mauvais herbes qui ressemble au gazon...

Mon Gazon est malade au secours Docteur
blastcat
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: mauvais herbes qui ressemble au gazon...

Message par blastcat »

j'ai lu un truc sur le net mais c'est en attente d'agrément... chercher par osmobio désherbant...

une société voudrais utiliser ce produit pour désherber au long des LGV mais comme le produit est en attente d'autorisation depuis plusieurs années...
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

et questions bêtes...

brûler mais pas juste avec un appareil thermique, je pensais à y brûler comme un petit feu.

Je m'explique quand j'étais jeune avec mon père , et un grand terrain pour supprimer, ronces, orties , et grosse mauvaises herbes :

on avait disposer de la palette, cagette, et pas mal de branchage sec et de déchet de coupe sec ... environ sur 500m²
on y avait allumer , pour que sa prenne doucement sur un bout et que ça brûle jusqu'à l'autre bout...

1 mois après un jolie "gazon", herbes de prairie avait repoussé et franchement 1 an après c'était top... je ne parle pas de gazon mais herbes de prairie qui suffisait très bien... à l'époque
et ronces, mauvaises herbes ne sont presque jamais revenu...

voilà une anecdote
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Matthieu345 »

Jonathan, le problème est que le chiendent développe des rhizomes pouvant faire de nombreux mètres de long. Même le glypho a du mal a en venir à bout, pour info chez moi j'ai eu un gros développement de chiendent dans ma pelouse, j'ai glyphosaté, il a fallu 3 mois pour que certaines plantes de chiendent sèchent entièrement. La technique du feu ne brûlera que superficiellement sur 2 ou 3 cm, c'est surement efficace sur des mauvaises herbes de type non graminées qui se traite parfaitement au reverdi, et c'est préférable dans ce cas d'utiliser le reverdi car pollue sans doute moins que de faire du feu avec des palettes au bois sans doute traités contre les xylophages.

Je suis en train de préparer mon espace potager, je ne met bien évidemment pas de glyphosate, j'ai passé une journée entière a retourner à la bêche 20 m² pour y extirper tout le chiendent, rhizomes compris. Donc c'est faisable aussi comme ça quand le sol est humide, mais ça prend beaucoup de temps et le risque est de laisser en terre des morceaux de rhizomes qui développeront de nouvelles plantes.
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

Salut , je profite de ce sujet car j'ai toujours pas comprit comment identifier les mauvaises herbes
Qui peut m'expliquer ce que c'est : ?
IMG_5157.JPG
IMG_5158.JPG
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Paturin annuel! Une vrai plaie....depeche toi de t'en débarrasser....surtout enlève bien les graines en faisant attention de pas les disperser...
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

Merci solf...

des mauvaises , y en a des millards lol..
se week end , muni de mon couteau j'ai enlevé (déraciné , ou coupé disons) environ un sac plein de 100l de grosse salade, pissenli et tout ce qui ressemble à des salade (façon de parler).. et y en a encore pleins...

et j'ai remarquer cette herbe , qui ressemble à du gazon mais de près on vois vite que non.
je croit aussi avoir vu du chiendent... celle ci j'ai essayé calmement de l'arracher en entière...

impossible de rien n'avoir dans le gazon et encore j'ai que moins de 300m²...

(je vais quand même passer du reverdi courant avril... pour éliminer encore et encore)
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Courage Jonathan....moi j'ai aussi commencé de retirer les carottes sauvages ce we....mais c'est assez décourageant je dois l'avouer.....
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

Bon après, mon chemin de 200m² gravilloner, y en a défois et l'année dernière de mai à septembre , en marchant je me baisse toujours pour les arracher comme ça...
2,3 par ci 2,3 par là de temps en temps.. .et bah mon chemin est nickel en ce début de printemps , donc petit effort de temps en temps et bon résultat sans jamais y mettre de désherbant ou autres...
ça va le faire d'ici fin avril j'en suis sur, question de patience avec quelques semaines... puis après je ferais des passes de temps en temps et un petit coup de reverdi et ça sera pas mal j'espère...

de loin en tout cas c'est beau, et on me le dit !
en tout cas l'espace vide que ça laisse , quand t'enlève ces salades... le gazon va respirer et taller j'espère vite pour recombler les trous ?
ou faut il y jeter quelques graines de temps en temps pour aider ?

Puis les tontes répéter vont arriver d'ici Avril et en dessous de la hauteur actuelle (7cm... ) , à 6cm cela va aider aussi.

(j'ai mesurer ma tondeuse et hauteur , elle à 8 crans , hauteur de 35mm à 80mm sur la fiche technique te bah heureusement que j'ai mesurer au réglet et repérer sur les crans au marqueur car en faite ça va de 80-70-60-54-49-44-39-35mm.... ) donc maxi 3° crans...
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Matthieu345 »

Bonjour à tous,
j'ai aussi beaucoup de pâturin annuel, ça reste problématique, mais moins que le chiendent pour lequel il n'y a aucune solution (hormis chimique et polluante).
Pour le pâturin annuel, il y a des solutions sur le forum pour en venir à bout dans le temps, comme la privation d'eau par exemple. Surtout ne le laisse pas monter en graine comme cela est le cas sur ta photo.
sfgazons
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par sfgazons »

contre le paturin annuel : une bonne scarification est efficace... et il faut le sevrer effectivement pas d'arrosage , pas de fertilisation
Répondre