Retourner en profondeur n'améliorera les choses que temporairement.
Travailler en profondeur tue énormément de vers, insectes, et mycélium, or ce sont justement des "aérateurs", mais pas que, ils apportent beaucoup d'autres choses au sol.
Une fois cette vie disparue, il faut tout re-faire artificiellement, augmenter les engrais, l'arrosage, traiter contre les pathogènes puisque ils prennent alors très vite le dessus, n'ayant plus aucun concurrent.
A l'inverse essayer de "doper" la vie existante, et il y a quand même pas mal de produits sur Gazoneo qui agissent dans ce sens, permettrait sans travail du sol, d'obtenir petit à petit un sol en bien meilleur santé, aéré et plus équilibré.
Je pense ici à tout les amendements organiques, au Vitalnova, au guano etc...
Les engrais minéraux, eux, ne nourrissent que la plante, pas le sol, or pour avoir une plante en bonne santé, il faut un sol en bonne santé.
Les engrais minéraux peuvent cependant rester ponctuellement de très bonne béquilles, mais ne travailler qu'avec eux n'est pas une solution.
PS : j'ai bien conscience d’être partie d'une réflexion sur le travail profond et d'arriver à une critique des engrais minéraux

, mais c un tout
