Augmenter la hauteur de coupe

Tondeuse style anglaise.
Répondre
lelorax
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2018 00:02

Augmenter la hauteur de coupe

Message par lelorax »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une tondeuse hélicoïdale d'occasion Suffolk Punch 17s.
La hauteur de coupe maximale est donné pour 3,5cm avec le rouleau avant d'origine. Donc une herbe coupée a environ 4cm j'imagine...pour info, il s'agit de celui en plastique dans mon cas et son diamètre est de 60mm.
En lisant les autres posts sur le forum, j'ai vu que certains membres ont augmenté la hauteur de coupe de leur tondeuses hélicoïdale notamment en mettant en place un plus gros rouleau avant.
Pouvez-vous m'indiquer comment vous avez réussi à augmenter la hauteur de coupe et de combien ? Est-ce en changeant le rouleau avant et si oui en quelle matière, quel diamètre, ou avez-vous acheté ? Si non, comment avez vous fait ?

Aussi est-ce que cela est gênant pour l'angle d'attaque de la coupe ou autre puisque l'on modifie tout de même le fonctionnement d'origine prévu ?

Aussi, si on utilise une autre cassette, il faudra sans doute remettre le rouleau d'origine pour être a la bonne hauteur non ?

Merci d'avance pour vos retours 😉
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Augmenter la hauteur de coupe

Message par Din2fr »

Bonjour,
Peux-tu mettre une photo de ta tondeuse ?
lelorax
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2018 00:02

Re: Augmenter la hauteur de coupe

Message par lelorax »

Bien sûr, voici des photos
IMG_20180820_124542.jpg
IMG_20180820_124553.jpg
IMG_20180820_124553.jpg
lelorax
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2018 00:02

Re: Augmenter la hauteur de coupe

Message par lelorax »

Pour apporter quelques précisions, la tondeuse utilise les mêmes cassettes QX de chez Atco, Allett, et sans doute d'autres modèles de tondeuse. Je crois que c'est l'équivalent de la Qualcast 43 si je ne dis pas de bêtises.
Ma tondeuse a été fabriquée en 2000.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Augmenter la hauteur de coupe

Message par Din2fr »

Je te mettrais des photos ce soir de la modification de ma tondeuse :)
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Augmenter la hauteur de coupe

Message par Din2fr »

Donc au départ j'avais prévu il y a 1 an de faire faire un rouleau par un copain ferronnier mais entre temps j'ai commencer par bidouiller le temps de lui amener la tondeuse et comme on dit... Le provisoire dure :(
Comme ça marche, du coup j'ai laissé de la sorte !

J'utilise ma tondeuse sans le cache latéral droit où se trouve la molette de réglage de la hauteur.

Vue extérieur : J'ai percer un trou diamètre 6mm. (pour passer une tige filetée avec cale et écrou)
IMG_4618.JPG
Vue intérieur
IMG_4619.JPG
Après avoir sortie le ressort de la molette ainsi que la molette (réglage de la hauteur) j'ai introduit la tige filetée avec la cale et l'écrou dans le trou d'origine de la barre noire qui correspond au levier du rouleau, je n'ai fait qu'un trou dans la carcasse verte, comme on peut voir ci-dessous

Visserie
IMG_4630.JPG
IMG_4620.JPG
Vue extérieur
IMG_4621.JPG
Positionnement cale et visserie
IMG_4623.JPG
Vue intérieur
IMG_4622.JPG
Nouvelle hauteur de coupe 6cm :)
IMG_4626.JPG
Voilà pour toi mais je garde en tête de faire faire le rouleau d'un diamètre de 5.5cm :)
lelorax
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2018 00:02

Re: Augmenter la hauteur de coupe

Message par lelorax »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes explications très claires et pour les photos.
Je me note cette possibilité a laquelle je n'avais et je n'aurai pas pensé tout seul 😉
De mon côté, je ne sais pas encore si je vais laisser le rouleau d'origine mais si je le change, j'essaierai de venir partager ça ici... Par contre, tu parles d'un rouleau de diamètre 5,5cm de diamètre mais sur une Windsor 14s, celui d'origine est déjà à 5,7cm 😋 Il va falloir mettre encore plus gros.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Augmenter la hauteur de coupe

Message par Din2fr »

Effectivement je me suis mal exprimer ! Je voulais dire 5.5cm (1/2 diamètre) donc 11cm de diamètre total :)
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher