En terme d'étape je t'aurais bien conseillé mon post
ICI mais je n'ai pas encore détaillé les étapes que je vais suivre

.
Aussi, voici ce que je te recommande pour bien commencer la saison:
- 0 - Tu peux recommencer à tondre si ton gazon en a besoin (si le train est praticable, c'est à dire pas boueux, pas gelé) . Tond à une hauteur comprise entre 50 et 60mm. Fait le dès que c'est nécessaire (j'ai fait ma première tonte il y a 3 semaines, je vais une refaire une ce WE). Avec le coup de fouet (étape 1) et les températures qui vont remonter doucement la fréquence devrait s'accélérer tranquillement. Les indésirables te diront merci ;- )
- 1 - Tout début mars (c'est maintenant !) un bon coup de fouet avec le Easy Green Mini 21-5-10 de chez compo à la dose de 40g/m² (épandre sur feuillage sec et hors gel). A cette dose là et avec ces concentrations en azote, surtout ne pas épandre à la main, mais avec ton easy green: pour tes 100m² pèse 2kg d'engrais, épands les dans un sens, pèse de nouveau 2kg et épands les dans l'autre sens. Si pas de pluie dans les 24h, arroser avec 2 à 4L/m².
- 2 - Si il t'en reste, tu peux pulvériser de l'algifol green à la dose de 5ml/L (soit 50ml dans 10L d'eau pour ta surface). Tu peux répéter cela tous les 15 jours.
- 3 - Mi-mars passe du reverdi à la dose de 40ml/L (voire 50ml/L, à tester sur une zone de ton gazon au préalable) en localisé sur les indésirables.
- 4 - Trois à quatre semaines plus tard (Mi-avril) fait un deuxième passage de nouveau à la dose de 40ml/L (voire 50ml/L) là où tu as des saloperies qui font encore genre qu'elles n'ont pas eu (trop) mal la première fois.
A ce stade là, les température devraient avoir remontées et les conditions propices pour faire ton sursemis :
- 5 - Tonte entre 35 et 40mm.
- 6 - Défeutrage très léger à la main (ton gazon est jeune et fragile) avec un rateau scarificateur en 2 passes croisées (le défeutrage se fait sur gazon sec, si non tu vas tout arracher). Compte tenu de la rénovation intégrale de septembre dernier, il ne devrait pas y avoir beaucoup de feutre dans ton gazon. Cette étape est pour s'assurer que les semences que tu vas semer à l'étape suivante seront en contact avec le sol.
- 7 - Sursemes du RES+RPR (il doit t'en rester un bon paquet) à la dose de 15 à 20 g/m² (soit 1,5 à 2kg pour ta surface) en 2 passes croisées.
- 9 - [en option] pour stimuler la vie dans ton sol et la croissance racinaire épand du Vitalnova Energyl à la dose de 40g/m² soit 4kg pour ta surface.
- 11 - [en option] Appliquer en mélange du Vitarel à la dose de 25ml/L + Humactiv à la dose de 25ml/L (Pour les pulvérisation, 1L de mélange traite 10m². Donc pour 100m² tu as besoin de 10L de mélange dont 250mL de Vitarel et 250ml de Humactiv). Si tu avais un terrain très argileux, je te recommande cette option.
- 11 - Dans la foulée arrose avec au minimum 2L/m².
Voila, à partir de là c'est parti
tu seras à J+0 (toute ressemblance avec une situation ayant existé ...). Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marcher dessus le premier mois (jusqu'à grosso modo la première tonte).
- 12 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon. C'est le secret d'un semis réussi!. Investit dans un programmateur et dans une tête oscillante ce coup ci ...
- 13 - A J+7 le raygrass qui constitue 100% du RES+RPR devraient commencer à germer.
- 14 - Attends que 70% de ton gazon ait atteint 10cm de hauteur (avec le renovator, ça devrait arriver assez vite) pour faire ta première tonte à 7cm avec ramassage des déchets de tonte.
A partir de là, tu peux (enfin) marcher sur ton gazon et reprendre un entretient régulier. Je vais me répéter mais il faut tondre, tondre, tondre .. avec la fertilisation riche en azote le ray-grass pousse très fort. Abaisse progressivement la hauteur de coupe sans descendre sous les 50mm. Il faudra faire encore 2 fertilisations dans l'année: une fin Aout/début septembre (a adapter en fonction de si tu refais un défeutrage+sursemis ou pas) et une dernière fin décembre avec un fertilisant à forte teneur potassique (comme tu l'as déjà fait fin 2022).
Ca c'est le programme de base. Si tu es motivé on peut ajouter des subtilité (genre
Vitanica RZ et autre joyeuseries).