création d'un gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Re: création d'un gazon

Message par bzh56 »

Merci vinstouf pour ton retour.

LA tache s'annonce très compliquée, à partir de lundi 15j/3semaines de pluie régulière, donc il faut que je sème dimanche soir au plus tard. j'ai 200m2 à en étant dispo ce soir et demain en fin de journée et la journée de dimanche... Je crois vais essayer de faire de mon mieux pour retirer un maximum de gravier/cailloux, mais étant donné que ce n'est qu'un gazon temporaire, je vais investir dans une tondeuse 1er prix.
Il y a une méthode pour enlever ces cailloux ? au ratissage ils passent entre les dents du râteau... du coup j'essaye avec un râteau à gazon, plus large, dents rapprochées et courbées, c'est un peu mieux mais fastidieux !
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 200

Message par Vinstouf »

bzh56 a écrit : 02 avr. 2021 09:26 Merci vinstouf pour ton retour.

LA tache s'annonce très compliquée, à partir de lundi 15j/3semaines de pluie régulière, donc il faut que je sème dimanche soir au plus tard. j'ai 200m2 à en étant dispo ce soir et demain en fin de journée et la journée de dimanche... Je crois vais essayer de faire de mon mieux pour retirer un maximum de gravier/cailloux, mais étant donné que ce n'est qu'un gazon temporaire, je vais investir dans une tondeuse 1er prix.
Il y a une méthode pour enlever ces cailloux ? au ratissage ils passent entre les dents du râteau... du coup j'essaye avec un râteau à gazon, plus large, dents rapprochées et courbées, c'est un peu mieux mais fastidieux !
Ah c’est un gazon temporaire.
Donc oui alors tu peux essayer de semer là tu risque d’avoir pas mal de pertes si les conditions ne sont pas idéals( températures) .
Si ça va pas râteau je t’aurais également conseillé un râteau à gazon pour ramasser les feuilles .
Bon courage alors n’hésite pas à mettre le résultat de dimanche soir .
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par bzh56 »

merci Vinstouf, j'ai déjà utilisé le râteau a gazon mais c'est assez compliqué car impossible de différencier les cailloux plein de terre des petite boule de terre... tout a l'heure j'ai fais un petit tas de cailloux, résultat, pour plus de la moitié c’était de la terre.... bref, je vais faire au plus rapide. Déjà nous aurons un terrain plat avec peut etre un semblant de gazon :lol:
En ce qui concerne la météo mardi/mercredi/jeudi 0 le matin et 13 l’après-midi, âpres ça on alterne 2 jours pluie/2 jours soleil pendant 15j avec des température de 6° le matin et 16° l’après-midi.
Pour le gazon, j'ai pris du rustique de Villmorin, j’hésite à le surdoser, il y a t'il un risque a faire cela ?
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par erWan »

L’astuce consiste à entreposer ton tas de cailloux sous la pluie durant un certain temps.
Tu ratisses ton tas régulièrement et ainsi, tu récupères tes cailloux qui finissent au dessus du tas, la terre sera dessous. Cette terre me sert à combler les trous quand j’arrache les mauvaises herbes.
Gazonien d’or à main noire...
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

Pour le sur-dosage, tu peux, mais pas trop.
Si tu as énormément de fourmis je te conseille de sur-doser j’ai retrouvé des kilos de graines derrière le mur séparatif l’an dernier, elles avaient été amenées par les fourmis et j’ai finit par comprendre pourquoi mon semis ne levait pas.
Ne pas doubler la dose non plus ça aura un mauvais effet sur la germination.
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par erWan »

J’ai oublié de te dire que pour ratisser les petits cailloux, tu peux aussi utiliser un râteau normal que tu positionnes bien perpendiculairement à ton sol (un peu comme un balai) tout en ratissant légèrement de travers au lieu de ratisser bien droit. Ça fonctionne très bien on finit par bien emietter ainsi tout en ramenant les cailloux les plus petits.
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par bzh56 »

Merci Erwan pour tes conseils.

Je fais le semi aujourd'hui, on verra ce que ca donne, un peu de stress pour une première ! :D

le rouleau a été passé hier, j'ai retirer les plus gros cailloux, mais il en reste encore pas mal. Par contre il y a des zones ou on dirait que c'est replis de cailloux alors que c'est des petites billes de terres, j’espère que cela poussera..

En espérant que la froid ne me joue pas un mauvais tour...

Je poste dans la journée des photos de mon travail d'amateur débutant :lol:
Fichiers joints
meteo gazon.JPG
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par bzh56 »

Bon, c'est fait ! Mais quel galère...
J'ai semé mon gazon villmorin rustique ( pas le meilleur d'après ce que j'ai pu voir sur le forum...). J'ai utilisé 2 boites ( 120m2 par boite) pour une surface de 200m2 environ, surdoué mais pas trop.
J'ai utiliser un épandeur Gardena...la encore mauvais choix mais je ne pensais pas avoir le geste juste à la main. L'épandeur ne l'avait pas non plus 😂
Du coup j'ai semé, étaler les petits tas de graines que la machine m'a laissé, ratissé très légèrement afin d'enfouir un peu les graines puis le rouleau.
J'ai arrosé vers midi, à l'instant la terre en surface etait redevenu sèche donc j'ai remis un coup. Je pense arroser vers 19h ce soir, j'espère que ce n'est pas trop.
Fichiers joints
P_20210404_151312_vHDR_On.jpg
P_20210404_151251_vHDR_On.jpg
P_20210404_151238_vHDR_On.jpg
JamS
posteur
posteur
Surface du gazon : 150

Message par JamS »

Image

Vilmorin rustique