Gazon malade ou affamé ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
mecatecj
posteur
posteur
Surface du gazon : 600

Re: Gazon malade ou affamé ?

Message par mecatecj »

Ok donc y’a pas photo !
Je prends le Sierrablen N Start.

Je vous partagerai une photo d’ici 15jours pour voir l’amélioration.

Encore merci pour vos conseils
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Message par DaRoms »

mecatecj a écrit : 18 mars 2022 20:27 Ok donc y’a pas photo !
Je prends le Sierrablen N Start.

Je vous partagerai une photo d’ici 15jours pour voir l’amélioration.

Encore merci pour vos conseils
15 jours ça sera tout juste: c'est +- le temps qu'il faut pour que le résultat se voit sur le gazon (ce qui ne veut pas dire que je ne serai pas preneur de la photo : ;) ).
mecatecj
posteur
posteur

Message par mecatecj »

Ah ok !
Disons une photo à 15 jours et une à 20.

Tant que j’y suis, qu’est-ce que vous proposez en fertilisation pour les mois à venir jusqu’au prochain hiver ?
Je continuerai bien sûr l’algifol mais pour le reste ?
Printemps ?
Été ?
Automne ?
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Alors,
de mon point de vu la fertilisation est un sujet simple, que l'on peut complexifier (avec plaisir) à souhait. Le pro qui a fait mon jardin ne se posait pas trop de question: il utilisait un engrais coup de fouet tous les 15/20 jours en dosant à l'œil et en épandant à la main. Ici sur le forum, on a une approche un peu plus construite de la fertilisation.

Il y a 2 grandes marques diso chez Gazoneo: ICL et Compo Expert, avec pour chaque marque différentes ligne de produit. Ce n'est pas forcement évident de s'y retrouver. Moi je suis parti chez ICL sur la gamme Sierrablen Pearl, mais beaucoup ici utilisent des fertilisants de chez Compo Expert.

J'ai un robot tondeuse. Dans mon cas, le programme est assez simple: Sierrablen Pearl Autumn 10-5-15 à 40g/m² en mars/juin/septembre/décembre.

Je m'occupe aussi de la parcelle de mon beau-père (cf. le sujet ICI) pour laquelle je ne veux pas trop me prendre la tête. Mais bon, je me rends bien compte que la fertilisation c'est essentiel et comme je ne veux pas trop multiplier les références de fertilisant à approvisionner je vais utiliser le Sierrablen Pearl Spring and Summer 17-5-5 en mars et juin et le Sierrablen Pearl Autumn 10-5-15 en septembre et décembre.

Certains vont beaucoup plus loin, voici ici des exemples de programme avec des produits ICL que j'ai pu retrouver sur le forum:
Programme argileux ou sableux.jpeg

L'avantage (si on peut dire) avec 600m², c'est que tu va y passer un sac de 25kg à chaque fois. Donc tu peux te permettre de complexifier ton programme sans avoir à te poser la question de gérer les stock des sac ouverts.

Je n'ai pas l'expérience de JM Labbe (LeRoiduGazon, fondateur et dirigeant de la société Gazoneo) et je te recommande de le contacter directement pour construire ton plan de fertilisation en fonction de tes envies et de tes moyens (car on ne va pas se mentir, ce sont des produits pro qui ne sont pas donnés surtout avec 600m² de surface engazonnée à fertiliser).
mecatecj
posteur
posteur

Message par mecatecj »

Merci et encore merci daRoms.
Merci pour le temps que tu as pris pour ta réponse très complète !
Le plan de fertilisation pour terrain argileux me plait bien et l’idée de ne pas multiplier les références aussi.
J’ai été voir ton sujet sur les deux parcelles et tu as bien du courage. Il faudra quand mème nous mettre les épisodes 5 et 6 à l’occasion 😉
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Oui, il faudrait que j'écrive les épisodes 5 et 6, mais ça prend du temps ... Surtout que j'ai fais les rénovations (différemment) fin septembre sur les 2 parcelles et les résultats ne sont pas les mêmes. C'est intéressant surtout que je n'explique pas facilement les différences de résultats.
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

D'ailleurs, je ne retrouvais plus où j'avais piqué le tableau que je t'ai poussé et je viens de le retrouver: c'est Vakann qui l'a synthétisé (cf. son sujet ICI) avec une validation par LeRoi !
Répondre