Citerne récupération eau de pluie

Tous sur le jardin sauf le gazon.
Répondre
flowent
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Citerne récupération eau de pluie

Message par flowent »

Bonjour.

J'aimerai installé une citerne beton enterré de recup eau de pluie pour arroser le jardin (uniquement... pas pour la maison).
J'ai 300m2 de jardin et 200m2 de toit...

Quelle volume de citerne dois je choisir ? 5000 7500, plus ? ou moins?

J'en ai trouvè en belgique a 1300€ une 7500L avec pose et dispositif de pompage en surface.

Merci
parker
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Re: Citerne récupération eau de pluie

Message par parker »

Bonjour, le calcul est simple.
Fais une moyenne des précipitations des 2 ou 3 dernières années de ta region ( site météo), repartie sur tes 200m2 de toitures Vs le volume d eau que tu compte passer pour arroser.
Ca te donnera une idée de la contenance de ta cuve appropriée.
pierregreco2
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 100

Re: Citerne récupération eau de pluie

Message par pierregreco2 »

Salut !

Pour arroser un jardin de 300 m² avec une surface de toit de 200 m², ça dépend pas mal de la quantité d’eau que tu veux stocker et de la pluviométrie de ta région. En général, on estime qu'1 m² de toit récupère environ 0,8 litre d’eau par mm de pluie. Si tu fais un petit calcul rapide, avec 200 m² de toit et une pluviométrie moyenne, ça peut vite monter. Il y a des calculateurs qui peuvent t'aider à faire ce calcul.

Une citerne de 7 500 L devrait largement suffire pour un usage modéré au jardin. Si tu arroses beaucoup ou si ta région est assez sèche, ça pourrait être une bonne idée de partir sur cette capacité. Le prix que tu mentionnes pour la citerne avec la pose et le dispositif de pompage semble plutôt correct, surtout si ça inclut tout.

Si tu veux être large et éviter les pénuries en été, 7 500 L c'est bien. En dessous, tu risques d’être un peu juste si tu arroses régulièrement.

Bon courage pour ton projet !
Répondre