Indésirables dans nouveau gazon d'automne

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Indésirables dans nouveau gazon d'automne

Message par Din2fr »

luckybzh a écrit : 20 mars 2019 22:48Question : dois-je griffer au râteau avant de faire le sur semis courant avril ?
Pas obliger ! Mais si tu peux le faire sans pénibilité sans être agressif c'est mieux :) Ne pas oublier de rouler et d'arroser suite au sursemis.
luckybzh
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par luckybzh »

Bonsoir,
Deux semaines après avoir fertilisé avec le Sierrablen Renovator, je ne vois plus aucun granulé c'est normal ? il faut dire que nous avons eu des giboulées peu après avoir passé l'engrais.
Après la deuxième tonte et une semaine après avoir passé l'algifol green pour la première fois, voici l'état de mon gazon semé en octobre. J'ai l'impression de voir encore plus de mauvaises herbes.
IMG_20190322_183744.jpg
Je dois laisser comme ça ? Le sursemis est sensé combler les trous mais si ils sont déjà remplis par autre chose avant...

Sinon dans une autre zone, j'ai des touffes qui ont poussé plus vite que le reste et après tonte voilà ce que ça donne:
IMG_20190322_183744.jpg
Je peux faire un sur semis directement après avoir gratté au rateau ? Les brins sont épais et blancs à la base et la feuille est très large.

Merci de m'indiquer la marche à suivre pour retrouver un tapis homogène. Pour information, cette parcelle à reçu aussi du Sierrablen il y a deux semaines, je ne vois pas les granulés non plus.
Fichiers joints
IMG_20190322_183806.jpg
luckybzh
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par luckybzh »

Bonjour,
Je me permets de remonter le sujet suite à ma demande fin de semaine dernière.

Mon gazon semé en automne doit être tondu ce week-end pour la 3° fois. J'envisage un sursemis mi-avril car il y a autant d'indésirables que de pousses de gazon.

download/file.php?mode=view&id=12888

L'algifol et le Sierrablen commencent aussi à faire effet. Pensez-vous que les mauvaises herbes vont s'estomper avec les tontes ?

Sinon que dois-je faire pour préparer mon sursemis ou regarnissage (je ne vais pas scarifier car le gazon est jeune et je ne sais pas si les nouvelles graines vont bien descendre au contact de la terre même après roulage).

Merci d'avance.

Luc
Fichiers joints
IMG_20190328_192520.jpg
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Les mauvaises herbes vont s'estomper avec les tontes et le tallage ! Pas de scarification car comme tu l'as dit, ton gazon est trop jeune.
Tu fais ton sursemis puis roulage et ensuite l'arrosage 8mm. Tes graines se mettront en contact si le roulage ne l'a pas fait par l'arrosage :)
luckybzh
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par luckybzh »

Ok merci.
Pas besoin de traiter au Reverdi ?
Pour le sur semis il faut tondre plus court au préalable ou je reste à 6cm ?
Sinon voici mon planning:

- Algifoll 48h avant la tonte
- sur semis à 20g/m2 puis roulage
- arrosage 8mm (plusieurs fois par jour ?)
- Vitarel + humactiv
- continuer arrosage jusqu'à la levée.

J'ai passé du Sierrablen Renovator il y a 3 semaines. Quand faudra-t-il renouveler la fertilisation et avec quoi (Sierrablen, Proturf, Blaukorn ?). Mon terrain est argileux et plutôt compact (Bretagne).

Mon gazon commence à ressembler à quelque chose grâce à vos conseils. Merci.
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

N'arrose pas 8 mm plusieurs fois par jour, c'est beaucoup trop, il faut juste maintenir la sol humide en arrosant "un peu " plusieurs fois par jour.Tu n'es pas obligé de remettre de l'engrais, le sierrablen rénovator à une action de 3 mois, tu mettras du proturf été en MAI.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Tu peux faire :
1 * Reverdi à la dose de 80ml/L localisé (pas de pluie ou arrosage pendant 2 à 3h après pulvérisation)
2 * Tonte à 6cm (48h après le Reverdi)
3 * Sursemis 25gr/m²
4 * Vitarel + Humactiv à la dose de 25ml/L pour les 2 produits
5 * Arrosage 8mm
6 * Faire le nécessaire pour garder ton sol humide jusqu'à germination total :)

Pour la fertilisation attend début Juin et tu fertiliseras avec du Proturf 21.5.6 qui sera adapté à ton sol argileux !
Une fois que tes nouvelles pousses auront 10cm tu pourras faire leurs première tonte :)
luckybzh
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par luckybzh »

Oui pour l'arrosage j'avais bien compris que ce n'est pas plusieurs fois 8mm/jour. Maintenant je n'ai pas de système automatique, ce sera donc avec oscillant et pic asperseur.
Je ne sais pas ce que représente 8mm sur une journée, je pense donc partir sur 4 ou 5 arrosages de 15mn espacés entre 6h et 17h.
Pour le Reverdi, le soucis c'est que les indésirables sont étalés sur toute la surface soit 100m2.
Pour les prochaines tontes après le sur semis je dois donc monter la hauteur pour ne pas couper les jeunes pousses ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

luckybzh a écrit : 29 mars 2019 20:28je pense donc partir sur 4 ou 5 arrosages de 15mn espacés entre 6h et 17h.
Pas la peine de faire autant d'arrosage ! 2 par jours suffisent. Par exemple 1 à 10h et un autre à 15h.
Trop d'arrosage peut apporter des maladie :(
luckybzh a écrit : 29 mars 2019 20:28Pour les prochaines tontes après le sur semis je dois donc monter la hauteur pour ne pas couper les jeunes pousses ?
Exacte.
luckybzh
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par luckybzh »

Je pense quand même passer le reverdi 1 semaine avant le sursemis. Il faut arroser la veille si pas de pluie ? La pluie est revenue et est annoncée pour le reste de la semaine.
Ensuite, je passe Algifol 48h avant la dernière tonte puis sursemis dans la foulée.
Combien de temps dois-je attendre pour repasser de l'Algifol après le sur semis sachant que je dois maintenir humide donc incompatible ? Je dirais de ne pas en mettre avant la première tonte des nouvelles graines ?
Répondre