probleme gazon couché
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probleme gazon couché
Bonjour, jai appliqué il y a 3 semaines du floranid twin bs + vitanica p3 et par endroit ou mes enfants joue pas mal le gazon fait grise mine ,il parait faible comme écrasé. j'arrose tout les soirs en ce moments. ci joints une photo du problème. merci de vos futurs réponse
- leroidugazon
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Re: probleme gazon couché
Tu gazon a soif, tu n'arroses pas assez.
Il faut faire un arrosage abondant et tondre à 6 cm de haut avec ramassage des déchets de tonte.
Il faut faire un arrosage abondant et tondre à 6 cm de haut avec ramassage des déchets de tonte.

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Re: probleme gazon couché
Merci le roi c’est bien ce que je pensais, que me conseille tu comme fréquence et quantité d’arrosage ? J’ai des canons sur pic gardena qui arrose 80% de mon terrain et le reste je le fait manuellement. Merci
- leroidugazon
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Re: probleme gazon couché
Je te conseille d'installer un pluviomètre dans ton jardin. Cela te permettra de mesurer efficacement la quantité d'eau que reçoit ton gazon. Avec un pluviomètre, tu pourras déterminer le temps nécessaire pour compléter l'apport en eau, sachant qu'il est recommandé d'assurer un apport d'environ 20 litres par mètre carré par semaine. Ainsi, tu optimiseras ton arrosage pour maintenir la santé et la beauté de ton gazon.

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Re: probleme gazon couché
Bonjour. 20 litres au M2 par semaine ? Cela ferait 2 M3 pour 100m2 toutes les semaines ? C'est quand même beaucoup ?
- leroidugazon
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Re: probleme gazon couché
La quantité est fonction de la température extérieur, du vent, nature du sol et période de l'année.
Pour un gazon sain et robuste, l'arrosage joue un rôle crucial, surtout pendant les périodes de croissance active. Il est essentiel de commencer à arroser avant que la pelouse ne commence à jaunir. Pour une efficacité optimale, arrosez en soirée ou, idéalement, utilisez un système d’arrosage souterrain pour irriguer durant la nuit. Ceci permet de minimiser l’évaporation et d'assurer une meilleure pénétration de l'eau dans le sol.
Chaque session d'arrosage devrait apporter une quantité généreuse d'eau, de l'ordre de 4 à 5 litres par mètre carré. Cette approche permet d'humidifier profondément le sol, encourageant ainsi les racines à se développer vers le bas. Il est préférable d'arroser moins fréquemment, mais en quantité importante à chaque fois, plutôt que de réaliser des apports légers mais fréquents. Cette méthode aide à fortifier votre pelouse en favorisant une racine profonde et résiliente.
Il est possible d'arroser 2 à 3 fois par semaine même 4 si le sol est sableux.
Pour un gazon sain et robuste, l'arrosage joue un rôle crucial, surtout pendant les périodes de croissance active. Il est essentiel de commencer à arroser avant que la pelouse ne commence à jaunir. Pour une efficacité optimale, arrosez en soirée ou, idéalement, utilisez un système d’arrosage souterrain pour irriguer durant la nuit. Ceci permet de minimiser l’évaporation et d'assurer une meilleure pénétration de l'eau dans le sol.
Chaque session d'arrosage devrait apporter une quantité généreuse d'eau, de l'ordre de 4 à 5 litres par mètre carré. Cette approche permet d'humidifier profondément le sol, encourageant ainsi les racines à se développer vers le bas. Il est préférable d'arroser moins fréquemment, mais en quantité importante à chaque fois, plutôt que de réaliser des apports légers mais fréquents. Cette méthode aide à fortifier votre pelouse en favorisant une racine profonde et résiliente.
Il est possible d'arroser 2 à 3 fois par semaine même 4 si le sol est sableux.


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- DaRoms
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Re: probleme gazon couché
Oui c'est beaucoup !mathieurdm a écrit : 14 juin 2024 14:59 Bonjour. 20 litres au M2 par semaine ? Cela ferait 2 M3 pour 100m2 toutes les semaines ? C'est quand même beaucoup ?
Calculer précisément la quantité d'eau dont à besoin un gazon (d'une manière plus générale, de cultures en terre) est très compliqué (en fait, c'est même un métier). Cela dépend de ton type de sol, de la température, de l'ensoleillement et de l'élévation, des précipitations, du vent, de l'humidité de l'air, de la profondeur des racines de la culture considérée (et de plein d'autres trucs en fonction du modèle considéré)...
La méthode générale consiste à faire un bilan hydrique en comparant, en fonction de la saison:
- ce que la culture perd naturellement (c'est l'évapotranspiration et je trouve que c'est assez compliqué à calculer),
- aux volume des précipitations naturelles,
- et à celui du volume d'eau accessible par la culture considérée (qui lui dépend de la profondeur de tes racines).

