Besoin d’aide pour gazon très clairsemé et humide

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Manouchko
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 40

Besoin d’aide pour gazon très clairsemé et humide

Message par Manouchko »

Bonjour,

Je n’arrive pas à joindre de photo mais je vous explique mon problème.
j’ai une toute petite parcelle de pelouse dans ma cour intérieur.
Le gazon a été installé l’année dernière (aucune idée de quel type il s’agit).

Le problème, il est en assez mauvais état, très très clairsemé, c’est de la terre on va dire… :
- on a un chien, qui urine quotidiennement dessus
- le terrain est relativement à l’ombre
-le sol est toujours humide, surtout l’hiver, de la boue

Que me conseillez-vous pour retrouver un gazon en bonne santé?

Merci beaucoup!

Que me conseillez-vous de faire pour retrouver un gazon en bonne santé?

Merci beaucoup!
Geoff
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Surface du gazon : 35

Re: Besoin d’aide pour gazon très clairsemé et humide

Message par Geoff »

Je ne suis pas certain que tous les problèmes peuvent être résolus mais on peut essayer en les prenant 1 à 1 😅

Un des plus gros problèmes est l urine de chien…
À part l entraîner à n utilisé qu’un coin de la parcelle où serait plantées des plantes résistantes, je n ai pas d autre idée sur le moment :-/

Après pour le problème de humidité, il y a plusieurs solutions, soit l installation d un drain à 30-40cm de profondeur, 10cm de gravier dessus pour rediriger l eau « ailleurs » en restant à plus de 4-5 m des fondations.
Mais le plus simple selon moi serait de louer une tarière pour faire des trous réguliers tous les m² pour commencer… remplir de gravier de 10-20mm et finir avec 10-15cm de mélange égal de sable/terre/compost

Une fois tout ça fait, scarifier, resemer, et promener le chien pendant 2 semaines le temps que ça pousse 😅
Manouchko
Débutant
Débutant

Message par Manouchko »

Merci beaucoup pour cette réponse. Et quel gazon et engrais conseillez-vous ?
Geoff
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Geoff »

Vu la nature du terrain, il faut un gazon ombre qui va mélanger du raygrass anglais (germination rapide et tout-terrain) et de la fetuque rouge (très résiliente sur le besoin en soleil, mais met beaucoup de temps à germer...).
https://www.gazoneo.fr/produit/semence- ... -et-soleil

Pour le premier mois, perso je ne met jamais de produit (à l'exception d'un agent mouillant), j'étale délicatement avec le dos du râteau une couche de compost (amendement gazon) sur les graines pour faciliter la germination et apporter tout ce qu'il faut au gazon existant et au nouvelles pousses.
1 sac de 60L permet de couvrir entre 10 et 15m².

Sur une petite surface et de surcroit avec un chien, je couvrirais avec une voile d'hivernage (voile de forçage) sur le tout pendant 1 à 2 semaines pour protéger le terrain et accélérer la germination pour le chien ;)

D'ici 1 ou 2 mois, rajoute un post sur l'avancement et les experts en produits pourront te conseiller ;)

Si tu sais scarifier avant de semer, c'est encore mieux.. sinon le passage d'un râteau pour simplement décompacter la surface au contact avec les graines fera l'affaire ;)
Manouchko
Débutant
Débutant

Message par Manouchko »

Ok parfait.
Par contre je pensais partir sur ce produit « semence gazon résistant strong premium » en rupture sur gazeo ou autre type « regarnissage » mais vous me conseillez plutôt de mettre celui indiqué dans votre message?
Pas d’engrais non plus?
Geoff
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Geoff »

Effectivement c'est aussi une possibilité (le premier lien).
Juste faire attention que c'est un mélange à 80% de fétuque élevée + 10% RGA + 10% paturin. Le délai de germination des fétuques/paturins est de 7 à 21 jours. (7 c'est vraiment les conditions optimales à 20° en permanence, humidité constante, ...)
Ca va mettre un moment à monter pour un jardin "utilitaire" :/ avec des nuits sous les 10°.
Peut-être avec un voile de forcage ca peut monter assez vite.

Le lien que j'ai donné est à part plus égale avec une semence (RGA) qui monte vite et résiste bien au piétinement + des fétuques qui ont le même délai de germination (7-21j).

Les mélanges de regarnissage contiennent généralement principalement du RGA car il germe vite et c'est ce qu'on attend du regarnissage..

L'engrais (selon moi), ca se met 3 semaines avant le semis ou quand le semis a bien pris (1 mois après).
Le compost est plus "doux", tant pour l'herbe existante que le semis. Et il a le bénéfice d'améliorer la qualité générale du sol en même temps (activité microbienne, structure du sol,..).
Et une fine couche de compost accélère également le délai de germination.

La graine a tout ce qui est nécessaire pour germer et développer le premier système racinaire qui va permettre de puiser dans le sol.
Répondre