gazon jaune / mort, j'ai trouvé la cause

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
blastcat
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 317
Enregistré le : 21 juil. 2016 08:21

gazon jaune / mort, j'ai trouvé la cause

Message par blastcat »

bonjour

j'ai trouvé mon gazon jaune après la canicule. j'ai mis en cause la canicule, le manque de nourriture pour celui ci

j'allais m'embraquer dans un process de traitements, application de produits, scarification, engrais et sur-semis.

au final , rien de tout cela. les photos sont la preuve du coupable. sur 50cm, j'en ai récupéré une bonne trentaine.

le gazon s'enlève par plaque sans problème. on prend même plaisir à retirer les plaques tellement ça part bien. Mais in finé, du boulot m'attend et + que ce que j'espérer :

tout retirer, remettre à nue la surface
gratter sur 10cm
appliquer un produit anti vers blancs (soit par granule ou par arrosage(c'est soit ça ou je mets 5/6 poules :-) )
amender la terre
ressemer un gazon (j'en profiterai pour mettre un gazon esthétique et adapté pour terrain sec et argileux)
recouvrir d'une fine couche de sable

voilà
Fichiers joints
IMG_20200830_145549357.jpg
IMG_20200830_145227607.jpg
IMG_20200830_145224735.jpg
blastcat
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 317
Enregistré le : 21 juil. 2016 08:21

Re: gazon jaune / mort, j'ai trouvé la cause

Message par blastcat »

ces vers changent tout mes plants vu qu'au final je vais tout refaire plutôt qu'appliquer des produits sur un gazon mort vu que les racines sont "bouffées"

parait il que les vers blancs, pour réduire leur attractivité, il faudrait utiliser un mélange de semence a base de fétuque et de pâturin…
blastcat
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 317
Enregistré le : 21 juil. 2016 08:21

Re: gazon jaune / mort, j'ai trouvé la cause

Message par blastcat »

ces vers changent tout mes plans vu qu'au final je vais tout refaire plutôt qu'appliquer des produits sur un gazon mort vu que les racines sont "bouffées"

parait il que les vers blancs, pour réduire leur attractivité, il faudrait utiliser un mélange de semence a base de fétuque et de pâturin…
Avatar du membre
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1257
Enregistré le : 19 mai 2018 23:57
Localisation : Charente-Maritime
Surface du gazon : 170

Re: gazon jaune / mort, j'ai trouvé la cause

Message par propergol »

ça peut etre des larves de hanneton mais j'ai un doute avec les cétoines qui elles sont vachement plus cool que celles des hannetons :)
Si tu avais introduit du compost, il y a de grandes chances pour que ce soit des cétoines.
Il faudrait des photos en gros plan pour voir.
blastcat
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 317
Enregistré le : 21 juil. 2016 08:21

Re: gazon jaune / mort, j'ai trouvé la cause

Message par blastcat »

c'est bien des larves de hannetons.
blastcat
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 317
Enregistré le : 21 juil. 2016 08:21

Re: gazon jaune / mort, j'ai trouvé la cause

Message par blastcat »

bonjour,
sur ma petite parcelle de 50mQ devant chez moi, avec tout ce que j'ai retiré en gazon, sous celui ci, j'ai pu enlever à la main 276 larves de Hannetons.
oui je suis maso, je les ai compter.
Derrière chez moi ça devrait être pareil mais je me vois mal là retirer 500mq de gazon.

Là j'ai une grosse épine dans le pied car en phyto pour ce genre de larve, à aujourd'hui il y a plus rien

en +respectif pour la nature, il y a les nématodes. Ce qui me bloque c'est son cout. Pour devant pas de pb mais pour les 500mq, là ça fait mal.

affaire à suivre

bon dimanche
blastcat
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 317
Enregistré le : 21 juil. 2016 08:21

Re: gazon jaune / mort, j'ai trouvé la cause

Message par blastcat »

bon j'ai retiré le plus gros de ce qui avait jaunit. J'ai fait cela samedi 05/09/2020. J'ai ensuite gratté la terre, j'ai aussi rajouté de la terre pour combler le manque avec ce qui est venu en retirant la pelouse
semé le strong. Aujourd'hui je vois déjà sur certains endroits des pointes de pousse

sur les zones pas trop endommagé que j'ai laissé, j'attends ma commande de nématodes. On verrai le résultat si cela fonctionne bien ou pas.
blastcat
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 317
Enregistré le : 21 juil. 2016 08:21

Re: gazon jaune / mort, j'ai trouvé la cause

Message par blastcat »

bonjour

en attendant mes fameaux nematodes pour les vers blancs, j'ai lu ceci : https://www.gerbeaud.com/jardin/jardina ... ,1599.html

décoction de tanaise. Je n'ai pas eu accès à ces études mais il est écrit : Des études scientifiques* ont également démontré que la tanaisie a la capacité d'inhiber la ponte et l’alimentation des larves de divers insectes

divers insectes mais lesquels? mais bon à essayer.....
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher