conseils pour semences en region toulousaine

Quelles semences pour mon gazon?
chris
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2016 23:27

conseils pour semences en region toulousaine

Message par chris »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et cherche des renseignements sur le type de semences à utiliser et quelques conseils pour semer le gazon
J'ai un peu plus de 1000m² de gazon à semer, j'habite dans la région toulousaine. Ces 1000m² correspondent à de la terre retournée ou rapportée et étalée suite à la construction de notre maison. Le terrain est essentiellement argileux.
Je n'ai pas d'arrosage intégré et n'ai pas prévu d'en installer. J'avais retourné 2 fois le terrain avant l'hiver surtout pour enlever les mauvaises herbes.
Aujourd'hui pas mal de nouvelles mauvaises herbes ont fait leur apparition et je souhaiterai préparer le terrain pour semer le gazon.
Voici mes questions :
- faut t'il se débarasser de toutes les mauvaises herbes ? Si oui comment (motobineuse ou desherbant ou les 2 ?) ?
- est il nécessaire de retourner une nouvelle fois le terrain sachant qu'il n'est pas encore compact, un ratissage puis un roulage est il envisageable ?
- quelles semences utilisées par rapport aux conditions données ci-dessus ? J'ai lu dans le forum des semences type Proselect Strong et Landscaper Pro Sun&Shade. Que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide :)
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 497
Enregistré le : 16 juin 2014 09:18
Localisation : Toulouse

Re: conseils pour semences en region toulousaine

Message par Gramini1 »

Salut,
de Toulouse aussi, je peux te confirmer que la terre et le soleil brule tout entre juillet et aout. Pour le type de semence moi je suis cette année sur du Strong donc je peux pas encore te donner de recul dessus; Par contre je peux te dire que les premières années (ça fait 5 ans que je m'essaie au gazon) j'ai essayé des types "barenbrug label rouge prestige" puis "euroclass topgreen" et même avec arrosage ça subit beaucoup trop le soleil.
Je dirais par contre que si tu n'as pas de puits pour arroser, la première année va être "mortelle" pour ton jeune gazon. Tu aurais dû le semer à l'automne car d'ici juillet ça va lui laisser peux de temps pour être résistant à la cuisson du soleil.

Pour les mauvaises herbes, je peux te dire que n'étant qu'au début du printemps, ça ne va faire qu'empirer. Même si tu supprime tout en arrachant ou retournant elles vont repousser. La bonne nouvelle c'est que dès que tu va tondre, la plupart d'entre elle n'y survivront pas.
Si le terrain n'a pas compacté en profondeur pas la peine de tout retourner une nouvelle fois mais de toute façon il va te falloir préparer le sol avec une terre fine et retournée en surface (un rotovateur à louer ou dans le genre) et bien aplanie au rateau. A la motobineuse t'es pas arrivé pour 1000m² tu va te dégoutter et ça va te prendre un temps fou.
Pour semer, il faut attendre encore début/mi avril, il fait trop froid le matin là la terre n'est pas encore réchauffée.

Après à savoir si il faut retourner une fois maintenant pour les mauvaises herbes et encore une fois au moment du semis dans 1 mois, je sais pas ; je laisse les plus anciens te répondre sur ce point. J'ai peur que si tu retourne une nouvelle fois maintenant, ça ne laisse pas le temps aux nouvelles graines de mauvaise herbes de germer d'ici le semis du gazon. Un coup de glyphosate peut être pour tout bruler d'ici là et arrêter leur développement.

++
Avatar du membre
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1640
Enregistré le : 22 juin 2015 11:53
Localisation : Carrieres sous poissy

Re: conseils pour semences en region toulousaine

Message par seby1979 »

Bonjour,

merci de passer par la case présentation avant de poster
http://www.forumgazon.fr/viewforum.php?f=24
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
chris
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2016 23:27

Re: conseils pour semences en region toulousaine

Message par chris »

Bonsoir seby1979,

Désolé j'avais pas vu le passage par la case présentation.
chris
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2016 23:27

Re: conseils pour semences en region toulousaine

Message par chris »

Merci Gramini1 pour tes conseils, tu sèmes du gazon tous les ans ? je me dis qu'attendre l'automne pour semer risque d'être un peu long je vais avoir les herbes qui vont pousser, ça va vite m'énerver ...
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 497
Enregistré le : 16 juin 2014 09:18
Localisation : Toulouse

Re: conseils pour semences en region toulousaine

Message par Gramini1 »

chris a écrit :Merci Gramini1 pour tes conseils, tu sèmes du gazon tous les ans ? je me dis qu'attendre l'automne pour semer risque d'être un peu long je vais avoir les herbes qui vont pousser, ça va vite m'énerver ...
Salut,
je sursème tous les automne...je sais pas si c'est idéal car la scarification d'automne + provoque aussi l'enfouissement des graines types paturin annuel etc. (une plaie ce truc...vert clair, grosse feuille, épis, ...beurk !).
Le sursemi est obligatoire car par exemple je ne crois pas me tromper en disant que le raygrass est une bianuelle, donc qui meurt tous les 2 ans. Il faut donc remplacer tout ce qui meurt par de nouvelles touffes, sinon tu fais des trous et toutes les graines qui volent s'y implantent.
Clairement tu ne peux pas attendre l'automne prochaine...une année sans pelouse, impensable. Je dis juste que cette année va être critique. Il faut semer au plus tôt, bien mettre de l'engrais et autres "vitamines" (megafol, ...) pour avoir un gazon le plus résistant possible avant l'été. Il faudra voir à arroser si juillet/aout est violent (3 semaines à +35° début juillet l'année dernière sur Toulouse...même avec arrosage intégré le gazon s'en rappel).

Sun & Shade ou strong obligatoire. Comme je te disais je suis sur du strong pour son aspect autoréparant et donc dès que tu enlève ou grille une mauvaise herbe il recolonise la partie perdue.
++
Avatar du membre
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1640
Enregistré le : 22 juin 2015 11:53
Localisation : Carrieres sous poissy

Re: conseils pour semences en region toulousaine

Message par seby1979 »

Gramini1 tu ne te trompe pas. La RG est bien une biannuelle donc 2 ans et pouffe elle meurt. Pour ma part, j'ai fais ma première scarification et sursemis en automne et vue que l’arrière saison est différente d'année en année en ce moment ba cela ne sait pas bien passé en 2015. Je vais donc préféré le faire en avril.

Pour répondre a Chris, si tu ne peux ou veux pas, essais d'enlever le maximum de mauvaises herbes a la main et seme
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
chris
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2016 23:27

Re: conseils pour semences en region toulousaine

Message par chris »

Seby 1979 tu proposerais quoi pour les mauvaises herbes ? retourner le terrain ou desherber ? tu conseilles aussi le strong ?
texas

Re: conseils pour semences en region toulousaine

Message par texas »

chris a écrit :Seby 1979 tu proposerais quoi pour les mauvaises herbes ? retourner le terrain ou desherber ? tu conseilles aussi le strong ?
au mois d aoûte a toulouse je panse qu il vas pas reste grand chose comme mauvaise herbe
chris
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2016 23:27

Re: conseils pour semences en region toulousaine

Message par chris »

texas a écrit :
chris a écrit :Seby 1979 tu proposerais quoi pour les mauvaises herbes ? retourner le terrain ou desherber ? tu conseilles aussi le strong ?
au mois d aoûte a toulouse je panse qu il vas pas reste grand chose comme mauvaise herbe

et donc tu sèmerai sans enlever les mauvaises herbes ?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher