintenant les taches vert foncé des zones où j’ai dispersé l’engr Azoté coup de fouet dimanche dernier.
Difficile à dire si c’est mieux suite à la pulverisation de la bouillie bordelaise jeudi soir, j’ai l’impression qu’il y a moins de petits amas rose mais je regarderai mieux demain matin.
Qu’en pensez vous ?
Me conseillez vous de commander d’autres produits pour guérir la maladie et améliorer la santé et l’asp De mon gazon en cette époque ?
Voici une photo prise ce midi.
On voit bien maintenant les taches vert foncé des zones où j’ai dispersé l’engr Azoté coup de fouet dimanche dernier.
Difficile à dire si c’est mieux suite à la pulverisation de la bouillie bordelaise jeudi soir, j’ai l’impression qu’il y a moins de petits amas rose mais je regarderai mieux demain matin.
Qu’en pensez vous ?
Me conseillez vous de commander d’autres produits pour guérir la maladie et améliorer la santé et l’asp De mon gazon en cette époque ?
Bonjour,
J'ai moi aussi peur d'avoir la maladie du fils rouge quand pensez vous a la vu des photos ??? et que dois je faire ???
J'ai moi aussi peur d'avoir la maladie du fils rouge quand pensez vous a la vu des photos ??? et que dois je faire ???
- Fichiers joints
-
- gazon (3).jpg (42.95 Kio) Vu 1413 fois
-
- gazon (2).jpg (62.39 Kio) Vu 1413 fois
-
- gazon (1).jpg (37.54 Kio) Vu 1413 fois
Emiroswell, Il fallait épandre sur la totalité du terrain et pas uniquement sur les zones ! Le déséquilibre en azote est généralement sur la totalité de la superficie 

emmanuel, sur la photo 2 on dirait que oui... C'est le Fil rouge !
Par contre peux-tu refaire des photos avec un autre appareil ? Car les photos sont très petites et très difficile de voir précisément
Pour savoir ce qu'il faut faire, regarde l'historique depuis la page 1 de Emiroswell !
Par contre peux-tu refaire des photos avec un autre appareil ? Car les photos sont très petites et très difficile de voir précisément

Pour savoir ce qu'il faut faire, regarde l'historique depuis la page 1 de Emiroswell !
-
- posteur
Bonjour din2fr,Din2fr a écrit :Emiroswell, Il fallait épandre sur la totalité du terrain et pas uniquement sur les zones ! Le déséquilibre en azote est généralement sur la totalité de la superficie
Je n’avais pas assez d’engrais azoté pour en mettre sur toute la surface... du coup nous avons privilégié les zones infestées pour stopper la propagation.
Que me conseillez vous maintenant de faire ? Je ne sais pas si l’herbe touchée par le fil rouge est censée reverdir ou s’il faut la retirer ? Dois-je commencer un programme d’entretien pour préparer l’été avec de l’algifol et du protector ou y a-t-il mieux à faire en l’etat ?
Ci dessous la photo de ce matin (sans soleil)
La maladie peut repartir sur les zones en manque d'azote ! Il faudra fertiliser dans 3 semaines avec le Proturf 21.5.6 à la dose de 20gr/m² toutes les 5 semaines
Il faut enlever le gazon touché par la maladie et le brulé puis regarnissage et arrosage des zones.
Fait le programme Algifol 5ml/m² + Protector 5ml/m² toutes les 2 semaines jusqu'à la fin de la maladie
Pense à bien désinfecter les outils après chaque utilisation sur ton gazon ainsi que les chaussures
Il faut enlever le gazon touché par la maladie et le brulé puis regarnissage et arrosage des zones.
Fait le programme Algifol 5ml/m² + Protector 5ml/m² toutes les 2 semaines jusqu'à la fin de la maladie

Pense à bien désinfecter les outils après chaque utilisation sur ton gazon ainsi que les chaussures

-
- posteur
Bonsoir Din2fr,Din2fr a écrit :La maladie peut repartir sur les zones en manque d'azote ! Il faudra fertiliser dans 3 semaines avec le Proturf 21.5.6 à la dose de 20gr/m² toutes les 5 semaines
Merci pour ces précieux conseils.
Si je résume bien :
- Je passe 5ml/L/10m² d'Algifol + 5ml/L/10m² de Protector à partir de la fin de semaine prochaine (cela fera 2 semaines après la bouillie bordelaise que j'ai déjà mise jeudi) et je continue toutes les 2 semaines jusqu'à disparition de la maladie
- --> Faut'il d'abord que je retire le gazon touché par le fil rouge avat d'appliquer ces 2 produits ? si oui, je retire le gazon avec quoi ?
- Dans 3 semaines, je met du Proturf 21-5-6 à 20gr/m² à renouveler toutes les 5 semaines --> Faut-il attendre que le fil rouge ait disparu pour commencer à mettre le Proturf ?
Pour le regarnissage, je dois bien mettre du gazon strong ? Y a-t-il des conseils pour le mettre en place (un apport pour favoriser la repousse des nouvelles semences) ?
Dansl 'attente de vos réponses pour appliquer à la lettre tous vos précieux conseils, en espérant un jour avoir un gazon aussi beau que ceux que l'on peut voir sur les photos de ce forum

Oui tout à faire ! Ensuite tu pourras refaire la bouillie bordelaise Dimanche prochain et ce sera la dernière foisEmiroswell a écrit :
- Je passe 5ml/L/10m² d'Algifol + 5ml/L/10m² de Protector à partir de la fin de semaine prochaine (cela fera 2 semaines après la bouillie bordelaise que j'ai déjà mise jeudi) et je continue toutes les 2 semaines jusqu'à disparition de la maladie

Tu traites de suite et dans 10 jours tu enlèveras le gazon toucher avec une petite griffe localement.Emiroswell a écrit :
- --> Faut'il d'abord que je retire le gazon touché par le fil rouge avat d'appliquer ces 2 produits ? si oui, je retire le gazon avec quoi ?
Il faut mettre comme prévu cité au dessus car c'est l'apport de l'azote du Proturf qui va enrayer la maladie ! Sans cet apport la maladie restera et s'amplifiera.Emiroswell a écrit :
- Dans 3 semaines, je met du Proturf 21-5-6 à 20gr/m² à renouveler toutes les 5 semaines --> Faut-il attendre que le fil rouge ait disparu pour commencer à mettre le Proturf ?
Il faut tondre à 6cm puis il faudra monter à 7cm en Juillet. En ce qui concerne le Fil rouge... Tu tonds comme d'habitude hormis qu'il te faudra désinfecter systématiquement les outils et chaussures qui vont sur ton gazon !Emiroswell a écrit :J'aimerai tondre la pelouse la semaine prochaine car j'ai certains brins (du paturin je pense) qui commence à être bien haut : Est-ce possible alors que j'ai encore du fil rouge ? Si oui, quelle hauteur de coupe me conseillez vous (cette question est valable de manière générale, car j'ai toujours un doute sur la heuteur de coupe idéale selon la saison).
Oui tu mets le Strong puis tu tasses la zone regarnie et arrosage et bien garder le sol lEmiroswell a écrit :Pour le regarnissage, je dois bien mettre du gazon strong ? Y a-t-il des conseils pour le mettre en place (un apport pour favoriser la repousse des nouvelles semences) ?
des zones regarnies humide jusqu'à germination.
Si tu as du Vitarel et Humactiv pulvérise toutes les zones regarnies à la dose de 25ml/L pour chaque produit.
En résumé:
*Gratter les zones mortes
* Regarnissage + tasser
* Vitarel + Humactiv
*Arrosage 6mm
Tout ça d'une traite