Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Rénovation de DaRoms

Message par erWan »

Je me demande si il n’y a pas aussi du paturin des prés.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

C'est une remarque pertinente.

Je n'ai pas réussi à trouver des infos pour voir si le pâturin des prés montait également à épiaison début mai comme le fait le pâturin annuel (et qui le fait plus ou moins toute l'année pour la variante poa annua reptans).

Je suis tombé sur ce sujet ICI qui explique comment faire la différence entre les 2:
  • Pâturin annuel : feuillage vert-pâle, inflorescences argentées et forme des touffes, le bout de la feuille se termine en forme de bateau. La feuille vu contre la lumière fait apparaitre deux lignes parallèle le long de la nervure centrale. Peu résistant au manque d'eau.
  • Pâturin des prés possède des feuilles plus forte (grasse) et de couleur bleu-vert et absence d'oreillette. Le pâturin des prés possède un port rampant et racine à rhizomes. Résistant au manque d'eau.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

J'ai finalement trouvé des infos ICI avec une comparaison "poa annua" vs "poa pratensis" (c'est un site intéressant, on peut faire des comparaisons entre plein de plantes des montagnes).

Je note que la floraison du poa pratensis a lieu entre mai et juin (ce qui est compatible avec la période actuel et la forte proportion de pâturin des prés dans le Resilient Blue utilisé par AmraGreen et Remdu). Par contre je m'interroge encore sur sa capacité à germer lorsqu'il est tondu court (je n'ai peut être pas fait assez attention, mais je n'ai jamais vu les fétuques ou le Ray-Grass a épiaison dans mon gazon lorsqu’il était tondu régulièrement).
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Rénovation de DaRoms

Message par erWan »

Merci DaRoms, grâce à toi j’ai la confirmation que la moitié de ce que je pensais être du paturin annuel est en réalité le paturin des près qui était dans mon sac (10%) pourtant semé en septembre.
Je viens de remarquer grâce à ton site que j’ai une belle touffe de ray-grass qui est en graines, savez-vous si on peut les semer directement?
Gazonien d’or à main noire...
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 164
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par AmraGreen »

IMG_6116.jpg
voici ce que j'ai dans mon Blue résilient !


selon vous c'est du paturon annuel ?
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 366
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Rénovation de DaRoms

Message par remim »

Pour moi c'est du poa annuel. Cette année il est partout
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 366
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Rénovation de DaRoms

Message par remim »

Salut DaRoms, alors ca donne quoi ce sursemis?
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Rénovation de DaRoms

Message par erWan »

Pour moi c’est du rpr, heu pardon… c’est du paturin annuel
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

AmraGreen a écrit : 05 mai 2023 21:08 selon vous c'est du paturon annuel ?
Difficile de dire, je t'avoue que même avec le site que je vous ai indiqué j'ai du mal à faire la différence. Chez moi j'ai viré du pâturin (à la binette) en croyant que c'était du poa annua, mais en fait vu qu'il y avait des rhizomes je pense que c'était du pâturin des prés.

Je pense que tu seras fixé quand les chaleurs viendront, tu pourras alors juger à la couleur: le poa annua devient vert pale (et c'est d'ailleurs bien ce que je lui reproche).
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

remim a écrit : 09 mai 2023 08:29 Salut DaRoms, alors ca donne quoi ce sursemis?

Je trouve que c'est pas mal ! 3 semaines après mon sursemis :
  • Les fétuques rouges ont bien germées là où j'ai utilisé du substrat de regarnissage : dans les divots de binette ça a très bien pris,
  • Dans la zone à l'ombre au fond du jardin, le Shadow (40% Descampsia – 30% Fétuque rouge gazonnante – 10% Fétuque rouge demi-traçante – 20% Pâturin des prés) se fait encore attendre.
  • Ailleurs le Bar Fescue (60% fétuque rouge gazonnante – 40% fétuque rouge demi-traçante) commence à sortir gentiment.


Voici ce que cela donne en image à J+21 (hier):
Photo hier à J+21 après rénovation de printemps
Photo hier à J+21 après rénovation de printemps

Photo hier à J+21 après rénovation de printemps
Photo hier à J+21 après rénovation de printemps


Par rapport à la situation avant la rénovation à J-7:
Photos à J-7 avant rénovation (les taches de poa annua sont bien plus présentes)
Photos à J-7 avant rénovation (les taches de poa annua sont bien plus présentes)

Photos à J-7 avant rénovation (les taches de poa annua sont bien plus présentes)
Photos à J-7 avant rénovation (les taches de poa annua sont bien plus présentes)

A ce jour :
  • Le travail à la binette à fait son petit effet: on voit beaucoup moins les taches claires de poa annua. Clairement il en reste, j'ai même des zones où c'est bien tapissé (mais le soir où j'ai sévis à coup de binette, pris par la nuit, je n'ai pas pu tout massacrer).
  • J'en ai profité pour passer un coup de 22g/m² de Sierraform GT Pre-Seeder 18-22-05. Dans 15 jours quand l'engrais aura bien commencé à faire effet je pense que ça va être nickel. Il est tombé 15mm de pluie aujourd'hui et ça va pleuvoir toute la semaine, je pense repasser un coup de Sierraform GT All Season 18-6-18 d'ici 4 semaines.
  • J'ai repassé un coup de µ-regarnissage à 5g/m² de Shadow dans la zone d'ombre au fond du jardin. Je pense faire cela tout les mois jusqu'en octobre dans cette zone pour voir si ça me permet de maintenir la densité.
  • J'ai recommencé à tondre à la rotative pour le moment à 45mm (position 3 sur la Greenworks). Je vais essayer de passer sur ma petite hélicoïdale avec une coupe à 38mm d'ici 15 jours, mais il faut que je refasse le back-lapping.
  • Je vais continuer à la fourchette sur les zone de poa qui restent + regarnissage local. Il faut cependant que j’achète du substrat de regarnissage: je n'en ai plus (et ça marche franchement mieux que si je met juste des graines à même le sol).
  • Fin de semaine, je vais passer un coup de Vitalnova Stressbuster histoire de donner un petit coup de peps.
Voila !
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher