Lombricompost ?

Nourrir Le gazon
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Surface du gazon : 100

Lombricompost ?

Message par dean »

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'obtenir du lombricompost pour amender une terre végétale que je viens de me faire livrer sur mon terrain, est-ce intéressant avant de semer le gazon ?

Je pensais mettre du Guano de chauve souris, mais si le lombricompost est équivalent ou meilleur pourquoi pas (voir les deux). Mais quel est le mode d'application ? 1Kg par m2 et étaler au râteau en surface ?

Merci,
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Re: Lombricompost ?

Message par propergol »

Oui c intéressant mais sans analyse de ce que tu mets, c un peu la roulette russe quand même.
Le guano sur le site de Gazoneo a un avantage : on connait ce qu'il y a dedans en valeur NPK, comment également il a été traité par un passage au four à basse température pour éliminer certains germes pathogènes etc...
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par dean »

J'étais partie sur le Guano mais pas eu la chance de pouvoir le commander.

En faite la terre de mon terrain est composé d'une couche de 10-15cm de terre que je juge argileuse et en surface d'une couche de 10-15cm de végétale plus sableuse.

J'aimerai vraiment apporter un amendement qui va permettre d'améliorer la structure du sol et surtout avec les possibilités actuelles... Terreau ? Compost vert ? Le Guano est surtout nutritif non ?
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

dean a écrit : 01 avr. 2020 20:51 J'étais partie sur le Guano mais pas eu la chance de pouvoir le commander.

En faite la terre de mon terrain est composé d'une couche de 10-15cm de terre que je juge argileuse et en surface d'une couche de 10-15cm de végétale plus sableuse.

bha, si tu juges bien, moi je te dirais de brasser sur 20-25cm (oppération ce que je déconseille sur un terrain en place depuis longtemps), mais là, tu as tout ce que te faut sur place : argile-humus-sable.
Lors du brassage, tu peux incorporer du Vitalnova, rouler sérieusement en long et en large, guano, ratissage, semis, roulage, arrosage, re-roulage le lendemain, arrosage.
Durant la germination si le sol vient à sécher et inversement si il innodé, c foiré, 80% des semences ne prendront pas, donc garder humide h24 mais pas noyé.
quand les pousses atteindront 10cm, tondre à 7-8cm et rester sur cette huateur tout l'été, sauf envie de jouer au golf :D
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par dean »

Tu me conseil donc de mélanger les 2 couches de terres ? Sachant que la couche argileuse en dessous est très dur et en motte bien dur...
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

alors pour être honnête, j'avais mal lu, et compris que la terre argileuse avait été ramenée en surface, par dessus le sable-humus...
Donc en fait...pas de brassage du-tout! vas pas défoncer toute la vie éventuellement installée, juste ton lombricompost avec toutes les réserves que j'ai déjà énoncées, ou plus sagement du guano à 100gr/m2 mini pour commencer.
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par dean »

Ah oui alors non effectivement les deux ne sont pas mélangés...

Je pense donc que je vais partir sur le griffage de la terre, l'épandage de 200gr/m2 de guano de chauve souris + 40gr/m2 de Vitalnova Energyl puis rassage du rateau pour niveler + rouleau. Et 2 semaines après semi du gazon avec engrais Sierablen renovator 20-20-8.

Pour info voici les caractéristiques du lombri compost :

"Micro-organismes rhizosphériques, 50 types de bactéries, 9 champignons bénéfiques,
qui entre autres, permettent et optimisent la décomposition des engrais
organiques pour vos plantes biologiques.Acides humiques + fulviquesMatière organique 22.1%Azote organique (N) 0.9%Anhidride phosphorique (P) 0.8%Oxyde de potassium (K) 0.4%"

Si vous pensez qu'il peut y avoir un bon intérêt pour développer la vie et la présence des vers de terre (la dernière couche de terre est vraiment sans vie, elle provient de terres agricoles décapées il y a un moment), j'en applique en même temps que le guano + vitalnova à raison de 100gr/m2.
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par dean »

Bon finalement avec le retour en stock du Guano, je vais donc partir sur une application de 200gr/m2 de guano de chauve souris + 100gr/m2 de Vegethumus + 40gr/m2 de Vitalnova energylr.

Puis semi 50% strong + 50% renovatir TRT 2 semaines après avec Sierablen renovator 20-20-8 + Humactiv/Vitarel.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

200gr/m2 de guano, c ptetre un peu fort pour un semis.
Intuitivement je mettrai plutôt 100gr avant le semis et 100gr juste après la première tonte.

Mais pourquoi tu veux attendre 15 jours? faut le faire dans la foulée.
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par dean »

Le fait d'attendre 15 jours ne va pas permettre de commencer à nourrir le sol avant la semi ? Et permettre de semer dans de meilleures conditions ?

L'apport de guano juste après la première tonte doit se faire comment ? Juste épandre et étaler à la surface ? Ou il faut une action mécanique ?
Répondre