dollar spot

Mon Gazon est malade au secours Docteur
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Re: dollar spot

Message par leroidugazon »

effectivement le réseau ne signale pas de dollars spot en ce moment.
Voici les dernières maladies enregistré début mai :
Maladies : Le réseau signale un dernier épisode de Fusariose hivernale localisé dans la région parisienne (92), cette maladie présente début mai devrait être en régression dans les prochaines semaines. Ponctuellement, le réseau signale de Fil rouge sur gazons d’agrément (77).
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
JusDeXter
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par JusDeXter »

Voilà les taches de dollars spot sur départs, c'était en aout 2017. Comme tu peux le voir le mycélium (toiles blanches)est plus dense. En plus les conditions etait optimale pour sa propagation, Brume avec des température minimum de 20degres^^
Fichiers joints
Dollars spot
Dollars spot
Dollars spot
Dollars spot
ROCKET
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par ROCKET »

Pour la photo du dessus, c'est a peu prés la même chose en plus affectée bien sûr !
Fichiers joints
P3.jpg
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

la toile forme un parachute donc pour moi ce n'est pas du dollars spot mais des Erigones Atra
Image

ROCKET
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par ROCKET »

Ce matin il y avait une trentaine de toiles, quel est l'araignée qui colonise le gazon sans jamais se montrée ?
Les toiles partent seul lorsque l'humidité disparaît, j'ai jamais vu une seul toile en après midi lorsqu'il fait beaux, je pensait qu'une toile d'araignée resterai même avec du soleil, c'est curieux
Pourquoi des zones deviennent foncé avant de séché ? manque d'engrais ?
Mais je dois me rendre à l'évidence, je peux pas être le seul en France a avoir le dollar spot !
La bonne nouvelle est que je peux remettre en fonction mes deux robots, avec un peu de chance ils en écraseront quelques une

Quoi mettre pour ces araignées ? je peux pas vous donner de photos, j'en est jamais vu dans le gazon

Merci,
Fichiers joints
P1.jpg
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

j'ai donné la réponse pour l'araignée se sont des Erigones Atra qui mesurent environ 1.8mm donc quasi impossible de la voir.
Image

ROCKET
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par ROCKET »

Oui, c'est l'araignée voltigeuse qui se déplace en filant avec le vent, je vais pas chercher a les supprimées, c'est pas méchant

Pour le moment j'ai qu'un petit point d'herbe sèche, l'an dernier une vingtaine, je vais surveiller et vous tiendrai au courant

Merci
Fichiers joints
dollar5.jpg
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

pour l'herbe séche vérifie si tu n'as pas la présence de fourmis ou urine de chat
Image

ROCKET
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par ROCKET »

Ne m'en voulez pas mais le diagnostic de l'araignée ne m'avais pas convaincu, et comme je suis un pénible qui va toujours au bout des choses j'ai contacter un ingénieur phyto en agro environnement en lui envoyant les photos ci-dessous plus quelques explications...

Pour lui, il n'y a aucun doute, malheureusement c'est bien le SCLEROTINIOSES ESTIVALES ( dollar spot ) qui est dans mon gazon, le stade est pas aussi avancé que sur les photos de " JUSDEXTER " mais il est formel ! d'ailleurs il n'a pas manquer de me demander ou j'habitait dans le cadre de l'épidémiosurveillance

Deuxième mauvaise nouvelles, il va falloir composé avec car je peut uniquement limiter ces effets mais il restera pour toujours sous forme de stroma chez moi :devil:

Je prendrai le temps ce soir de vous communiqué les conseils de ce Monsieur pour limiter l'action de ce champignons..

PS: moi aussi l'an dernier j'ai cru au départ a une araignée, donc pas de soucis avec ça !
Fichiers joints
P3.jpg
P1.jpg
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

ROCKET a écrit : 20 mai 2019 12:50 Ne m'en voulez pas mais le diagnostic de l'araignée ne m'avais pas convaincu, et comme je suis un pénible qui va toujours au bout des choses
C'est toujours mieux de chercher à comprendre ! Je suis pareil :)
ROCKET a écrit : 20 mai 2019 12:50j'ai contacter un ingénieur phyto en agro environnement en lui envoyant les photos ci-dessous plus quelques explications...

Pour lui, il n'y a aucun doute, malheureusement c'est bien le SCLEROTINIOSES ESTIVALES ( dollar spot ) qui est dans mon gazon
Pourquoi ne pas avoir commencer par là puis que tu étais convaincu du Dollar Spot ?
Il te reste une solution si tu as un laboratoire proche de chez toi pour faire analyser les brins :roll:
Perso mon gazon chaque année chopait l'Helminthosporiose et j'ai trainé ça pendant 3 ans par faute de connaissance :( Pas de laboratoire pour végétal :(
Depuis que j'ai connu le Forum et leroidugazon qui a diagnostiqué la chose :). 2 ans RAS pour le moment côté Helminthosporiose mais juste quelques alertes de suspicion de Fusariose sans conséquence !
Verrouillé