Regarnissage gazon
Regarnissage gazon
Bonjour à tous,
J'ai un gazon avec pas mal d'endroits sans pelouses..j'avais retourné le terrain l'automne dernier et semer du gazon mais le résultat n'est vraiment pas terrible même si il est déjà meilleur état qu'avant.
Mon terrain n'étant pas très grand j'ai "scarifié" à la main avec un outil de jardin à 3 dents. J'ai ensuite semé du gazon de regarnissage et ajouté du terreau par dessus.
Après 7 jours je n'ai rien qui pousse mais je pense que cela est normal.
J'ai quelques questions :
- Le reste de ma pelouse pousse est a déjà une bonne hauteur. Est-ce que je peux tondre alors que les graines sont encore visibles ?
- J'ai un chien qui sort régulièrement dans le jardin, dois-je lui empêcher d’accéder au jardin le temps que l'herbe pousse ?
J'ai joint les photos du jardin AVANT d'avoir scarifié et semé le gazon.
Merci !
Bonne journée
J'ai un gazon avec pas mal d'endroits sans pelouses..j'avais retourné le terrain l'automne dernier et semer du gazon mais le résultat n'est vraiment pas terrible même si il est déjà meilleur état qu'avant.
Mon terrain n'étant pas très grand j'ai "scarifié" à la main avec un outil de jardin à 3 dents. J'ai ensuite semé du gazon de regarnissage et ajouté du terreau par dessus.
Après 7 jours je n'ai rien qui pousse mais je pense que cela est normal.
J'ai quelques questions :
- Le reste de ma pelouse pousse est a déjà une bonne hauteur. Est-ce que je peux tondre alors que les graines sont encore visibles ?
- J'ai un chien qui sort régulièrement dans le jardin, dois-je lui empêcher d’accéder au jardin le temps que l'herbe pousse ?
J'ai joint les photos du jardin AVANT d'avoir scarifié et semé le gazon.
Merci !
Bonne journée
Re: Regarnissage gazon
- Si le sol est un peu humide je plaque les graines avant au rouleau et ensuite je repasse la tondeuse, elles ne seront pas aspirées si collées au sol (ça - aspire mais pas comme un aspirateur non plus, juste comme un ventilateur).misterau a écrit : - Le reste de ma pelouse pousse est a déjà une bonne hauteur. Est-ce que je peux tondre alors que les graines sont encore visibles ?
- Tu peux couper oui. Ensuite quand çà commencera à pousser il faudra que tu remontes la hauteur de coupe pour ne pas blesser les jeunes brins
- Si ton chien fait une utilisation intensive alors oui il va abimer les jeunes brins fragiles (si il va toujours au même endroit ou si il gratte etc.)
Moins tu marche dessus mieux c'est le temps que ça démarre, après de toute façon il restera toujours quelquechose de ton travail et donc c'est pas complètement perdu si ton chien va dessus, c'est juste mieux si c'est peu intensif.
T'avais semé quoi initialement ? tu te rappelles la marque et la compo ?misterau a écrit :Lorsque je suis arrivé l'année dernière le gazon était dans un mauvais état il y avait pas mal d'endroits sans herbes. J'ai donc retourné la terre avec une motobineuse au mois d'Octobre 2015, j'ai semé et j'ai passé le rouleau, j'ai arrosé de temps en temps quand il n'y avait pas de pluie. Le gazon a alors poussé mais comme je l'ai montré sur les photos il reste des endroits sans herbes. C'est une terre avec pas mal de cailloux.
Bonne initiative mais dommage que tu ai mis du gazon de regarnissage car il contient beaucoup de raygrass qui disparait tous les 2 ans et qui ne s'autorépare pas. Ce sont des mélanges grands publiques qui poussent vite, bouchent les trous mais sur la durée ça tient pas longtemps.misterau a écrit : Il y a une semaine j'ai alors scarifié le terrain (où plutôt griffé fortement avec un outil de jardinage à 3 dents), j'ai semé avec du gazon de regarnissage avec angrais. Composition :
16.5% fetuque rouge
33.5% ray grass anglais eterlou
50% ray grass anglais transate
Après pour te dire la qualité des types de raygrass, je laisse ceux qui ont accès à la base de donnée des gazons te dire ça.
Tu poura toujours refaire un sursemis à l'automne pour apporter d'autres variétés plus haut de gamme (sans que ça change pour autant le prix !)
C'est bien de recouvrir les graines mais attention aux terreau premiers prix qui contiennent beaucoup d'autres mauvaises graines de plein de truc. A eviter la prochaine fois;misterau a écrit : J'ai ensuite répandu 80L de terreau universel 1er prix.
Maintenant que ton regarnissage est fait il va falloir mettre de l'engrais pour bien que ça talle. Prend de l'engrais pro type proturf, jamais de truc du commerce, jamais d'engrais agricole et j'amais d'engrais mélangé déhserbants.misterau a écrit : Mon but est d'avoir une pelouse assez dense et résistante puisque je possède un chien. Il revient avec plein de boues aux pattes au moment du mauvais temps..
Quand ça aura pousser à 6cm au moins tu pourra commencer à couper et régulièrement (ie 1 fois par semaine minimum) pour forcer le gazon à taller. Ensuite engrais tous les 2 mois minium et bien sur voit à commander des produits supplémentaires types mégafol, phosphogreen, vitarel qui vont apporter à la plante et au sol
Attention : Maintenant que tu as semé tu ne pourra plus passer de désherbant sélectif avant cet automne car ton jeune gazon sera trop fragile avant.
Merci pour tes conseils ! je ne m'y connais pas du tout 

T'avais semé quoi initialement ? tu te rappelles la marque et la compo ?
J'ai semé du gazon "sport et jeux" que j'ai trouvé à Auchan. Pour la composition il faudrait que je retourne voir en magasin.
Pour l'engrais est-ce que je le mets dès maintenant où est-ce que j'attends que mon herbe ait poussée ?
J'ai semé du gazon "sport et jeux" que j'ai trouvé à Auchan. Pour la composition il faudrait que je retourne voir en magasin.
Pour l'engrais est-ce que je le mets dès maintenant où est-ce que j'attends que mon herbe ait poussée ?
ci tu trouve mieux que des semence de grande surface ça serrai mieuxmisterau a écrit : J'ai semé du gazon "sport et jeux" que j'ai trouvé à Auchan. Pour la composition il faudrait que je retourne voir en magasin.
dit mous la composition de ton engrais ?
- seby1979
- Gazonien d'or
ca sent le vilmorin...
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
Je n'en ai pas encore. Que me conseillez-vous ?texas a écrit :ci tu trouve mieux que des semence de grande surface ça serrai mieuxmisterau a écrit : J'ai semé du gazon "sport et jeux" que j'ai trouvé à Auchan. Pour la composition il faudrait que je retourne voir en magasin.
dit mous la composition de ton engrais ?
normale tous le monde l aimeseby1979 a écrit :ca sent le vilmorin...

@misterau
pour l engrais regarde au tour de chez toi pour trouve des engrais en jardinerie ou coopérative agricole
Je remarque qu'il y a quand même du mieux depuis que j'ai semé la pelouse il y a 1 semaine. Après je ne sais pas si c'est vraiment du à scarification et au semage ou si c'est le temps idéal du moment pour une pelouse : pluie et soleil.