Application désherbant sélectif + engrais

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Romu10440
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 8
Enregistré le : 20 mai 2021 16:23
Surface du gazon : 500

Application désherbant sélectif + engrais

Message par Romu10440 »

Bonjour,

Je souhaite appliqué un désherbant sélectif dans mon gazon pour supprimer le trèfle et quelques plantes indésirables (pissenlit, etc...) mais aussi faire un apport d'engrais ProTurf Printemps pour rebooster mon gazon.
Dans quel ordre dois-je procéder ?
- Appliquer le désherbant en premier, puis l'engrais en second ? Au bout de combien de temps mettre l'engrais ?
- d'un autre ordonnancement ?

Dans l'attente de votre aide.

Cordialement.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Application désherbant sélectif + engrais

Message par erWan »

Aujourd’hui, le désherbant sélectif est interdit, tu ne devrais légalement donc pas en mettre.
Mais si ta question est de savoir comment on faisait dans les années 1900, il me semble qu’il valait mieux faire une tonte assez courte (descendre progressivement, quitte à tondre toutes les 48h sans couper plus de 30%de l’herbe), ensuite on appliquait le sélectif, on faisait un défeutrage (ou scarification pour une vraie rénovation) par la suite afin d’éliminer les mauvaises herbes (en 1900 on disait pas indésirables😉) et on sur-semait avec apport d’engrais type Renovator. C’était préférable de ne pas nourrir la mauvaise herbe avant de la tuer pour limiter la quantité nécessaire de sélectif. Mais ça, c’était avant que le particulier n’ait plus le droit d’utiliser ces produits qui filent le cancer et autres…
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Application désherbant sélectif + engrais

Message par erWan »

J’oubliais de préciser que des gants, et masques ffp2 étaient impératifs pour l’utilisation de sélectifs!!!

A présent, d’autres méthodes sont disponibles,
Tu peux regarder du côté du « reverdi », un engrais reverdissant que le trèfle, pissenlit etc… ne supportent pas. Ce produit est parfait en cette saison.
Gazonien d’or à main noire...
Romu10440
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 8
Enregistré le : 20 mai 2021 16:23
Surface du gazon : 500

Re: Application désherbant sélectif + engrais

Message par Romu10440 »

Merci pour tes notions d'histoire 😉 qui confirme ma première pensée : désherbant sélectif puis dans un second temps, l'engrais.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Application désherbant sélectif + engrais

Message par erWan »

Je ne comprends pas l’intérêt de le faire dans l’autre sens, en revanche je me permets de te conseiller de jeter un œil sur le reverdi quand même car, malheureusement, les produits de ce genre ne sont pas interdits pour rien, et je connais beaucoup de personnes qui en manipulaient sans prendre suffisamment de précautions et qui ne sont plus là pour en parler…
Gazonien d’or à main noire...
Romu10440
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 8
Enregistré le : 20 mai 2021 16:23
Surface du gazon : 500

Re: Application désherbant sélectif + engrais

Message par Romu10440 »

Re,

En effet, ça paraissait logique de faire dans ce sens mais je préférais m'en assurer.
Dans tout les cas, je mettrai les EPI nécessaire pour mettre en œuvre ce genre de produit (masque, gant, surbotte), que ce soit pour le Reverdi ou un désherbant sélectif...
Après quand je vois ce les produits appliqués par l'agriculteur voisin en limite de ma propriété, sans s'occuper du vent, je me dis que je ne pourrai pas faire pire. Mes haies peuvent en témoigner...
Concernant le REVREDI, je suis plutôt méfiant envers les solutions alternatives qui ne sont pas aussi efficaces que les solutions d'Antan. J'ai subi la rouille du gazon et les solutions proposées n'ont pas été à la hauteur de mes attentes.

Cordialement.
Alex30
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 01 févr. 2019 14:18
Localisation : Gard
Surface du gazon : 400

Re: Application désherbant sélectif + engrais

Message par Alex30 »

Les professionnels peuvent eux l'appliquer sur nos gazon.

Après 4-5ans mon gazon en rlx commence a avoir des indésirables, n'est il pas intéressant de passer par un pro pour appliquer un coup de sélectif ?

L'utilisation n'est quand même pas la même qu'en 1900 .... a raison de 3x la dose tout les 15jrs....

??
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Application désherbant sélectif + engrais

Message par DaRoms »

Pour ma part, j'avais utilisé l'année dernière sur le terrain de mes beaux parents un sélectifs que j'avais acheté en Hollande (cf. le sujet de discutions ICI). Effectivement ça fait son effets sur les indésirables.

Indépendamment du fait que c'est illégal en France depuis 2019, je ne suis pas prêt de recommencer:
  • Le sursemis que j'avais semé 6 mois avant (à l'automne) n'a pas trop apprécié,
  • L'odeur est absolument abominable, ça sent le produit chimique et toxique à 200m. Quand on a pris l'habitude d'utiliser des produits à base d'algue ou des purins, ça fait tout drôle.
  • Ca n'a pas empêché les indésirables de revenir cette année.
Je suis passé au Reverdi. Effectivement, ce n'est pas un désherbant: ça ralenti la croissance des indésirable (ça brule leur feuille) et ça permet à ton gazon de prendre le dessus. Pour cela, il faut un gazon fort et dense (donc bichonné :)) qui est la meilleur protection contre les indésirables.

Effet du reverdi sur le Mouron des Oiseaux
Effet du reverdi sur le Mouron des Oiseaux

Effet du Reverdi sur le trèfle
Effet du Reverdi sur le trèfle

Je fais 2 applications par an (dosé entre 40ml/L et 60ml/L et pulvérisé en localisé sur les zones à traiter, ça me permet de traiter également la mousse) une semaine avant de défeutrer et de sursemer ma pelouse. Je n'ai quasiment plus aucun indésirable dans mon gazon.
Alex30
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 01 févr. 2019 14:18
Localisation : Gard
Surface du gazon : 400

Re: Application désherbant sélectif + engrais

Message par Alex30 »

ok , il n'y a pas d'effet ..." moyen terme "
Pour le reverdi, si je comprends bien c'est le " correcteur de la chlorose ferrique pour gazon " qui élimine les indésirables
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher