Bande de gazon verte

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Morad45
posteur
posteur
Surface du gazon : 500

Bande de gazon verte

Message par Morad45 »

Bonjour tous le monde

J’ai bien pris en compte les conseils du forum concernant une fertilisation pour mon gazon. Engrais proturf 21-5-6 diffusion controlé,j’ai utilisé la calculatrice du forum pour connaître la quantité adéquate. Mon terrain gazonné fait 260 m2 . Du coup comme je partais pour une fertilisation au mois j’ai épandu à peu près 4kg en deux fois(pour pouvoir faire passe croisé) Du coup , je vois apparaître ces fameuses bandes plus verte . Épandeur gardena , reglé à 2 . Première question : est-ce que ça peut venir de l’engrais ? De l’épandeur ? De ma vitesse de déplacement pendant la fertilisation ? Y’a t-il une démarche à faire pour rectifier ou il faut attendre un peu avant de fertiliser à nouveau ? J’espère que ma pelouse n’est pas abîmée ! Merci pour vos réponses
Fichiers joints
2c3c4950-14ae-4571-aa60-55b7bcf5661d.jpeg
Morad45
posteur
posteur

Re: Bande de gazon verte

Message par Morad45 »

Ci joint, une autre photo
Merci
Fichiers joints
c7f03897-4df6-4bbd-94f7-107bb946bcd2.jpeg
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Message par DaRoms »

Salut Morad,
Quel type d'épandeur as-tu utilisé pour ton engrais ? Gravitaire ou rotatif ? (je parie sur du gravitaire ;- )
Morad45
posteur
posteur

Message par Morad45 »

Salut DaRoms

D'abord merci pour tes réponses ! En effet , c'est le gardena Gravitaire
Au vu du résultat , je pense me débarasser du gravitaire et partir sur un rotatif style Easy Green
Penses tu que y'a danger pour ma pelouse avec cet effet un peu "zébré"?
Est-ce que j'attends un peu pour re-fertiliser?
Tous les 15 JOURS je pulvérise du Algifol et Protector
Penses-tu que mon gazon à trop de nutriments?
J'étais tombé par hasard sur le plan de fertilisation Gold , et j'ai foncé tête baissé sur différents produits....mais tout en respectant les quantités, dosage et période .
Je remarque que ce soir il y'a de plus en plus de bande verte comme si le gazon allait devenir tout vert
Merci à toi
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Message par DaRoms »

Salut Morad,
Je ne pense pas qu'li y ait de danger pour ta pelouse. Pour l'engrais, c'est mieux d'utiliser un épandeur rotatif: ça évite ce genre de problème. Le gravitaire peut être indiqué pour semer quand on veut être précis sur les zones à implanter (et éviter d'en mettre dans les massifs de fleur par exemple, mais tu ne semble pas en avoir).

A noter que les "fameuses bandes" dans le gazon ne sont pas celles que tu observes. Celles-ci son générées par des tontes avec une tondeuse hélicoïdale (qui incline les brin et modifie la réflexion de la lumière en fonction de l'angle avec lequel le gazon est regardé, ce qui donne ces effets de bande).

Le programme gold est très bien. Si tu respectes les doses, il n'y a pas de risque que ton gazon ai trop de nutriment. Pour éviter les problème (surtout avec l'engrais) il faut peser les quantités et les épandre en 2 passes croisées (ce que tu as fait, c'est très bien) .

Si tu as épandu 2 fois 4kg (soit 8kg en tout et donc 30g/m² pour tes 260m²) ne refertilise pas maintenant ça serait trop. Il faudra le refaire dans 3 mois si les conditions sont favorable (pluie) ou si tu arroses ton gazon (il ne faut pas fertiliser un gazon qui a soif et dans 3mois on sera en aout), si non ce sera en septembre au retour des pluies.
Répondre