Je me permets de vous écrire et de m'inscrire car je suis les sujets du forum depuis quelques temps et je trouve que les avis et conseil sont de très grande qualité.
J'ai planté mon gazon (vilmorin rustique) en octobre dernier sur une surface de 200 m2 derrière la maison. Nous sommes sur le secteur de Salon de Pce, dans les Bouches du Rhône.
Jusque là, pas de souci particulier, mis à part le fait que j'ai laissé pendant l'hiver pousser le gazon à une hauteur relativement haute et que j'ai toujours tondu en coupe la plus haute depuis le mois de mars/avril pour éviter de trop réduire d'un coup la hauteur.
J'avais jusqu'à présent une vieille tondeuse thermique bricorama et je trouvais que l'herbe était arrachée. J'ai pensé qu'il s'agissait de la lame, et vu l'état de la tondeuse, j'ai décidé d'en acheter une, modèle husvarna thermique LC247S.
Aucun changement depuis le changement, l'herbe semble toujours arrachée.
Au mois de mars/avril, j'avais suivi les conseils que j'avais pu trouvé sur des sujets du forum en mettant de l'engrais blaukorn coup de fouet. En quelques jours au sortir de l'hiver, j'ai vu rapidement un bel effet.
Il y a 3 semaine environ, j'ai mis de l'engrais proturf 21-5-6.
Et depuis 10 jours ....... catastrophe, la pelouse a jauni par plaques importantes (voir photos).
Alors plusieurs questions :
- Ai-je pu bruler le gazon en mettant peut-être une trop forte d'ose d'engrais ? j'ai pourtant arrosé (arrosage automatique) après passage et que faire le cas échéant ?
- Est-ce un problème d'arrosage : on voit qu'une partie plus ensoleillée semble impactée alors que l'autre moins (et arrosage différent, toro mini 8 espace très concerné et mp rotator endroit moins concerné et plus à l'ombre) - j'arrosage pourtant pas mal je laisse à peine sécher.
- Est-ce un problème de coupe trop haute qui fait que le gazon ne respire plus ?
- J'ai pensé également à une maladie ?
Je vous avoue que je ne sais plus trop, arroser plus, moins, couper plus court, etc ........... je suis surtout dégouté de voir le gazon dans cet état

Je m'en remets à votre expérience pour m'aider à résoudre ce problème et retrouver une pelouse correcte (je ne suis pas le meilleur des jardiniers

Merci d'avance d'avoir lu ce long message

Nicolas.