Nouveau gazon besoin de conseils

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Mirabelle
posteur
posteur
Surface du gazon : 400

Re: Nouveau gazon besoin de conseils

Message par Mirabelle »

Joli gazon!

Comment fais tu pour bien tondre au niveau de la clôture ?
Avec un coupe bordure tu dois arracher le grillage
Jiiiib
posteur
posteur
Surface du gazon : 500

Message par Jiiiib »

Mirabelle a écrit : 14 août 2021 15:47 Joli gazon!

Comment fais tu pour bien tondre au niveau de la clôture ?
Avec un coupe bordure tu dois arracher le grillage
Bonjour,

Je met la tondeuse en appuie sur le grillage, parfois la roue coince mais ça coupe assez proche de la clotûre. Bientôt on mettra notre haie avec une bordure, ça sera plus simple.

Il arrive de temps en temps également que je passe un coup de coupe bordure de chaque côté.
Jiiiib
posteur
posteur

Message par Jiiiib »

Bonjour,

Le site Gazoneo étant en vacances au moment de me décider d'acheter mon engrais Sierrablen plus Renovator 20-20-8. Je me suis rabattu sur un engrais de grande surface chez Gamm' vert. J'en ai profité également pour acheter un épandeur scotts easy green rotatif sur roue, dans le but de disperser de manière homogène.

L'engrais en question :

Image

Composition :
NPK 6-3-3 contenant du compost de matières végétales et animales, avec MgO (2), et avec stimulateur de croissance racinaire* et/ou développement des plantes à base de lignosulfonates. Stimulateur de croissance racinaire : OSIRYL® AMM N°1030003. Détenteur de l’AMM : Frayssinet SAS. Composition : 50 % de matière sèche, 40 % de matière active OSYR®, 8 % d’anhydride sulfurique (SO3), pH 3,7 ± 0,7, base lignosulfonates. - Concentration dans le mélange : 1,2 %.

10 jours après application, pour le moment je ne vois aucune amélioration :

Image

Image

Image

Image

Image

Mon gazon pousse toujours par motte très verte. Dès le lendemain d'une tonte, ces zones où cela pousse par motte repousse très vite. Il pousse de manière très irrégulière. Sur les photos, je suis 3 jours après une tonte.

Photo d'une motte bien verte que j'ai un peu partout poussant très vite :

Image

Le restant de la pelouse :

Image

Les brins d'herbes sont jaunes, elle n'a pas l'air en forme. Pour le moment l'engrais n'a pas redonné un coup de fouet à mon gazon. On m'a laissé entendre que les zones très vertes pouvaient provenir de l'urine de notre chien.

Vous avez des conseils ? Il faudrait remettre un engrais plus efficace ? Un traitement ?

Pour rappel : tonte tous les 3 jours, à l'avant dernier cran le plus haut de la tondeuse. Pluie régulière, pas de temps chaud et sec (nord de la france)

Merci à vous
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

Tu dois certainement avoir des zones dont la terre est plus riche, cela expliquerait le vert foncé. Chez moi j’ai ça aussi, 3 grosses taches dignes d’un Green de golf. J’ai mis longtemps à comprendre d’où ça venait, c’est en réalité les 3 endroits où j’ai toujours fait les tas quand je ramasse les feuilles et fleurs d’ailante!!!
Cet arbre est toxique, il tue donc la végétation mais sert visiblement de sélectif naturel puisqu’il ne tue pas le gazon qui finit seul.
Les déséquilibres sont parfois plus compliqués à expliquer.
Peux tu me dire combien t’a coûté cet engrais?

Faudrait-il mettre de l’engrais efficace en évitant les zones bien vertes? 😅
Gazonien d’or à main noire...
Jiiiib
posteur
posteur

Message par Jiiiib »

La terre pourrait être en cause, c'est une terre remblayée suite à la construction de notre maison. Elle n'était pas top, argileuse. Amener une terre végétale était bien trop coûteux.

Certaines zones très vertes étaient des zones où ma première semi n'avait rien donné. Je pensais justement que ces zones seraient difficiles, aujourd'hui certaines de ces zones où une deuxième semi a été nécessaire sont les plus belles. Je n'y comprends plus grand chose. La terre me paraissait mauvaise et à priori non.

Je voudrais nourrir correctement le gazon, un amandement de terreau peut-être à l'automne en parallèle d'engrais.

L'engrais Solabiol a coûté une trentaine d'euros. C'est un engrais organique, moins concentré qu'un engrais chimique d'après les conseils chez Gamm Vert et aussi propablement moins rapide dans son action. C'est peut-être aussi une daube..

Merci à toi
Vakann
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Message par Vakann »

Hello,

NPK 6-3-3 c’est tellement faible que si tu veux voir une différence va falloir doser :)
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

Alors, dans ce cas, ces zones ne seraient pas d’anciennes fourmilières?
Je te comprends pour le prix de la terre, ça coûte parfois une blinde en livraison! Mais quand je vois le prix des produits pour compenser, je me demande si je n’aurais pas dû en faire livrer quand même!
Gazonien d’or à main noire...
Jiiiib
posteur
posteur

Message par Jiiiib »

Faire évacuer sa terre, décaisser de 15cm et remettre de la terre végétale, chez nos voisins les devis sont entre 8-10000€. Après ça dépend de la surface (900m2) et du volume de terre à évacuer. Quoi qu'il en soit c'est une fortune.

Ce n'est pas un problème de fourmis. Les pauvres elles ont pris cher pendant notre construction.

Vakann, en effet c'est faible. J'ai mis le sac entier pour 500m2, ce qui était préconisé en gros. L'explication qu'on m'a donné est que c'était faible car organique et non chimique.

L'automne arrive, tu penses qu'il faudrait remettre un engrais plus concentré malgré que je viens de le faire il y a 10 jours.
Vakann
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Message par Vakann »

Ok, ça fait du 30gr/M2 ce qui en terme d’Azote est peu sur du 6. Donc selon moi tu peux remettre de l’engrais si rien de mieux d’ici 15 jours. Sans risques (pour avoir fait comme toi à mes débuts :) )

Je dirais du renovator à 30 Gr/M2.

Tu peux aussi arroser apres le passage de ton engrais pour aider la diffusion dans le sol.

Pour info je suis aussi sur une terre de remblais après construction je n’ai pas eu ce problème de touffe mais bon ça ne veut rien dire nos terres sont probablement bien différentes.
Jiiiib
posteur
posteur

Message par Jiiiib »

Je vais tester avec le renovator. C'est madame qui va gueuler 100 balles de plus lol.

Ce n'est pas grave à l'arrivée de l'automne de mettre un 20-20-8 faible en potassium ? Un 15-15-15 ne serait pas plus polyvalent ?
Répondre