Au secours mon gazon devien tout jaune comme de la paille!!!!
Au secours mon gazon devien tout jaune comme de la paille!!!!
Bonjour,
Depuis 1 mois mon gazon c’est bcp dégradé,il devient tout jaune comme de la paille(photos ci jointes).
Il était tellement beau au début du printemps.je le tonds 1 fois par semaine pas trop court,la lame de la tondeuse à été affûté. arrosé tout les 3 jours pendant 45 min environ selon le temps.
Début avril j’ai mis 1/2 sac de compo floranid gazon désherbant S,pour 400m2 de gazon environ.
Je suis dans le haut Rhin et les sols son plutôt pauvre.
Que dois je faire merci.
Depuis 1 mois mon gazon c’est bcp dégradé,il devient tout jaune comme de la paille(photos ci jointes).
Il était tellement beau au début du printemps.je le tonds 1 fois par semaine pas trop court,la lame de la tondeuse à été affûté. arrosé tout les 3 jours pendant 45 min environ selon le temps.
Début avril j’ai mis 1/2 sac de compo floranid gazon désherbant S,pour 400m2 de gazon environ.
Je suis dans le haut Rhin et les sols son plutôt pauvre.
Que dois je faire merci.
Re: Au secours mon gazon devien tout jaune comme de la paille!!!!
Bonjour,
Y a t il quelqu’un pour m’aider s’il vous plaît?
Merci
Y a t il quelqu’un pour m’aider s’il vous plaît?
Merci
Bonjour,
Ton gazon meurt de faim.
Il faut d'urgence le fertiliser avec du Proturf été 21.5.6
Si tu n'as pas d'arrosage auto, tu peux faire une passe en ce mois de juin à la dose de 40gr/m2 soit 16 kilos pour tes 400m2. Arroser 8mm dans la foulée si pas de pluie sous 48h.
Puis une passe à 40gr/m2 en septembre.
Si tu as un arrosage auto tu peux faire 20gr/m2 en juin, juillet, août, septembre, en respectant un intervalle de 5 semaines entre deux applications.
Tu peux aussi passer de l'algifol à la dose de 5ml/L tous les 10 à 15 jours pour le fortifier et l'aider à se remettre malgré les périodes de stress à venir.
Au vu des doses préconisées, tu peux constater que ton gazon n'a pas été correctement fertilisé en cette première partie d'année avec ton demi sac.
Surtout bien suivre l'arrosage et ne pas tondre trop court : 6cm mini conseillé pour bien passer l'été.
Ton gazon meurt de faim.
Il faut d'urgence le fertiliser avec du Proturf été 21.5.6
Si tu n'as pas d'arrosage auto, tu peux faire une passe en ce mois de juin à la dose de 40gr/m2 soit 16 kilos pour tes 400m2. Arroser 8mm dans la foulée si pas de pluie sous 48h.
Puis une passe à 40gr/m2 en septembre.
Si tu as un arrosage auto tu peux faire 20gr/m2 en juin, juillet, août, septembre, en respectant un intervalle de 5 semaines entre deux applications.
Tu peux aussi passer de l'algifol à la dose de 5ml/L tous les 10 à 15 jours pour le fortifier et l'aider à se remettre malgré les périodes de stress à venir.
Au vu des doses préconisées, tu peux constater que ton gazon n'a pas été correctement fertilisé en cette première partie d'année avec ton demi sac.
Surtout bien suivre l'arrosage et ne pas tondre trop court : 6cm mini conseillé pour bien passer l'été.
Est ce que je dois effectuer une scarification avant,sachant que mon gazon à été semé il y a 1 an?
Non, pas de scarification ni de sur-semis en cette période de l'année car les jeunes pousses risquent de ne pas tenir le choc cet été et tu auras un gazon dégarni et affaibli, avec une invasion de mauvaises herbes du fait des conditions et de sa densité.
Le mieux est de lui donner à manger avec le proturf pour le faire reverdir et repartir, puis de lui apporter du soutien grâce à l'algifol.
Les bruns séchés disparaîtront progressivement, c'est comme de la peau morte. Les enveloppes n'étant de toute façon pas éternelles.
Par contre j'insiste sur le suivi de l'arrosage, car sans eau, l'engrais ne libère pas de nutriments et ne nourrit pas le gazon.
Le mieux est de lui donner à manger avec le proturf pour le faire reverdir et repartir, puis de lui apporter du soutien grâce à l'algifol.
Les bruns séchés disparaîtront progressivement, c'est comme de la peau morte. Les enveloppes n'étant de toute façon pas éternelles.
Par contre j'insiste sur le suivi de l'arrosage, car sans eau, l'engrais ne libère pas de nutriments et ne nourrit pas le gazon.
Dois je aussi utiliser un fongicide,car j’ai des champignons ?
Avant d'utiliser des produits phyto, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
Est-ce qu'il y en a juste quelques uns ou c'est une invasion ?
Les déchets sont ramassés à chaque tonte ou tu fais du mulching ?
Le sol est-il fort compacté ?
Quelles ont été les conditions climatiques ces derniers temps ?
Si orages et humidité du sol au max, il ne faut pas trop s'inquiéter de la naissance de quelques champignons qui témoignent de la bonne santé du sol, et qui disparaîtront très vite.
Si tu es envahi mais que tu ne fais pas de mulching, tu peux penser à aérer ton sol pour améliorer le drainage de l'eau en surface (également positif pour les racines du gazon) et voir si le problème revient après cet été.
Est-ce qu'il y en a juste quelques uns ou c'est une invasion ?
Les déchets sont ramassés à chaque tonte ou tu fais du mulching ?
Le sol est-il fort compacté ?
Quelles ont été les conditions climatiques ces derniers temps ?
Si orages et humidité du sol au max, il ne faut pas trop s'inquiéter de la naissance de quelques champignons qui témoignent de la bonne santé du sol, et qui disparaîtront très vite.
Si tu es envahi mais que tu ne fais pas de mulching, tu peux penser à aérer ton sol pour améliorer le drainage de l'eau en surface (également positif pour les racines du gazon) et voir si le problème revient après cet été.
- Jonathan68
- Gazonien d'or
Salut tu as des photos de tes champignons , et la zone est grande ?Tonton a écrit :Dois je aussi utiliser un fongicide,car j’ai des champignons ?
si quelques champignons isolé, rien de grave, pluie,soleil,pluie... j'en ai eu aussi début de semaine quelques uns...
Jeremy a très bien résumé la situation 
Pour les champignons il n'y a rien à craindre c'est les conditions parfaite pour qu'ils apparaissent avec le climat actuel

Pour les champignons il n'y a rien à craindre c'est les conditions parfaite pour qu'ils apparaissent avec le climat actuel

Il y a environ une trentaine de champignons clairsemés un peut partout.
Je ramasse la tonte,je ferais du mulching plus tard.
Le sol est très compacte du à un très grand nombre de ml de pluie tombée depuis 20 jours.bcq d’orages avec des températures de 25 à 30º.
Je ramasse la tonte,je ferais du mulching plus tard.
Le sol est très compacte du à un très grand nombre de ml de pluie tombée depuis 20 jours.bcq d’orages avec des températures de 25 à 30º.