Bonsoir, je viens donner des nouvelles de mon gazon et notamment poser quelques nouvelles questions
Finalement, le paysagiste est passé mardi pour effectuer la première tonte haute, et effectuer le sur-semis. Ce n'était pas prévu, surtout que j'avais arrosé le lundi soir, du coup ça a laissé quelques traces de passage de la tondeuse sur le terrain, mais rien de bien grave !
Le mardi soir en rentrant du boulot, j'ai donc passé:
Humactiv + Vitarel à 25ml/l chacun
Proturf 21-5-6 à 15gr/m²
Arrosage léger (5 mm)
Roulage le lendemain matin
Je n'avais pas le temps de demander conseils ou de faire autre choses car nous n'étions pas là de tout le week-end, j'ai donc du faire sur le vif, en fonction de ce que j'avais pu lire ici sur d'autres sujets, j'espère avoir bien fait
Donc, voici le gazon en début de soirée du mardi, avant les traitements:
Suite à cela, j'ai configuré mon arrosage en fonction de la fiche de calcul:
- 14 mm d'eau à apporter tous les 4 jours
- en plus de cet arrosage "classique", 2 mm d'eau toutes les 4 heures en journée (7h / 11h / 15h / 19h) afin de garder une terre humide pour la levée du sur-semis
Ça ne se voit pas trop sur les photos, mais le gazon a très (trop?) bien poussé

alors que le sur-semis n'a pas encore germé.
Il y a pas mal d'endroit où je devrai déjà tondre (tondeuse qui tond à 7 cm au plus haut), mais je ne peux pas tondre avec le sur-semis qui n'a pas encore poussé.
Comment gérer ce cas ? Si je dois attendre que le sur-semis fasse 4 cm pour tondre à 7cm, le reste sera déjà très haut et je serai obligé de couper bien + d'1/3.
Il y a aussi quelques mauvaises herbes mais celles-ci partiront probablement au fil des tontes de ce que j'ai compris.
Voici ce que j'ai prévu pour la suite:
- algifol + cliperine + protector dès que le sur semis sera à 4cm
- tonte à 7 cm 1 ou 2 jours après
Ensuite, je pense commencer les traitements suivants 1 semaine après la tonte:
leroidugazon a écrit :pour faire face à la chaleur et au manque d'eau voici le remède :
- première semaine du mois : algifol green (vivafol) à la dose de 5ml/L + final K à la dose de 4ml/L
- deuxième semaine du mois : algifol green à la dose de 5ml/L + calitech à la dose de 4ml/L
- troisième semaine du mois : algifol green à la dose de 5ml/L + ruter AA à la dose de 3ml/L
- quatrième semaine du mois : algifol green à la dose de 5ml/L + calitech à la dose de 4ml/L
- et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'été
auquel je rajouterai 1x proturf été 21-5-6 pendant le mois de juin
Merci pour votre aide
PS: si il faut des photos + proches, je peux en faire