Si ça t'intéresse tu peux jeter un coup d’œil ICI, la méthodologie est assez bien expliquée (et le calcul de l'évapotranspiration est déjà fait en page 5 pour certaines zones géographiques de la région Aquitaine). Tu pourras remarquer qu'en pleine été, en fonction du secteur géographique considéré cela peut monter à 4,8mm/j. Cependant, je trouve qu'arroser du gazon à ce niveau là est une aberration dans un contexte ou les ressources en eau se raréfient.
Pour te donner un exemple pratique, l'été dernier au plus fort des canicules, j'ai arrosé mon terrain (le seuil de restriction est resté en "vigilance" dans mon département, 1 des 2 seul en France métropolitaine) avec une moyenne équivalente à 1,8mm/j. J'ai optimisé l'arrosage pour que les surfaces au soleil toute la journée soient le plus arrosées (2,3mm/j) et les zones à l'ombre toutes la journée le soient moins (1,2mm/j). La pousse du gazon n'a pas été optimale pendant l'été (ce n'était pas forcement l'effet recherché, mais mon gazon n'a pas cramé.
Après laisser cramer son gazon l'été n'est pas une fatalité (sauf pour un gazon qui vient d'être semé qui n'y résistera pas). Ça reverdi en septembre quand les pluies reviennent. Un bon nombre de golf laissent désormais cramer leur fairway l'été (sauf sur les trous 1 et 9 qui sont généralement ceux qui sont visible depuis le club house).
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Re: probleme gazon couché
Merci pour toutes ces informations.
J'habite en Haute Savoie à 900m d'altitude. C'est pas tres haut mais les températures redescendent toujours bien la nuit même en plein été.
Pour le moment j'ai juste semé 100m2 des 1500m2 que j'ai a faire
mais avec tous vos conseils ça motive y passer du temps pour obtenir un bon résultat. Je n'arrive juste pas a me decider entre ray-grass avec RES RPR ou fétuque avec RES+410. Est-ce que le rendu sera différent en finesse ou en vert soutenu ?
J'habite en Haute Savoie à 900m d'altitude. C'est pas tres haut mais les températures redescendent toujours bien la nuit même en plein été.
Pour le moment j'ai juste semé 100m2 des 1500m2 que j'ai a faire
- DaRoms
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Re: probleme gazon couché
Salut Mathieurdm,
Ça dépend de tes attentes. Le RES+ 410 est à majorité fétuque élevées (60%) alors que le RES+ RPR est 100% RGA. Théoriquement la fétuque élevée est plus sombre et moins fine (sur mon terrain, ça se confirme: les anciennes traces de mon ancien semis à base de fétuque élevée se démarque par sa couleur). Après, quand tu compares les 2 fiches technique la couleur des 2 mélanges est théoriquement identique...
En gros:
Par contre, on est mi-juin, c'est tard pour semer, ce sera bien plus opportun début septembre. Tu pourras profiter d'un sol encore chaud et du retour des pluies qui te permettront de maintenir le semis humide (ce qui est impossible à faire pendant 1 mois en Juillet sous le cagnard).
PS: tu aurais du ouvrir ton propre sujet.
Ça dépend de tes attentes. Le RES+ 410 est à majorité fétuque élevées (60%) alors que le RES+ RPR est 100% RGA. Théoriquement la fétuque élevée est plus sombre et moins fine (sur mon terrain, ça se confirme: les anciennes traces de mon ancien semis à base de fétuque élevée se démarque par sa couleur). Après, quand tu compares les 2 fiches technique la couleur des 2 mélanges est théoriquement identique...
- Le RES+ RPR te demandera plus d’entretien (tonte/fertilisation) et sera moins résistant à la sécheresse que le RES+ 410.
- Le RES+ RPR s’installera plus rapidement que le RES+ 410. Le principal point noir des fétuques élevées si tu veux mon avis, c'est le délais de germination qui peut prendre plus de 3 semaines. Il faut être super patient et discipliné en maintenant humide le semis pendant toutes cette période.
- Le RES+ RPR se regénerra plus rapidement (c'est du RGA dont 65% traçantes) et supportera mieux le piétinement. Mais le RES+ 410 n'est pas en reste: il se compose de 100% de variétés soit traçante soit à rhizomes, ce qui lui permettra également (mais plus lentement) de recoloniser les espaces vides.
- Les RGA ne sont pas réputés pour traverser sans dommage l'hiver (cf. la vidéo ICI d'un gas en suède qui pèse le pour et le contre du RGA sachant qu'en fin d'hiver il doit tout refaire, mais qu'avec les RGA ça se refait vite).
Par contre, on est mi-juin, c'est tard pour semer, ce sera bien plus opportun début septembre. Tu pourras profiter d'un sol encore chaud et du retour des pluies qui te permettront de maintenir le semis humide (ce qui est impossible à faire pendant 1 mois en Juillet sous le cagnard).
PS: tu aurais du ouvrir ton propre sujet.
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Re: probleme gazon couché
Merci @DaRoms pour ta réponse très complète que je viens juste de voir.
Je suis parti sur le Blue Lawn résilient pour son entretien moindre et pousse lente. En tout cas c'est ce qui est annoncé
...
En effet je prépare le terrain pour être prêt pour septembre.
J'ouvrirai mon sujet pour suivre mon projet comme tu le suggères.
Je suis parti sur le Blue Lawn résilient pour son entretien moindre et pousse lente. En tout cas c'est ce qui est annoncé

En effet je prépare le terrain pour être prêt pour septembre.
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