Que faire ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
alex8650
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2020 16:26
Localisation : Nord-59
Surface du gazon : 400

Que faire ?

Message par alex8650 »

Bonjour à toutes et à tous !

je me permets de solliciter votre aide car j'hésite entre 2 directions pour améliorer mon gazon.
Il s'agit d'un gazon Strong semé fin septembre 2020, dans le Nord, sur environ 400m².

Voici son historique :
- Rotovator
- Nettoyage terrain
- 3m3 terreau
- 3m3 de tourbe blonde
- Rotovator
- Nivellement
- Semis Gazon Strong
- Roulage

la terre est argileuse.

Juste après le semi, de fortes précipitations ont transformé mon terrain en rizière.
Cela n'a pas empêché le gazon de lever, mais je pense que ça a déplacé une partie des graines.

Aujourd'hui, le gazon n'est pas uniforme, il fait entre 3 et 6 cm, donc encore trop court pour tondre, mais il pousse suite aux températures printanières.
Surtout, depuis 2 semaines, les mauvaises herbes en profite pour combler les trous, et prennent de la hauteur.

Voici quelques photos :
20210404_145909.jpg
20210405_161532.jpg
20210405_161547.jpg
Pour la première photo, j'ai cette herbe sauvage pas très gracieuse dans des endroits très localisés de mon terrain.
Très difficile à arracher, la tige est élastique et se casse ! Les tontes vont-elles atténuer leur présence ?

J'ai 2 options en tête :
Option A :
1) Utiliser un désherbant sélectif
2) Apporter un engrais qui va bien stimuler la croissante et le tallage de mon gazon

Option B :
1) Utiliser un désherbant sélectif
2) Tondre court
2) Scarifier
3) Sur-semis
4) Stimulant pour mon sur-semis + engrais pour le gazon existant

Selon vous, quel scénario privilégier ?
Le désherbant sélectif est-il indispensable ?
Ma crainte est que en donnant de l'engrais au terrain, les mauvaises poussent de plus belle !

Merci pour votre aide !
Alex8650
Benji68
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 70
Enregistré le : 05 avr. 2020 23:24
Localisation : Haut-rhin
Surface du gazon : 300

Re: Que faire ?

Message par Benji68 »

Salut je suis pas expert mais les tontes successives vont déjà un peu atténuer les herbes indésirables et talleé le gazon. Après les zones où tu a vraiment des trous je pense qu’ils faudrait que tu fasses un sur semis sur l’ensemble de ton terrain avec un apport d’engrais type sierrablen renovator 20-20-8 juste après le sur semis, et passer de l’aglifol Green pour le tallage du gazon et laisser moins de place pour les herbes indésirables. Après je suis novice il faut mieux attendre l’avis des pro 😅😅
John789
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 29 avr. 2018 20:18

Re: Que faire ?

Message par John789 »

Bonjour,
Tout d’abord la 1 ère question qui me vient c’est Savoir si tu as mis de l’engrais au moment de ton semis ou même avant l’hiver car je trouve qu’il est pâle il faim ce gazon .
Ensuite, ton gazon n’as même pas 1 an donc ton désherbant sélectif ne va pas lui rendre service et à la nature non plus d’ailleurs....
Donc pour moi commence déjà par un engrais type pro turf ,ou sierrablen si ton sol est sableux à la dose de 40gr/m2 avec un épandeur surtout pour éviter tout surdosage qui provoquerait des brûlures à ton gazon. Complète par un traitement d’algifol tous les 15 jrs à la dose de 5ml/L / 10 m2 .
1 tonte par semaine minimum à 6 cm avec ramassage des déchets.
Peut être prévoir un sursemis en automne avec engrais bien sûr.
alex8650
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2020 16:26
Localisation : Nord-59
Surface du gazon : 400

Re: Que faire ?

Message par alex8650 »

OK, merci pour vos conseils !
Ca sera la manière douce alors.

J'ai commandé épandeur d'engrais rotatif.
Dès réception, je mettrai du 16-5-16 et de l'algifol.

Le Reverdi servirait à quelques choses maintenant ? ou plutôt avant de scarifier et faire sur-semis en septembre ?
John789
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 29 avr. 2018 20:18

Re: Que faire ?

Message par John789 »

Pour le reverdi à la dose de 80ml/L te serait utile mais pas pour tout les herbacées que l’on voit sur ta photo , certains seront à retirer à la main avant un sursemis . Il faudra l’appliquer 3/4 jours avant la scarification niveau 0 ( très légère car gazon encore jeune ) . Mais attend l’automne , pour le moment engrais + tonte régulière.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher