New projet - gazon Bar Power RPR - Barenbrug

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 150

New projet - gazon Bar Power RPR - Barenbrug

Message par Alex's Gazon »

Bonjour à tous,

Mon prénom est Alex, 31 ans, j'habite en Belgique.
Ayant récemment fait des travaux chez moi, je m'attaque maintenant à la meilleure partie : LE JARDIN !
Je suis un vrai débutant, je commence seulement à m'intéresser à ce sujet.
Cependant, j'ai toujours voulu avoir un magnifique gazon vert et bien dense !

Je vous annexerai quelques photos prochainement, mais voici ce que j'ai déjà fais :

- J'ai remblayé le jardin (25cm sur +- 120m²) avec de la terre arable criblée en centrale car le niveau était relativement bas et l'ancienne pelouse avait souffert.
- Une fois le terrain remblayé, j'ai ajouté un engrais de la marque "Compo" 4 en 1 pour améliorer la qualité de la terre (il y a 1 semaine maintenant) et j'ai passer le râteau pour bien mélanger l'engrais à la terre => Je ne sais vraiment pas ce que vaut cet engrais, ni la marque, je l'ai trouvé dans une pépinière à proximité de chez moi. Des avis ?
- Entre-temps, il y a eu beaucoup de pluie et j'ai décidé de stopper la mise en oeuvre car il était très difficile de passer le rouleau et d'avoir une belle surface sans trous et bosses => je recommence à niveler la semaine prochaine car le temps sera sec et ensoleillé.

Les étapes qu'il me reste :

- Niveler le terrain
- Semer le gazon (recouvrir les semences d'un peu de terreau pour gazon, passage du rouleau et arrosage)

Voici les questions que je me pose :

-J'ai décidé de partir sur un gazon "Bar Power RPR - Barenbrug" => j'ai lu de bons commentaires et vu quelques vidéos, la technologie RPR m'intéresse vraiment => composition voir photo ci-dessous, qu'en pensez-vous ?
- Quelles sont les étapes après avoir semer ?
=> Arrosage tous les jours ?
=> Passage du rouleau lorsque les premières pousses atteindront 2-3cm pour bien ancrer les racines ?
=> Première tonte (tondeuse à essence - lame rotative) à 10cm ?
=> Un engrais dans quelques semaines ? Lequel ? Quand ?

Merci de m'avoir lu et déjà un grand merci pour vos réponses et conseils.
Alex
Fichiers joints
IMG-8693.png
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 370

Re: New projet - gazon Bar Power RPR - Barenbrug

Message par damsam »

Il faut faire le semis ensuite roulé, fertiliser, appliquer humactiv 25ml/l et vitarel 25ml/l, arrosé abondamment puis maintenir le sol humide jusqu'à germination complète. Attendre 10 cm pour tondre, rouler puis appliquer algifol green dose 5ml/l pour favoriser le tallage.
370m2 de gazon Barenbrug
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je viens de commander humactiv et vitarel.
Cependant, j'ai roulé le semis aujourd'hui. Je suppose qu'on fertilise via un pulvérisateur ? Puis-je marcher sur le semis ? Pareil pour arroser, j'ai un abris de jardin, comment arroser à l'arrière de celui-ci sans marcher ?

Que pensez-vous de la composition du gazon ?
Ci-dessous, les photos lorsque je remblayais le jardin (+- 25cm de terre)

Merci d'avance,
Alex
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Photos remblai
Fichiers joints
IMG-8626.png
IMG-8654.jpg
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Bonjour à tous,

Voilà j'ai fais mon semi il y a deux jours (le 07/05/2020).

Ci-dessous, les photos lorsque j'ai niveler le terrain et fais le semi.
J'ai jeté du terreau à gazon sur le semi, j'ai griffé avec un râteau à feuille et ensuite j'ai passé le rouleau pour terminer avec un arrosage abondant.
Je me rends compte que mon épandeur était trop ouvert et que j'ai abusé sur les semences....
Celles-ci avaient été ensachées en 2017 et je me suis dit "mieux vaut trop que pas assez, surtout si j'ai des pertes".
J'avais également peur avec mon petit chien (et ses cacas/pipis... de plus ils se frottent les pattes quand il a fini de faire ses besoins et envoie valser toutes les graines...), les oiseaux, etc.. qu'il n'y ai pas assez... erreur de débutant je suppose.
Du coup, maintenant, j'ai peur pour l'avenir du gazon...

Je viens de recevoir les produits de Gazoneo (humactiv, vitarel, algifol green). Je remercie d'ailleurs "Leroidugazon" (je pense que c'est lui qui gère le forum et le site Gazoneo) pour son envoie rapide et parfaitement emballé.

Suite aux nombreux posts que j'ai lu, je ne pense pas que je peux marcher sur le semi maintenant pour vaporiser l'humactiv et vitarel ? (les graines n'ont pas encore germées). Quand utiliser ces deux produits svp ?

Pour l'arrosage :
J'arrosais matin et soir mais j'ai lu qu'il fallait arroser plus fréquemment, du coup, à partir d'aujourd'hui je vais arroser plusieurs fois/jour.

Concernant l'algifol green, je pense que je dois attendre les 10cm du gazon pour tondre à +- 7cm, passer le rouleau et ensuite le produit avec arrosage derrière ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Alex
Fichiers joints
IMG-8738.jpg
IMG-8736.jpg
IMG-8743.png
IMG-8757.jpg
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Bonjour à tous,

Petit up pour avoir quelques infos concernant mes interrogations ci-dessus :)
Entre-temps, ça fait 3 jours que j'ai fais le semi et je vois quelques petites pousses vertes remonter à la surface.
S'agit-il de pousses de gazon ou de mauvaises herbes ? :)
IMG-8762.jpg
Merci d'avance,
Alex
John789
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par John789 »

Bonjour,
Ce sont des mauvaises herbe , ton gazon est un graminées et les graminées n’ont pas de cotylédons ( 2 feuilles de naissances ) , mais ne tkt pas c’est normal pour le moment , ton gazon devrait pointer d’ici 5-6 jour pour ton Rg et 15 - 20 jrs pour ta fetuque
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Bonjour John,

Merci pour l'information, je ne savais pas :)
Comme dit précédemment, j'ai commandé le vitarel et humactiv un peu en retard et je les ai maintenant reçus.
Est-il préférable de ne pas marcher sur le semis et d'attendre le prochain cap pour appliquer ces deux produits ?
La seule chose qui me fait un peu peur pour le moment, c'est la quantité de semences... j'espère que ça ne bloquera pas la mise en place (tallage je pense) du gazon lorsqu'il aura germé.

Merci d'avance,
Alex
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 370

Message par damsam »

Tu peux marcher dessus tant que ça n'as pas germé mais que si la terre est sèche sinon faudra attendre.
Sinon beau travail.
370m2 de gazon Barenbrug
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Merci Damsam, j'ai essayé de faire au mieux !
Cependant, mon petit chien (yorkshire) me fait stresser à chaque fois qu'il veut sortir...
Il court dans tous les sens et je vois les semences voler...
Quelqu'un a déjà eu le cas avec un chien ?
Ça peut poser problème ?
Répondre