Je rebondi sur ce sujet en faisant part de ma propre expérience.
J'ai un débit déplorable mesuré au sceau de 972 l/h.
(J'ai amené l'eau au jardin avec un tube de 12 mm à une époque lointaine où je n'avais pas imaginé qu'un jour je m'intéresserai sérieusement au gazon, et je ne me vois pas aujourd'hui refaire des saignées dans les murs ...)
Bref, avec un tel débit, le simulateur Gardena m'imposait pas moins de 3 réseaux traversant ma pelouse en diagonale par le milieu, pour desservir à angle droit 6 tuyères placées en périphérie d'une modeste surface de 60 m2. Soit 2 tuyères maximum par réseau ne pouvant fonctionner qu'alternativement.
Un vrai carnage pour notre pelouse toute neuve que je n'avais pas jugé bon, à tord, d'équiper d'un système d'arrosage enterré préalablement à son installation. L'implantation de cette pelouse en rouleau dans le but d'étouffer au mieux notre petit lopin de mauvaises herbes et salades en tout genre s'est faite un peu dans la précipitation au mois d'avril dernier et je n'avais pas anticipé l'importance de l'arrosage pour ce type d'implantation. Notre pelouse étant encombrée de plantations supportant mal un arrosage global, j'étais astreint à un arrosage manuel. Après quelques heures passées à arroser, je me suis finalement décider à implanter coûte que coûte un arrosage enterré avec des secteurs permettant d'épargner au maximum le feuillage des rosiers notamment.
Je me suis alors risqué a effectuer une saignée aux pieds des thuyas qui bordent notre rectangle de gazon en prenant soin d'épargner au maximum leurs racines.
Un travail de titan pour parvenir à faire passé 2 réseaux desservant 3 tuyères sur 2 cotés opposés de la surface à arroser.
Coté matériel mon choix s'est porté sur les tuyères Rain Bird 1800 de base pour leur réputation de robustesse et leur buses R-VAN(14) en raison de leur souplesse de réglage et surtout pour leur faible débit. Le pari étant que leur faible débit me permettrait peut-être d'exploiter au mieux les faiblesse de mon alimentation en eau.
Pour les mêmes raisons j'ai choisi d'utiliser un tuyau de diamètre 16 avec les éléments JardiBric les plus petits (écrous verts).
En l'absence de dispositif de purge adapté au tuyau de diamètre 16 j'ai prévu un regard à chacune des extrémités de mes réseaux (toujours chez JardiBric) pour y loger un robinet de purge, adjoint d'eau une prise d'eau coté arrivée d'eau.
Ponctuellement des tuyères de 30 cm pour passer au-dessus de la fontaine et du massif de buis
Après un premier essai à blanc j'ai pu constater que je pouvais au moins faire fonctionner un premier réseau alimentant 3 tuyères d'un coup.
Au final, et contrairement aux prévisions du simulateur Gardena, je parviens à faire fonctionner en même temps et sans problème mes 2 réseaux alimentant mes 6 tuyères en tout avec un débit de fonctionnement mesuré au compteur de 670 l/h et une pression qui doit avoisiner 3 ou 4 bars.
Il me faut donc entre 30 mn et 60 mn d'arrosage pour obtenir mes 6 à 12 mm d'eau sur 60 m2.
La fonction sera confier à un programmateur JardiBric mono voie ...
Tout ça pour dire qu'au final, avec un petit budget et des petits diamètres on peut aussi parvenir à faire de grandes choses à partir d'une alimentation d'eau modeste (670 l/h / 3-4 bars) pour une surface relativement petite (60 m2) et suivant un plan de réseau pas forcément orthodoxe.
Le simulateur Gardena est bien évidement utile pour se faire une première idée, mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et ne pas hésiter faire ses propres expériences en ayant bien conscience des principes et des contraintes.