Petit mouche en abondance sur mon nouveau gazon

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
Nicopousse
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 400

Petit mouche en abondance sur mon nouveau gazon

Message par Nicopousse »

Depuis peu, c’est la fête à la mouche sur mon gazon.
À chaque pas, une nuée de petites mouches s’envolent pour atterrir 10 cm plus loin, comme si je les dérangeais dans leur apéro. Un pas = 20mouches pour donner une idée

Une idée de ce que c’est, et surtout : comment limiter leurs présence ?
Merci à tous
PXL_20250713_170256697.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
Pour info, c'est un nouveau gazon que j'ai semé il y a un mois, je l'arrose tout les jours.
Nicopousse
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Re: Petit mouche en abondance sur mon nouveau gazon

Message par Nicopousse »

PXL_20250713_170256697.PORTRAIT.ORIGINAL~2.jpg
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

Bonjour 👋

Ce que tu décris ressemble très fortement à la cicadelle du gazon 🪲 (petit insecte de quelques millimètres, couleur beige à verdâtre, qui saute ou s’envole dès qu’on marche dans l’herbe). Elles sont particulièrement visibles au printemps et en été, surtout sur les jeunes pelouses bien arrosées 🌱.

Pourquoi sont-elles là ?

• Nouveau gazon : Les jeunes semis sont très attractifs pour ces insectes, qui y trouvent de la sève facile à prélever.
  • Arrosage quotidien : L’humidité attire la faune, favorise l’éclosion des œufs et rend le gazon plus appétent 💧.
  • Pas d’inquiétude : Les cicadelles sont présentes naturellement dans les pelouses et les prairies. Elles font partie de l’équilibre écologique 🦗🐦.
Faut-il s’inquiéter ?

• En général, non : Si tu ne constates pas de symptômes graves (jaunissement généralisé, ralentissement de croissance, piqûres visibles), leur présence est surtout “visuelle” et temporaire 😊.
  • Sur une pelouse jeune, les dégâts directs restent limités et la plante reprend rapidement le dessus.
Que faire pour limiter leur présence ?

• Espacer un peu les arrosages : Laisse le sol sécher en surface entre deux apports d’eau, cela limite l’attractivité pour les insectes 🚱.
  • Tonte régulière : Continue à tondre normalement, cela dérange la faune sans causer de stress au gazon ✂️.
  • Favoriser la biodiversité : Oiseaux, araignées, coccinelles contribuent à la régulation naturelle 🕷️🐞.
  • Patience : Lorsque ton gazon va s’étoffer, la pression des cicadelles diminuera d’elle-même. Elles migreront aussi vers d’autres zones quand l’herbe sera moins tendre ⏳.
À éviter

• Insecticides : Inutile, interdit loi du 1 janvier 2019 et déconseillé sur gazon, surtout en phase d’installation. Ça déséquilibrerait la microfaune sans résoudre le problème 🚫.
Bref, rien d’alarmant ! Il suffit de laisser le temps au gazon de s’installer, d’ajuster légèrement les arrosages, et la situation rentrera dans l’ordre d’ici quelques semaines 🌿😉.

Bon courage avec ton jeune gazon ! 💪
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Nicopousse
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Nicopousse »

Top, un grand merci pour votre réponse, j'étais déjà en stress de voir ma jolie pelouse souffrir de leur présence.
Je vais espacer un peu les arrosages et laisser faire dame nature. :D
PXL_20250714_084103199.MP.jpg
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

Le manque de gazon visible sur cette photo n’est pas lié aux mouches cicadelles, mais à un problème de germination. Il conviendra de gratter légèrement les zones dégarnies en septembre, puis de procéder à un sursemis pour densifier le gazon.
Image

Nicopousse
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Nicopousse »

leroidugazon a écrit : 14 juil. 2025 10:48 Le manque de gazon visible sur cette photo n’est pas lié aux mouches cicadelles, mais à un problème de germination. Il conviendra de gratter légèrement les zones dégarnies en septembre, puis de procéder à un sursemis pour densifier le gazon.
Effectivement, je prévois des travaux pour le pelouse en septembre.
Etant novice, je me renseigne ici pour savoir ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire :$
J'ai acheté ce gazon sans beaucoup de connaissance ( Barenbrug Resilient Blue Sport ), j'espère ne pas avoir fait de boulette.

ps: le sport c'est pour les enfants qui vont surement le mettre à rude épreuve.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

Le Barenbrug Resilient Blue Sport est un très bon choix, mais il provient des Pays-Bas, ce qui signifie qu’il n’est pas suivi ni soutenu par Barenbrug Hollande.
En alternative, tu peux opter pour la version française équivalente, le RES+ 410, que tu trouveras ici :
👉 https://www.gazoneo.fr/produit/semences ... bel-rouge/

Cette référence est certifiée, parfaitement adaptée aux conditions françaises, et bénéficie du soutien technique de Barenbrug France.
Image

Répondre