Gazon de Psykouz

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Re: Gazon de Psykouz

Message par Psykouz »

Traitement passé aujourd'hui Algifol 5ml/L + Protector 5ml/L + Cliperine 5 gr/L
Le tout passé avec le pulvérisateur électrique acheté sur le site du roi, le top ! J'aurai mis 3x plus de temps avec mon petit pulvérisateur manuel de 5l...

Maintenant j'attends le soleil pour que ça pousse mais c'est pas prévu pour le moment :(

EDIT: J'ai aussi essayé le test de la bouteille, mais j'ai pas l'impression d'avoir réussi, ça me donne ce résultat et je n'arrive pas à différencier de couche:
Image
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Matthieu345 »

Ta terre est sablo limoneuse. Tu vois bien la partie granuleuse en bas qui est le dable (y'en a beaucoup!) puis cette espèce de vase au dessus qui est du limon.
(c'est mon analyse, je peux me tromper)
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

Effectivement, j'ai refais le test dans une autre bouteille au bord lisse
Image

Je vois bien la différence, 10 cm au total, 8 cm de sable, 2 cm de limon... Mais justement, je me posais la question, est-ce du limon ou de l'argile ?
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

Bonjour, je mets à jour mon sujet.

Nouvelles photos du gazon d'aujourd'hui:
Image
Image
Image
Image

Horaires différents des photos du 10 mai, mais ça a poussé depuis.
On peut apercevoir sur les photos des parties de gazon vert foncé où le gazon fait + de 10 cm, le reste est proche des 6-7 cm principalement.

Du coup, j'hésite à appeler le paysagiste pour la 1ère tonte.
Faut-il attendre que le gazon soit proche de 10 cm quasiment partout, avec le risque que les endroits qui sont déjà à 10 cm continuent à pousser et approcheront les 15+ cm ?
Est-ce que la 1ère tonte peut déjà s'effectuer ? Ainsi, le sur semis sera aussi fait et cela permettra d'avoir le gazon déjà présent +/- à la même hauteur, et la 2nd tonte se fera lorsque les nouvelles pousses auront 3-4 cm ?

En fonction des réponses, j'ai 2 "plans" de prévu:
- pas de tonte pour le moment
=> Algifol 5ml/L + Cliperine 5 gr/L à pulvériser mercredi car cela fera 2 semaines depuis la 1ère pulvérisation
- si tonte à effectuer cette semaine
=> Algifol 5ml/L + Cliperine 5 gr/L demain soir en prévision d'une tonte cette semaine.
Après tonte + sur semis, pulvérisation d'humactiv 25 ml/L + vitarel 25 ml/L, ensuite proturf 21-5-6 15gr/m² + arrosage.

J'ai aussi vu sur différents sujets qu'il était souvent conseillé de mettre du blaukorn ou du proturf 15-5-15 après sur semis et sur du gazon neuf, est-ce que le 21-5-6 pourrait tout de même convenir vu que pour le moment c'est celui que j'ai acheté ?

Merci pour votre aide.
texas

Message par texas »

demain Algifol 5ml/L + Cliperine 5 gr/L pour tondre on en reparle dans 15j
ne pas oublier d arrosage
texas

Re: Question nouveau gazon

Message par texas »

Psykouz a écrit : Si je comprends bien, cela signifie:
- tuyères: 7 minutes d'arrosage en 4 cycles, soit 4 cycles de 2 minutes chacun, tous les 5 à 7 jours
- turbines: 50 minutes d'arrosage en 2 cycles, soit 2 cycles de 25 minutes chacun, tous les 5 à 7 jours
desole de ne pas t avoir repondu avant
- tuyères: 7 minutes d'arrosage en 4 cycles, soit 4 cycles de 7 minutes chacun, tous les 5 à 7 jours
- turbines: 50 minutes d'arrosage en 2 cycles, soit 2 cycles de 50 minutes chacun, tous les 5 à 7 jours
Psykouz a écrit : Cela me donne une quantité d'eau ~45 mm/h pour les tuyères et ~13 mm/h pour les turbines.
ou a tu trouvé 45mm/h :shock: généralement la pluviométrie de l arroseur est indique dans la doc
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

texas a écrit :
Psykouz a écrit : Si je comprends bien, cela signifie:
- tuyères: 7 minutes d'arrosage en 4 cycles, soit 4 cycles de 2 minutes chacun, tous les 5 à 7 jours
- turbines: 50 minutes d'arrosage en 2 cycles, soit 2 cycles de 25 minutes chacun, tous les 5 à 7 jours
desole de ne pas t avoir repondu avant
- tuyères: 7 minutes d'arrosage en 4 cycles, soit 4 cycles de 7 minutes chacun, tous les 5 à 7 jours
- turbines: 50 minutes d'arrosage en 2 cycles, soit 2 cycles de 50 minutes chacun, tous les 5 à 7 jours
Psykouz a écrit : Cela me donne une quantité d'eau ~45 mm/h pour les tuyères et ~13 mm/h pour les turbines.
ou a tu trouvé 45mm/h :shock: généralement la pluviométrie de l arroseur est indique dans la doc
Merci pour l'info sur les cycles, j'ai relu le document, et j'avais pas vu la ligne "Dose réelle à apporter / cycle" qui confirme ce que tu indiques.
Faut que je reprogramme mes cycles du coup 8-)

Concernant la pluviométrie de 45 mm/h, tuyères rain bird série 1800 avec buse HE-VAN série 8 ou 10 en fonction de la distance que j'avais à couvrir.
Image
De ce que je comprends de leur documentation, 45 mm/h si on forme un carré avec les tuyères en les recouvrant à 50%.
Du coup, vu que j'ai pas disposé de cette façon, j'ai refais mes calculs et j'arrive à ~20 mm/h sur les tuyères.
Et pour mieux voir les zones de couverture, je me suis fait un plan +/- précis avec les différentes portées et les recouvrements.

Image

Bon, il n'y a pas de secret, le côté sud-est qui est + arrosé et tout le temps au soleil (car pas d'ombre de maison) pousse bien mieux.
Je vais aussi changer un peu la programmation pour arroser un peu plus longtemps le côté nord.
texas a écrit :demain Algifol 5ml/L + Cliperine 5 gr/L pour tondre on en reparle dans 15j
ne pas oublier d arrosage
Hmm, du coup, j'ai pas compris toute la phrase ou alors il manque juste la ponctuation :?

Je comprends:
- soit algifol + cliperine demain, 1ère tonte cette semaine, et on refait un point dans 2 semaines
- soit algifol + cliperine demain, et on refait un point dans 2 semaines pour la 1ère tonte

Merci d'avance :)
texas

Message par texas »

[quote="Psykouz"]
- soit algifol + cliperine demain, et on refait un point dans 2 semaines pour la 1ère tonte
Oui plus 1
Pour les tuyère les mm/h je m en fiche je regarde que l documentations de l arroseur pour pour avoir la pluviométrie
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

texas a écrit :
Psykouz a écrit : - soit algifol + cliperine demain, et on refait un point dans 2 semaines pour la 1ère tonte
Oui plus 1
Pour les tuyère les mm/h je m en fiche je regarde que l documentations de l arroseur pour pour avoir la pluviométrie
Algifol + Cliperine fait :geek:

Je vais donc encore attendre pour la première tonte.

Concernant l'arrosage, j'ai calculé les pluviométries par arroseur avec la documentation, j'ai 14 mm/h par tuyère et entre 3 et 7 mm/h par turbine (en fonction de leur angle, + l'angle est réduit, + l'arroseur fera d'aller/retour et donc augmentera la pluviométrie sur la zone arrosée).
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

Bonsoir, je viens donner des nouvelles de mon gazon et notamment poser quelques nouvelles questions :lire2:

Finalement, le paysagiste est passé mardi pour effectuer la première tonte haute, et effectuer le sur-semis. Ce n'était pas prévu, surtout que j'avais arrosé le lundi soir, du coup ça a laissé quelques traces de passage de la tondeuse sur le terrain, mais rien de bien grave !

Le mardi soir en rentrant du boulot, j'ai donc passé:
Humactiv + Vitarel à 25ml/l chacun
Proturf 21-5-6 à 15gr/m²
Arrosage léger (5 mm)
Roulage le lendemain matin

Je n'avais pas le temps de demander conseils ou de faire autre choses car nous n'étions pas là de tout le week-end, j'ai donc du faire sur le vif, en fonction de ce que j'avais pu lire ici sur d'autres sujets, j'espère avoir bien fait :geek:

Donc, voici le gazon en début de soirée du mardi, avant les traitements:
Image
Image
Image
Image

Suite à cela, j'ai configuré mon arrosage en fonction de la fiche de calcul:
- 14 mm d'eau à apporter tous les 4 jours
- en plus de cet arrosage "classique", 2 mm d'eau toutes les 4 heures en journée (7h / 11h / 15h / 19h) afin de garder une terre humide pour la levée du sur-semis

Image
Image
Image
Image

Ça ne se voit pas trop sur les photos, mais le gazon a très (trop?) bien poussé :o alors que le sur-semis n'a pas encore germé.
Il y a pas mal d'endroit où je devrai déjà tondre (tondeuse qui tond à 7 cm au plus haut), mais je ne peux pas tondre avec le sur-semis qui n'a pas encore poussé.
Comment gérer ce cas ? Si je dois attendre que le sur-semis fasse 4 cm pour tondre à 7cm, le reste sera déjà très haut et je serai obligé de couper bien + d'1/3.
Il y a aussi quelques mauvaises herbes mais celles-ci partiront probablement au fil des tontes de ce que j'ai compris.

Voici ce que j'ai prévu pour la suite:
- algifol + cliperine + protector dès que le sur semis sera à 4cm
- tonte à 7 cm 1 ou 2 jours après

Ensuite, je pense commencer les traitements suivants 1 semaine après la tonte:
leroidugazon a écrit :pour faire face à la chaleur et au manque d'eau voici le remède :

- première semaine du mois : algifol green (vivafol) à la dose de 5ml/L + final K à la dose de 4ml/L
- deuxième semaine du mois : algifol green à la dose de 5ml/L + calitech à la dose de 4ml/L
- troisième semaine du mois : algifol green à la dose de 5ml/L + ruter AA à la dose de 3ml/L
- quatrième semaine du mois : algifol green à la dose de 5ml/L + calitech à la dose de 4ml/L
- et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'été
auquel je rajouterai 1x proturf été 21-5-6 pendant le mois de juin

Merci pour votre aide

PS: si il faut des photos + proches, je peux en faire :)
Répondre