Rénovations, fertilisations et traitements à faire sur l'année (synthèse)

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
squateur44690
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 05 juil. 2018 19:24
Localisation : Nantes

Rénovations, fertilisations et traitements à faire sur l'année (synthèse)

Message par squateur44690 »

Bonsoir,

Depuis quelques années je fais 2 rénovations gazon par an en suivant la méthode du Roi. A chaque fois je me pose de questions métaphysiques du genre « quand puis-je faire ma 1ère fertilisation de l'année », « combien de temps dois-je attendre après l'application du reverdi pour scarifier »...
Bref je suis toujours obligé d'aller rechercher des infos sur le forum et de consulter mes pense-bêtes accumulés au fil du temps.
J'ai donc essayé d'en faire une synthèse pour que cela soit plus pratique en listant les actions par ordre chronologique de février à décembre.

Merci de me faire part de vos remarques et corrections si j'ai fais des erreurs.
Je ne parle pas ici de l'arrosage ni de la tonte (qui sont des sujets à part entière) mais juste des rénovations, fertilisations et traitements à faire au cours de l'année.

Enfin je précise que les dates indiquées sont indicatives et à adapter avec les températures selon les régions (j'habite Nantes)

Christophe

--------------

• Février: 1ère tonte de l'année (il faut 8°C l’après midi)
48 H avant de tondre, appliquer l'algifol green à la dose de 5 ml/L
Tondre au minimum à 6cm sur gazon sec (au moins 4-5 jours sans pluie)

Ne plus tondre avant l'application du Reverdi

• courant février ou début mars Sierrablen N start 30gr/m² (tondre la veille à 6 cm )
Arrosage après le Sierrablen N start


• fin mars (possible de décaler jusqu'à mi-avril) Reverdi à la dose de 70ml/930ML d’eau
et appliquer en localisé contre les herbes indésirables (arroser la veille si sec : surtout vrai pour le Reverdi de septembre)
• 2-3 jours après le Reverdi Application de l'Algifol Green à 5ml/l
• 2-3 jours après l'application de l'Agifol "Programme Rénovation Gazon par scarification" de Jean-Michel à faire sur la journée
• tonte à 4 cm + scarification
• semer le gazon strong à 25gr/m2
• roulage
• griffer légèrement le terrain et rouler à nouveau
• fertilisation avec Sierrablen plus Renovator 20-20-08 à 30gr/m2 + Vitalnova Energyl GR à 40gr/m2 (on peut mélanger les 2)
• pulvériser Humactiv 25ml/l + Vitarel 25ml/l et arroser aussitôt (6 à 8 mm sans faire de flaque d'eau) - on peut mélanger Humactiv + Vitarel dans le pulvérisateur

arroser régulièrement le semis si pas de pluie

• fin-avril, 1 mois après la scarification Algifol Green à 5ml/l + Ruter AA à 3ml/l (à faire tous les 15 jours par la suite)

• La veille de la 1ère tonte il faut appliquer l'algifol green à la dose de 5ml/L
début mai 1 ère tonte après scarification (environ 4 à 6 semaines après la scarification en fonction de la levée)
Le lendemain de la première tonte il faut rouler le gazon.

Algifol Green à 5ml/l + Ruter AA à 3ml/l à faire tous les 15 jours

• mi juin (10 semaines après le sur semis) Proturf 15-5-15 (ou 21-5-6) à la dose de 30gr/m²
Arrosage après le Proturf

l'été si sécheresse algifol green à la dose de 5ml/L + calitech à la dose de 4ml/L à renouveler toute les 2 semaines (on peut mélanger les deux produits)
A appliquer en fin de journée sans soleil - Pas d'arrosage et pluie pendant 2 à 3 heures après l'application. 2 jours avant la tonte de préférence




• début septembre proturf 15-5-15 à la dose de 30gr/m²
Arrosage après le Proturf

Ne plus tondre avant l'application du Reverdi


• mi septembre Reverdi à la dose de 70ml/930ML d’eau et appliquer en localisé contre les herbes indésirables (arroser abondament la veille si sec 8mm/m2)
◦ 2-3 jours après le Reverdi Application de l'Algifol Green à 5ml/l
◦ 2-3 jours après l'application de l'Agifol "Programme Rénovation Gazon par scarification" de Jean-Michel à faire sur la journée
◦ tonte à 4 cm + scarification
◦ semer le gazon strong à 25gr/m2
◦ roulage
◦ griffer légèrement le terrain et rouler à nouveau
◦ fertilisation avec Sierrablen plus Renovator 20-20-08 à 30gr/m2 + Vitalnova Energyl GR à 40gr/m2 (on peut mélanger les 2)
◦ pulvériser Humactiv 25ml/l + Vitarel 25ml/l et arroser aussitôt 6 à 8 mm sans faire de flaque d'eau) - on peut mélanger Humactiv + Vitarel dans le pulvérisateur

arroser régulièrement le semis si pas de pluie

• mi-octobre, 1 mois après la scarification Algifol Green à 5ml/l + Ruter AA à 3ml/l (à faire tous les 15 jours par la suite jusquà mi-decembre)


• fin octobre, la veille de la 1ère tonte il faut appliquer l'algifol green à la dose de 5ml/L
2ème 15zaine d'octobre 1 ère tonte après scarification (environ 4 à 6 semaines après la scarification en fonction de la levée)
Le lendemain de la première tonte il faut rouler le gazon.

Algifol Green à 5ml/l + Ruter AA à 3ml/l à faire tous les 15 jours jusquà mi-decembre

• Début novembre, fertiliser avec le proturf 12-5-20 à la dose de 40gr/m².
Arrosage après le Proturf(sauf si pluie bien sûr)

• Dernière tonte à 7 cm pour l'hiver début décembre (selon les températures)


-------------------

quelques infos recueillies sur l'application du Reverdi:
Après l'application du reverdi, on peux réaliser les travaux de scarification au bout de 4-5 jours
à partir de mi mars reverdi à la dose de 70ml/930ML d’eau et appliquer en localisé contre les herbes indésirables
Il est préférable de ne pas tondre avant d'appliquer le Reverdi: la gazon doit être au plus haut.
Attendre 3 à 4 jours h pour tondre après l'application du Reverdi
Arrosage copieux la veille du reverdi si besoin
Appliquer le Reverdi sur gazon sec et pas de pluie pendant au moins deux heures
Avatar du membre
henry76
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2021 14:36
Surface du gazon : 500

Re: Rénovations, fertilisations et traitements à faire sur l'année (synthèse)

Message par henry76 »

Juste une remarque d'amateur : je trouve hallucinant le nombre de produits utilisés du coup ça doit couter très cher d'avoir une pelouse chimique....
Ça ne serait pas plus sain et économique pour vous de mettre du gazon synthétique qui reste vert toute l'année ?!
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher