Réfection partielle gazon sous bouleau !

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
luckybzh
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Réfection partielle gazon sous bouleau !

Message par luckybzh »

Bonsoir à tous les gazoniens !

J'ouvre ce fil car je m'attaque à la réfection d'une zone d'environ 150m2 dont une partie se situe sous un bouleau qui a une quinzaine d'années, le gazon à sans doute le même âge. Cette parcelle commence à être envahie par le trèfle et le reverdi n'en vient pas à bout.Je ne tiens pas non plus à en passer 3 litres !
J'ai commencé par une tonte rase (2cm) puis lancé une scarification en passe croisée (profondeur 5mm). J'ai arrosé auparavant plusieurs jours de suite pendant 1h le matin car le temps est plutôt sec en ce moment en Ille et Vilaine.
Je constate que le gazon s'arrache facilement et que mes couteaux ne font pas de sillons en laissant les touffes d'herbe de chaque côtés mais plutôt un tas de déchets séchés et de terre.
La terre semble encore assez sèche et je pense que le bouleau pompe une bonne partie de l'humidité du sol.
Je vous joins des photos avant de continuer car j'ai vraiment l'impression de détruire plutôt que de supprimer le feutre qui n'est pas trop présent, je vois plus les racines traçantes du trèfle.
IMG_20210923_180243.jpg
IMG_20210923_180243.jpg
J'hesite à continuer dans ce sens car je ne sais pas si je vais trop loin ou s'il vaut mieux remonter à 3mm de profondeur et ressemer directement (TRT) sur la partie que je n'ai pas encore sacrifiée ci dessous.
IMG_20210923_181210_1.jpg
Si je continue, j'enlève énormément de déchets mélangés à la terre. Je ne souhaite pas tout retourner sur 5cm car peu de temps pour travailler la terre et octobre arrive vite.
J'attends vos conseils 😁
@Luc
Fichiers joints
IMG_20210923_181201.jpg
luckybzh
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Re: Réfection partielle gazon sous bouleau !

Message par luckybzh »

Voici une vue d'ensemble de la zone en rénovation.
IMG_20210923_185907_1.jpg
Vakann
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Message par Vakann »

Hello,

Au vu de l'âge et l'état du gazon moi au contraire je « l’acheverai » au scarif pour faire un gros sursemis derriere :)
luckybzh
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par luckybzh »

Ok. J'ai continué ce soir à travailler la zone.
Il reste des déchets car la scarification n'enlève pas toute l'épaisseur de l'ancien gazon.
IMG_20210924_185822_1.jpg
Puis-je effectuer un gros regarnissage de trt (30g/m2) en égalisant le terrain sans enlever toute l'épaisseur ce qui demanderai beaucoup plus de temps et de moyens (rotovator) que je n'ai pas ?
La pluie est annoncée pour la semaine prochaine avec une légère baisse des températures, il ne faut plus traîner!
Dernière question. Les zone de trèfles on sacrifiées avec une profondeur de 9mm, est-ce suffisant pour en supprimer une partie ou bien ça risque de tout disséminer et repartir de plus belle au printemps ?
Répondre